/

Violences urbaines : les maires ont demandé plus de moyens à l’Etat » ce 3 avril , qu’ont ils obtenu ?

1 min de lecture
52

« Plus de moyens de la part du gouvernement car la sécurité relève de la mission régalienne de l’Etat » : ce 3 avril au soir , en préfecture, les élus de la Réunion ont demandé à l’Etat de déployer « plus de moyens » pour lutter contre les violences urbaines. Ils ont demandé également à Jérôme Fillipini d’inviter à la table de discussion, le recteur ainsi que les bailleurs sociaux qui doivent jouer leur rôle au sein des immeubles et des cités.

Cette réunion fait suite aux violences en bandes rivales survenues récemment dans certaines communes, comme à Saint-Denis ou à Saint-Benoit.

Le préfet s’engage à faire d’autres rencontres, et promet une répression renforcée et des mesures de prévention.

Pour autant, pas d’effectifs supplémentaires.

Les maires unis face à la violence urbaine

Les maires s’étaient au préalable, réunis, le 27 mars dernier à Saint Benoît à l’invitation de Patrice Selly, particulièrement concerné par le phénomène de bandes dans le quartier de Bras Fusil.

Ecoutez Serge Hoareau, maire de Petite-Ile et président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR) ainsi qu’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis et Patrice Selly, maire de Saint-Benoit. Tous parlent d’une même voix et regardent en direction de l’Etat. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

https://youtu.be/7n5UjCyy01A https://youtu.be/wAagj5UVc7s https://youtu.be/3mU94d6SDg8

Opération #PlaceNette : La Police de La Réunion renforce la sécurité dans le secteur du Moufia

La police de La Réunion a récemment mené une opération de sécurisation de la voie publique dans le secteur du Moufia, le mardi 2 avril 2024. Cette initiative, baptisée #OpérationPlaceNette, a été conduite en collaboration entre la Police Nationale et la police municipale, avec la participation notable de Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, et Ericka Bareigts, maire de la Ville de Saint-Denis de La Réunion.

Pas moins de 60 policiers étaient mobilisés pour cette opération, qui a vu le contrôle de 50 individus, 45 véhicules et un établissement recevant du public. Trois procès-verbaux électroniques ont été dressés pour des infractions au code de la route, et une amende forfaitaire délictuelle routière a été infligée. Cette action ne constitue qu’une étape, car d’autres interventions « place nette » sont programmées dans divers secteurs de l’île dans les prochains jours.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

52 Commentaires

  1. Les chiens qui se mordent la queue
    Ben voyons, kissa la facilité la venue des mahorais et autres comoriens ici
    Te zot demandé de l argent à l état lol
    Cossa zot vas faire avec
    Non sachez bande d élus gros doigt
    Ici c est la Réunion
    Ici c est pas Mayotte ou les Comores
    Ici nana une culture, une tradition
    Si on viens pour la CAF, reste chez zot
    La CAF nana partout
    Ça vas chier,
    Le reunionnaïs n en peut plus, bientôt baisement vas péter

    • C’est signé ! Ils vont payés ces élus tout ou tard , le temps qu’ils se fassent un patrimoine ! Que de l’hypocrisie dans un monde à fric et de pouvoir . Je veux être riche et au détriment de mes frères et soeurs et des gens qui me dérangent , la bouche ouverte a ta mort cher !

  2. Cmt ça y rend pi semb délinquants ? Alors que na la mer autour contrairement en France certain endroits lé gangrené ek la drogue, les armes lourdes en pliss la trappe toutes cet y dort su somin la largue su Orléans (lo maire lé pas d’accord. Soit. Faut li fait avec) ziste lo tps les JO après bana y ar prends zot place comme té lé. Pk y fait toussa ? Pk y laisse entendre ke lé une terre d’asile et après y fait ça semb toutes ces malheureux sans abri ? Partout fine saturé. Est ce trop demander d’aider tous ces pays en difficulté sans un retour vu zot na aucune richesse économique. Pk faut lé donnant-donnant? Y utilise certains pays à zot intérêt et après y laisse tombé. Y fait exprés de ne pas importer ek des pays pou que son économie y effondre et li subvient cmt ? Par la drogue, les armes. Le bouleversement climatique y touche toute la planète, toute créature sera premier pou crever. Aucun l’endroit pou accoquillé. Et nous passe nout temps à détruire à nous entre nous même au lieu d’apporter de l’aide. Nout intelligence y serve pou donne les moyens à d’autre pou avancer. Nous lé pas capab fait ça autant nous té reste chimpanzé nous té continue à saute de liane en liane mais au moin n’avait ni drogue ni arme et ni malheureux.

  3. vous les hommes politiques qui les ont fait venir ici pour avoir des voix alors assumer vos responsabilités maintenant. réglé ces problèmes vous même. n’oubliez pas que les créoles ne sont pas dupes , cherchez les comoriens disparus dans la nature que personne ne s’en soucie. et qui n’ont jamais été retrouvé.

  4. arette de faire koi koikoi passe dans les apts regarde leur livret famille et ceux ki sont en plus redéloger les en plus pour les inscriptions à l’école vérifie bien les documents car nena tro les pièces apporté

  5. Nos mires rejettent tout sur la responsabilité de l état , faudrait redéfinir le rôle de nos maires et les sanctionner pour tout manquement,état des voies communales, trottoirs pas aux normes et encombrés par des voitures,dépôts d ordures à proximité de nos écoles pistes dit cyclables ou stationnent des poids lourds exemple pont de la rivière des remparts sur la non tournante nos élus devront prendre leurs responsabilités et être de temps a autres sur le terrain ,mais voilà ils ont trop de mandats qu ils n arrivent plus a assumer.

  6. on est pas raciste me arrêter ce slogan de vivre ensemble les élus ki emploi se mots prend mettre devant zot porte car boug fem i crache devant out ses femm se vôtre par terre dans les parti commune vivre ensemble non.mè Francement

  7. C’est vous les « politocars  » qui entretenait, nourrissent leur vice à des fins électorales… Donc arrêtez de nous baratiner. Aucun de vous i habite dans un kartier infesté de ces gens… Le maire sin binoit i di que li lé un marmaille la kour de Bras Fusil… Est-ce qu’il habite toujours dans ce kartier ? Li la barré. Maintenant li vive dans un maison avec piscine bientôt.
    Voilà un exemple concret.

  8. Je ne comprends pas les solutions proposées par Selly. Les habitants du quartier, les sociologues l’ont enfin dit le problème est que la mairie a créé un véritable ghetto aBras fusil en y installant exclusivement des populations pauvres et systématiquement celles issues de l’immigration mahoraise. La politique du logement très social de ghettoisation, celle la même qui a échoué sur tour le territoire français. Plus de moyens peut être moins de ghettoisation dans l’attribution des logements serait encore mieux… Selly fait beaucoup de bruit pour rien.

    • Installez les où vous voudrez, ils se ressembleront d’eux même, et créeront un nouveau ghetto !
      Allez voir du coté de St-François, des résidences hier de standing, sont devenues de vraies ruines, un vrai coupe gorge !

    • La communauté crée elle même un ghetto en favorisant l entre soi. Les logements sociaux sont sur occupés . Quand ils ne mettent pas le feu pour être relogés , ils font tout pour dégoûter les habitants qui finissent par déménager. Et hop, ils courent chez le bailleur pour réclamer le logement libre. Voilà comment ils créent volontairement un ghetto pour se retrouver entre eux…

  9. question : pourquoi les tenues vestimentaires des musulmans ici à la Réunion sont acceptées !! Ce qui ne me pose aucun problème ! . moi . Mais avec tous les problèmes pour manquement des devoirs que d’être Français oblige !! Si on « les représentants des forces de l’ordre » faisaient un semblant de faire respecter la loi  » loi française  » ici à la Réunion.!comme en métropole ?!?!!!..sur l’interdiction d’abbaya..port du voile partout ..vétue caché de la tête aux pieds etc..etc..Avec les problèmes de bagarres , de destructions de biens, de tout ce qu’on a vu jusqu’ici . Si vous faites « seulement » respecter les lois sur les différents interdictions cités là !!!! C’est la GUERRE civile !!!! donc pour accepter Mayotte d’étre français il faut les exempter des lois républicaines ! C’est génant de le dire, mais c’est la réalité !?!?!

    • Si t’as une cassette et des lunettes fluo ,avec une caisse rallye pays et que tu te couches a conduire , certains que c’est le bon appât pour les forces de l’ordre ! Enfin a chacun son style de comportement ! Entre le béret et la casquette c’est le Beret qui prime !

  10. Plus de moyen…pourquoi ???.
    Certains élus nous fe pue confiance…
    Et mi dirais même que ces zot fautes….su aujourd’hui nous trouver à nous dans cet situation…..
    Quand nous voir Certains élus à peine élu…..on détruit une spl à mort….
    A cause de leur mauvaise gestion.
    A cause de leur mauvaise décision.
    Mettre un bagagiste à la tête d une spl qui brasse des millions. Et qui ce retrouve du jour au lendemain à zéro millions. !!!!
    Et surtout à voir dit que je le connais pas.. j ai pas vue son CV.
    Alors te boire te manger avec…te fe la fête ensemble.
    Certains élu devront démissionner pour rétablir un certain justice en vers la population…..

  11. Selly…votre profil ne coresponde plus au poste de maire de saint benoit et de la présidence de la cirest…
    Désolé rentre ou case…
    Rapel à ou quelque chose.???
    L embauche favoritisme au détriment des personnes qualifiés.

  12. S’il vous plait! N’oubliez pas Beauséjour Sainte Marie!
    Après les démonstrations musclées des pouvoirs publics les 1er et 2 Février 2024, la sérénité est revenu dans notre quartier, jusqu’au mardi 5 mars 2024….
    La nuit du mardi 5 mars 2024 au mercredi, et celle du samedi 10 au 11 mars 2024, ont été particulièrement éprouvante pour les habitants des immeubles qui ceinturent la place du marché et la rue du centre.
    Depuis cette date, puisque pas d’intervention des forces de l’ordre, le « mauvais public » de Beauséjour reprend ses marques sur la place du marché. des trafics, des rodéos (voiture ce coup-ci, pas de moto), … notre quartier reprend la mauvaise pente!

  13. c’est une excellente réunion, il est déjà tant que cette république de pacotilles, assume ses engagements. moi j’approuve ce qui a été dît par ces maires. Après, c’est vrai, il faut que tous portent d’une même voix, ce qu’ils ont mis en place pour éradiquer toutes ces violences, avant de les soumettre à l’état. Nous avons un très bon Sous-préfet, (quand c’est bien, il faut le dire). pour moi, c’est le meilleur qu’on nous a donné. Au delà de mon ressenti, « oui » l’état doit être avec les maires. Assumer, ne veut pas seulement dire, je comprends, je vais te donner de l’argent pour que tu puisses faire face à toute cette montée de violence. l’état, c’est dire! Ici, il y a une RÉPUBLIQUE, ici, sur tous nos territoires, il y a des règles, et des valeurs républicaines, ici, c’est LA FRANCE. Nous sommes tous égaux, soit tu comprends ce mot, soit tu rentres, et tu vas faire ta loi de pacotilles dans ton fief. Crois moi, que si tu fais le caïd chez toi, tu vas t’en prendre une très belle, et tu vas commencer à regretter le caillou 974.

  14. Après des décennies de laxismes de votre part et de tous bords politique maintenant vous criez au secours bandes d incompétents notoires voleurs et menteurs de surcroît et la vous quemendez de l aide alors que vous avez toutes les aides qui faut

  15. regardez sur la photo !!! il y en à qui n’ont rien à fouttre du problème et s’amuse sur le téléphone, tout ça va nous tombé dessus et un jour les réunionnais seront obligés de partir je ne sais où pour pouvoir vivre tranquille. car trop de laxisme de la part des politiques il faudrait que la CAF contrôle ces habitant qui logent des enfants qui ne sont même pas à eux ils font ça que pour toucher les allocs . tous ces délinquants ils faut les renvoyer chez eux et interdiction de revenir ici .

  16. Plus de moyen pour quelle action,que nos élus sont absents sur le terrain,sauf pour les évènements festifs je n’ ai jamais vu le maire dans mon quartier auprès de ses administrés a ce qu’il prétends c est un illusionniste avec tous ses mandats il ne peut être présent partout et nulle part.

  17. demander aux bailleurs sociaux de vérifier les livret de famille car dans 1 apt parfois is sont à 15dedans car on ne pourra pa toucher les alloc me la vérification des livret de famille oui et les employés communaux lorsqu’ils font les inscriptions demander les papiers est-ce que ce les parents et les enfants car la dans ossi nena beaucoup de fraudes

  18. tout ce qui arrivent ici c’est la faute des politiques, c’est eux qui ont acceptés qu’on leurs donnent des logements pour y habiter toute leurs familles souvent ils vivent à plus d’une dizaine sous leurs toits et la plupart des enfants ne sont pas à eux et les politiques le savent bien mais ferme les yeux , tous ça c’est pour avoir des voix , il faut que cela cesse . la CAF devrait faire son travail correctement et contrôler ces familles. de toute facon la reunions est foutue car si on les renvoie pas chez eux surtout les délinquants, la flambée de violence durera. Quand on voie que Fayard et d’autres quartiers même le nord il ne fait plus bon de s’y promener de peur d’être agressés. Alors il est déjà trop tard. RV au prochaines élections.

  19. ‘Lecornu a annoncé son intention de fournir à l’Ukraine des missiles anti-aériens supplémentaires Aster 30 pour le système de défense aérienne français SAMP/T.’

    à 1 millions d’euros le missile ,vous pensez qu’il va rester combien pour les français ?

    les moyens c’est pour les autres, les rétrocommissions dans les paradis fiscaux c’est pour nos corrompus à la tète de l’état,

  20. Le vivre ensemble c’est pour amadouer ! Bientôt les tamoules Viendrons faire une marche sur le feu a l’esplanade de l’église de la sainte Trinité !Comme les lambda sans pieds crochu l’ont fait ! Le clou du spectacle c’est un bang bang avec les élus du cailloux qui s’amusent dans un toboggan de mosaïque

  21. à St Benoît nena 3 gendarmerie pa de poste de policier bientôt un autre gendarmerie à bras fusil pourtant la délinquance i fuse la ba la ville de St andre nena 1 commissariat et regarde le calme est revenu ke maire de St Benoît i soutien tro cette mo tee de violence moin mi di parle avec les bailleurs sociaux pour passer contrôle ceux ki ne figurent pa sur le livret i deloge c’est comme sa le calme va revenir

  22. Avez vous déjà vu à la Réunion, des bandes de zoreils, de zarabes, de chinois, de malbars, de malgaches ?
    Non, et pourquoi est-ce toujours cette même communauté qui fait parler d’elle en négatif dans les faits divers ?
    Posez vous les bonnes questions, vous aurez peut être les bonnes réponses !

  23. Vivons en frères ! Vivons en sœurs ! Vivons dans l’amour du prochain ! Il est essentiel de prendre soin de ce ciel en nous, invisible aux autres, de ce sanctuaire que la vie nous a édifié et que peuplent les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspiré, conduit vers le meilleur de nous-même. Dans tous les lieux habités par la souffrance se trouvent aussi les gués, les seuils de passage, les intenses nœuds de mystère. Ces zones tant redoutées recèlent pourtant le secret de notre être au monde, ou comme l’exprime la pensée mythologique : là où se tiennent tapis les dragons sont dissimulés les trésors. L’espoir ne doit plus être tourné vers l’avenir mais vers l’invisible.
    Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue.

  24. le maire de saint André joé BÉDIER était le premier qui a osé parler de ce problème de ces enfants qui viennent ici sans parents et qui sont délaissés , c’est vrai que le soir on voit beaucoup de jeunes à deux , trois , quatre sur un même vélo , je me demande où se trouve la police ?

  25. heureusement qu’il y a un maire comme monsieur BÉDIER qui n’a pas de dire des choses quand il faut ! les autres aiment surtout se protéger pour qu’on continue de voter pour eux ! Monsieur BÉDIER devrait être président de la région !

  26. y faut renvoye bana dans zot zoo et par la même occasion les mahorun et comrun ki se sentent plus animaux sauvages au lieu de se comporter comme des personnes civilisé,les politiques font de la poudre à perlimpinpin pour assurer leurs électorat et rien d’autre, hier soir Mr selly avait un autre discours par rapport à ces nuisibles des Comores, ils préfèrent réitérer le vivre ensemble avec ces sauvages sans éducation pour sa prochaine élection,li la monte bras -fusil juste pour bouche le yeux créole et rien d’autre et sa sera pareil dans les autres villes

  27. heureusement qu’on à un bon préfet , car lui il bouge d’ailleurs c’est le seul qui s’intéresse à la population réunionnaise, et les élus qui se cachent et attendent les prochaines élections . Bravo MR le préfet continuez comme ça et merci .

  28. sur certaines communes nous voyons du personnel communale de l’environnement se pointer puis tenir leur voiture sans rien faire. passez sur la commune de sainte suzanne vous verrez. ne faites pas semblant vous les journalistes de ne pas savoir allez y voir avec votre caméra. contrôlez les toilettes sales, aucun rouleaux papier pour le contribuable. leur mot fétiche « domoune lé makote ». 11h00 sonne et plus aucun de ces agents présent sur site. Et la on ose réclamer encore de l’argent à l’état ? faut vraiement arrêter quoi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Attaque brutale sur un chat : appel à la générosité et à la justice

Article suivant

Bien manger en 2024 : thème trimestriel des médiathèques du Tampon

Free Dom