Le groupe cynotechnique du 2 e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2 e RPIMa) a organisé une journée d’entraînement commun avec les unités cynotechniques des corps habillés de La Réunion, mercredi 2 novembre 2022. Armée de Terre, détachement de fusiliers marins de la Base navale (Marine nationale), police nationale, police municipale et pompiers du SDIS, ont ainsi pu échanger leurs différents savoir-faire cynotechniques au camp « Lieutenant Paoli » à Bourg-Murat (Plaine-des-Cafres).
L’entraînement était axé autour d’ateliers de travail communs sur les thèmes : mordant/frappe muselée, recherche de stupéfiants, recherche de personnes, discipline-obéissance/mordant. Les maîtres de chiens, conducteurs et hommes d’attaque ont réalisé leurs évolutions sur l’ensemble du camp Paoli, exploitant les obstacles naturels et les grands espaces pour placer les malinois et bergers hollandais hors de leur zone de confort. Tout au long de l’après-midi, les différentes mises en situation ont permis d’explorer les méthodes de travail propres aux spécialités de chacun (pompiers : recherche de personnes disparues, armée de Terre et police : attaque/mordant, police : recherche de stupéfiants/billets, etc), et ainsi d’enrichir les connaissances mutuelles.
À noter que le groupe cynotechnique du 2 e RPIMa vous proposera des démonstrations dynamiques à l’occasion de la journée nationale des réservistes (JNR 2022) samedi 5 novembre 2022 à Saint-Pierre, place du Rotary (près du port), entre 9h et 16h30.
Rappelons que le 2 e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, basé à Pierrefonds (Saint-Pierre), est le seul régiment parachutiste d’outre-mer immédiatement projetable dans la zone sud de l’océan Indien et constitue la composante Terre des FAZSOI à La Réunion.