Vie chère, alcoolisme : Philippe Naillet expose ses préoccupations au ministre des Outre-mer

1 min de lecture
5

Dans un communiqué, le député Philippe Naillet relate son entretien avec Jean-François CARENCO , Ministre délégué aux Outre-mer : « je lui ai redit que la préoccupation première des Réunionnais, c’est la cherté de la vie et que ça nécessite des mesures rapides et fortes pour les ménages. L’urgence est réelle : 39% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. Et sur 13 mois, de juillet 2021 à août 2022, l’inflation est de plus de 4,6 %.

J’ai aussi attiré l’attention du Ministre sur les problèmes que connaissent les acteurs de l’eau. En effet, ils subissent de plein fouet la hausse de l’énergie, jusqu’à 20%, une hausse qui ne doit pas se répercuter sur le prix de l’eau à La Réunion et impacter aussi nos familles.

J’ai aussi pointé du doigt le fléau qu’est l’alcool et ses conséquences dramatiques (violences
intrafamiliales, accidents de la route, syndrome d’alcoolisation foetale…) sur notre territoire. Il
nous faut avancer plus rapidement et plus fort sur la prévention comme par exemple avec
l’expérimentation de la suppression de ces publicités et une taxation de l’alcool comme celle qu’on exerce sur le prix des cigarettes. D’autre part, j’ai rappelé au Ministre que La Réunion faisait face à des défis en tant que territoire européen et français de l’océan Indien. Les crises climatiques et économiques déstabilisent les pays de notre environnement géographique et l!on devra compter sur le soutien de l’État afin d’atténuer les effets pour notre population.

Plus que jamais, il est nécessaire de partager, de proposer, de construire avec toutes les forces vives de notre territoire un projet réunionnais inscrit dans son environnement régional. Sur la méthode, je défends l’organisation d’une conférence territoriale de l’action publique dans un format élargi. On ne relèvera pas les défis d’aujourd’hui avec les réponses d’hier. »

5 Commentaires

  1. Sak lé valab sé ke le fameux « seuil de pauvreté » la diminué en 3 jours!
    Mardi c était 48% zordi 39 %
    Demain sera de combien ?
    Té tet bef, continue à baratiner les ministres et p’tet ke fin octobre naura pu ditout de pauvres à la Réunion….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Petit Piaf : découvrez la bande-annonce du film avec Soan !

Article suivant

Nuit européenne des chercheur·e·s : rendez-vous le 30 septembre au jardin de l’Etat

Free Dom