300 personnes attendues à la Conférence Territoriale de la Vie Associative à la Plaine des Palmistes

1 min de lecture

La DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) organise la Conférence Territoriale de la Vie Associative, en présence de plus de 300 bénévoles et acteurs associatifs, vendredi 16 et samedi 17 février 2024. Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion, présidera la Conférence Territoriale de la Vie Associative 2024.

Les 2 journées d’échanges, d’ateliers et de conférence porteront sur l’avancée des travaux relatifs à l’engagement, au développement et à l’accompagnement du monde associatif, à La Réunion, en lien avec les dirigeants, bénévoles et salariés associatifs, ainsi que les partenaires publics et privés. Espace culturel Guy AGENOR, La Plaine des Palmistes Vendredi 16 et Samedi 17 février 2024, à partir de 9h

Sont prévus des échanges   sur l’engagement, l’éducation populaire, la gouvernance, la mise en, réseau, les modèles socio-économiques et la professionnalisation du monde associatif, notamment. La Conférence Territoriale Vie Associative concerne tous les partenaires œuvrant en faveur du développement des associations réunionnaises, dont les bénévoles.

Toute l’équipe de la DRAJES est mobilisée pour cette grande rencontre. Des jeunes engagés en Service Civique, leurs tuteurs et les salariés associatifs en postes FONJEP seront également présents. Ensemble, ils participeront à la réalisation de la fresque de l’engagement associatif, le vendredi 16 février.

RAPPEL : la mission de l’Etat concernant les associations

Missions principales :

– Placée sous l’autorité du Préfet et animée par le délégué départemental à la vie associative (DDVA), la délégation départementale à la vie associative est une mission de la DRAJES de La Réunion.

– Elle a pour objet de coordonner au plan départemental, les services déconcentrés de l’État et les acteurs locaux relais afin d’assurer une meilleure information des associations, une simplification des procédures et une clarification des relations.

– Elle a également pour fonction d’animer le développement de la vie associative, de faciliter l’engagement bénévole ainsi que la professionnalisation des acteurs associatifs.

C’est une instance de concertation, de consultation et de reconnaissance de l’action des associations dans la vie sociale, économique et culturelle ou sportive.

Voici le programme de ce week end associatif : 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Attention : baignade interdite sur la plage de Terre Sainte

Article suivant

« Les cotisations sociales des agriculteurs vont augmenter en 2026 », alerte la CGPER

Free Dom