Vigilance « Jaune » au Sud-Est et à l’Est de l’île jusqu’à midi

3 min de lecture

Jusqu’à midi aujourd’hui, nous serons en Vigilance Jaune Fortes Pluies/Orages,  pour le Sud-Est et l’Est de la Réunion. Un épisode pluvio-orageux concerne encore cette zone de l’île avec des cumuls significatifs.

A 5h00 ce matin, nous relevons sur les 12 dernières heures : 169 mm au Pas de Bellecombe, 146,5 dans les Hauts de Sainte-Rose, 138mm à Grand Galet, 132mm au Baril, 29.6 mm à Salazie et 53mm a la Plaine des Palmistes.

Après une nuit particulièrement humide sur une large moitié Est avec de forts cumuls enregistrés, les précipitations baissent progressivement en intensité et deviennent plus épisodiques . Sauf du côté du massif du Volcan et ses contreforts Est et Sud, ainsi que les hauts de Saint-Joseph où de bonnes averses sont toujours de mises.

Sur les régions de l’Ouest, les nuages débordent et quelques gouttes sont encore  possibles dans Mafate ou Cilaos mais cela  ne devrait pas durer. Par contre le littoral bénéficie d’un temps sec

L’après-midi, l’évolution est tout de même plus favorable, la masse d’air s’assèche progressivement avec un ciel en règle générale  moins menaçant  même si le risques de bonnes averses ne peut être encore écarté sur la région du volcan.

Malgré la présence de nuages d’altitude, les éclaircies deviennent plus franches  sur les zones littorales. Ces dernières s’étendent de Sainte-Marie à Saint-Pierre en passant par les plages de l’Ouest .

Le ciel est plus nuageux dans l’intérieur et sur le relief,  avec quelques averses ici ou là toujours plus fréquentes sur la région du Volcan.

Les températures maximales sont de l’ordre de 28 à 31°C sur le littoral, 17 à 18°C au Volcan et au Maïdo et 24 à 26°C dans les cirques.

Le vent est encore vigoureux en matinée avec des rafales voisines de 70 à 80  km/h sur les côtes Sud et entre 50 et 60km/h  au nord , le vent faiblit progressivement l’après-midi.

La mer est forte en matinée de la Pointe au Sel à Champ-Borne sous l’effet conjugué du vent et d’une houle d’alizé entre 2 mètres 50 et 3 mètres . Elle s’amortit au fil des heures pour devenir simplement agitée en fin de journée.

 

Le préfet recommande la plus grande vigilance et rappelle les consignes de sécurité à respecter :

 Fortes pluies et orages (orange) :  Fortes pluies / orages (jaune) :
®      Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localise mon kit d’urgence

®      Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas

®      Je ne tente jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®      Je ne me déplace qu’en cas de nécessité

®      Je fais attention à l’eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.

®      Je me tiens informé auprès des autorités

®      J’évite de pratiquer des activités nautiques

®      Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®      J’évite d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature

®      Je prévois des moyens d’éclairage de secours et je fais une réserve d’eau potable

®      Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Est et Sud-Est (La Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Salazie). La fin probable de cet épisode pluvio-orageux est prévue pour le jeudi 04 avril 2024, matin

Les zones Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie) et Sud (Cilaos, L’Entre-Deux, L’Étang-Salé, Le Tampon, Les Avirons, Petite-Île, Saint-Louis, Saint-Pierre) de l’île sont également placées en vigilance jaune fortes pluies / orages.

Les averses associées peuvent être parfois intenses, accompagnées localement de coups de tonnerre. Les cumuls attendus sur l’épisode sont généralement entre 100 et 200mm, atteignant parfois jusqu’à 300mm, surtout sur le massif du Volcan. Ces fortes pluies pourraient déborder sur l’extrême Est des zones Nord et Sud, en particulier sur Sainte-Marie et Petite-Île, potentiellement causant des inondations.

Des rafales de vent allant de 70 à 80 km/h sont prévues dans les Hauts, pouvant être associées aux averses les plus intenses.

Cette situation météorologique devrait se prolonger jusqu’à jeudi 04 avril 2024 à 07h locales pour la sortie de la vigilance orange.

À partir de ce mercredi 03 avril 2024 à 17h locales, le Sud , le sud-est et l’est sont placés sous vigilance jaune en raison de fortes pluies et d’orages prévus.

Les prévisions météorologiques indiquent des conditions instables susceptibles de provoquer des précipitations importantes et des orages dans ces zones ciblées. Ces conditions pourraient persister jusqu’au jeudi 04 avril 2024 à 16h locales, bien que cela puisse varier en fonction de l’évolution des phénomènes météorologiques.

Météo : Le temps devient moins pluvieux, mais une nouvelle dégradation est attendue dans l’est en fin de journée et pour la nuit à venir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Extradition : Franklin est à La Réunion, placé en détention à Domenjod

Article suivant

Air Austral : « La réduction de la masse salariale est inévitable »

Free Dom