Que risquez-vous si vous conservez l’argent trouvé par hasard ?

1 min de lecture
9

Tomber sur une enveloppe pleine de billets en marchant dans la rue peut sembler être une chance inouïe… Mais attention, garder cet argent peut entraîner des conséquences inattendues !

La loi est très claire sur ce sujet

Selon l’article 2276 du Code civil, toute personne qui trouve de l’argent ou un objet perdu doit le rendre à son propriétaire ou le remettre aux autorités dans un délai de 24 heures. Si vous décidez de conserver l’argent, vous vous exposez à des poursuites judiciaires si le propriétaire se manifeste. Vous pourriez alors être accusé de ne pas avoir respecté la loi en ne rendant pas l’argent trouvé. Cela peut vous coûter une amende pouvant atteindre 1 500 euros, voire une peine d’un an de prison.

De plus, s’il s’avère finalement que son origine semble suspecte, les autorités pourraient lancer une enquête. Vous pourriez ainsi être convoqué pour des interrogatoires afin de justifier comment vous avez trouvé l’argent et quelles étaient vos intentions. Cela peut vous entraîner dans des situations compliquées, où vous pourriez être suspecté d’être impliqué dans une affaire de vol ou de blanchiment d’argent.

Rendre l’argent aux autorités vous évite tous ces soucis

En le remettant au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, vous montrez votre bonne foi et vous pouvez être sûr de ne pas vous retrouver au cœur de problèmes judiciaires. De plus, si personne ne réclame l’argent au bout d’un an, vous aurez la possibilité de le récupérer légalement. Cependant, il faudra attendre deux ans supplémentaires avant de pouvoir l’utiliser, et pendant ce temps, le propriétaire pourrait toujours se manifester.

9 Commentaires

    • Histoire vécue : il y a quelques années j’ai été victime d’un vol à mon domicile. Arrivé plus tôt que prévu chez moi, j’ai surpris les voleurs qui ont détalé, sautant par dessus le mur de clôture et abandonnant un sac de boissons alcooliques au pied du mur. La police appelée sur place a emporté les boissons au motif d’analyser d’éventuelles empreintes…. Plus jamais revu la trace de ces bouteilles malgré mes demandes de résultat auprès du commissariat !

  1. Là oussa lé « ubuesque » côté la loi c’est qu’après avoir fait des recherches su la somme que la été trouvée que la personne que la perde l’argent y vient pas réclamer si c’est pas l’argent malveillant etc (trouver 400 mille euro dan un sac poubelle comme si lé courant trouve ça dan la nature) c’est ce que la arrive à un couple. Pou être dan la légalité puisque c’est nout loi et bien zot la parti rende cpte aux autorités. Passer 3 ans (délai réclamation). Le « ubuesque » c’est là que li intervient : lo moun la perde ça va nir présente son tête… m’enfin bref lo 400 mille la été partagé entre lo couple et su lo terrain que la été trouver. C à d la commine. Si ou veux écoule 200 mille euro en toute l’égalité c’est la chose à faire… ou lé pas dan le grand banditisme cmt blanchir le fric etc ben y a pas d’autre solution : Faut partager les gars !

  2. « Rendre l’argent aux autorités vous évite tous ces soucis »
    Mais oui, bien sûr, la remettre aux plus voleurs est sans aucun doute la solution la plus sage !
    Tiens, je vais envoyer 500€┤ à Macron, pour l’aider à combler ses 3200 milliards de déficit public !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inscrivez vous aux multiples activités du « Festival des sens » dans les Hauts de l’Ouest !

Article suivant

La Réunion accueille les 2 et 3 mai Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l’accessibilité

Free Dom