« 1000 Sourires » : découverte des coulisses de la préfecture et d’un Boeing 777 d’Air Austral (photos et vidéo)

4 min de lecture

C’était la 300ème opération de l’association « 1000 sourires ». Association qu’on ne présente plus localement.

Après une journée avec le RSMA-R à la Plaine des Cafres pour la 100ème opération de l’Association « 1000 Sourires » en 2011 et un voyage « S’envoler vers le Rêve » en métropole pour la 200ème opération en 2017, c’est une nouvelle journée de rêve qui attend les enfants parrainés par « 1000 Sourires » pour la 300ème opération de 1000 Sourires en cette année 2023.

Le président de  l’association, Ibrahim Ingar, avait à cœur de faire de cet événement une journée symbolique avec deux temps forts : la visite guidée de la Préfecture et la découverte d’un Boeing d’Air Austral.  Cerise sur le gâteau, le parrain et la marraine de l’association, Thierry Jardinot et Marie-Alice Sinaman, ont fait l’honneur aux VIM (Very Important Marmailles) d’être à leurs côtés pour cette journée spéciale.

Visite guidée de la Préfecture pour les  VIM de « 1000 Sourires »

Cette 300ème opération a commencé à La Préfecture, où les VIM (Very Important Marmailles) ont rencontré leur guide du jour, Tanguy Sevat. C’est en sa compagnie que les enfants ont découvert l’histoire de ce lieu hautement symbolique. Durant cette matinée, nos petits visiteurs ont même eu le privilège de rencontrer le préfet Jérôme Filipini, heureux de leur ouvrir les portes de son bureau : «La Préfecture, c’est un endroit qui est ouvert sur La Réunion. Je suis content que des marmailles puissent le découvrir. »

La visite riche en anecdotes s’est conclue par un quiz en équipe, au cours duquel les enfants ont participé avec beaucoup de ferveur. Preuve que cette incursion a passionné le
groupe ! Et pas seulement… La marraine Marie-Alice Sinaman confie que c’est la première fois qu’elle visite la préfecture : « Je suis aussi émerveillée que les marmailles ! C’est intéressant de voir où le préfet, qu’on voit beaucoup à la télé, travaille. »

Les coulisses d’un Boeing 777 d’Air Austral

Les enfants sont ensuite retournés dans le bus pour la deuxième surprise de la journée. Ils ont été escortés par deux motards de la Gendarmerie jusqu’à l’aéroport Roland Garros.

Sur ce site que de nombreux enfants foulaient pour la première fois, ils ont été accueillis par le personnel d’Air Austral, dont un commandant de bord, un steward et une hôtesse, qui ont répondu à toutes leurs questions.


Après avoir passé les contrôles de sécurité, les enfants ont pu observer de près les avions sur le tarmac avant de monter à bord du Boeing 777. Le personnel naviguant leur a alors fait découvrir les couchettes, la première classe et l’impressionnant poste de pilotage. Le commandant de bord Yann Nogue a même laissé les enfants aux manettes ! Le parrain Thierry Jardinot qui accompagne les marmailles lors de cette incroyable découverte souligne la chance inouïe qu’ils ont d’être à l’avant de l’appareil : « Je dois dire que même moi, je suis comme un gosse. En temps normal, je n’aurais jamais eu la chance de découvrir le cockpit d’un avion. Pour moi, qui suis passionné d’aviation, c’est
une opportunité en or. »
Parmi les enfants présents ce jour-là, une vingtaine n’a jamais eu la chance de voyager. Cette expérience se veut d’autant plus mémorable pour eux ! « J’espère prendre l’avion un jour mais en attendant, je suis contente d’avoir pu visiter l’intérieur de l’appareil. C’était vraiment impressionnant de passer les contrôles de gendarmerie  et de se retrouver dans l’avion», déclare Eléane.

Déjeuner à bord d’une reproduction de cabine d’avion

Pour clore cette riche matinée en beauté, les marmailles ont déjeuné à bord d’une reproduction de cabine d’avion au centre d’entraînement des PNC. Ils se croyaient en vol tant l’illusion était parfaite !

Les petits veinards ont été servis par l’équipe d’Air Austral comme s’ils se trouvaient dans les airs. Pour Emmanuelle Naourès, directrice image et communication d’Air Austral, « c’est important d’accompagner l’Association 1000 Sourires sur leurs actions; Nous sommes heureux de mettre des sourires sur les lèvres des enfants. Ce type d’opération leur offre une ouverture d’esprit et une ouverture sur le monde, c’est pourquoi, c’est aussi essentiel pour nous. »
Après le repas, une autre activité attendait les enfants, qui finissent la journée sur une note
amusante. Thierry Jardinot, Marie-Alice Sinaman et tous les marmailles descendent l’impressionnant toboggan d’évacuation gonflable contenu dans les avions !

Thyméo n’en revient pas d’avoir passé autant de bons moments en l’espace de quelques heures. « La journée était ultra bien. Tout ce qu’on a fait était top ! Je n’arrive même pas à choisir ce que j’ai préféré faire », déclare le petit garçon tout émerveillé.
« Ce soir, dans une trentaine de familles, il y aura de belles histoires à raconter », souligne Ibrahim Ingar, heureux d’avoir pu offrir cette incroyable journée aux enfants. Plusieurs enfants m’ont confié que «c’était la plus belle journée de leur vie ». Il ajoute : « Le programme de la journée avait été gardé confidentiel, même les parents n’étaient pas au courant de ce que leurs enfants allaient faire aujourd’hui ! ».

« 1000 Sourires » c’est à ce jour : 300 opérations réalisées et 12 483 marmailles parrainés.

Site de l’association : http://1000sourires.re
Facebook : https://www.facebook.com/1000sourires
Instagram : https://www.instagram.com/1000sourires.re

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La base aérienne 181 « lieutenant Roland Garros » fêtera ses 50 ans en 2024

Article suivant

Les Républicains : Murielle Sisteron candidate au titre de déléguée au Conseil national

Free Dom