//

Action sociale en faveur des agents territoriaux : le CNAS vise le million de bénéficiaires (VIDÉOS)

2 min de lecture
1

Joé Bédier, maire de Saint-André et président de la délégation départementale du CNAS (Caisse nationale de l’action sociale) depuis le 19 septembre 2022, a reçu ce matin, mercredi 19 septembre 2023, à la mairie de Saint-André, la délégation nationale du CNAS présidée par le sénateur honoraire René Regnault. Le CNAS compte en France près de 21 000 adhérents et environ 900 000 bénéficiaires. Son budget s’élève à 200 millions d’euros. A la Réunion, le CNAS compte 8 adhérents. Le CNAS vise le million de bénéficiaires. Ecoutez le président national René Regnault, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

La délégation nationale du Comité National d’Action Sociale (CNAS)  à La Réunion ce lundi 18 septembre. Cela fait maintenant 1 an que le plus grand acteur de l’action sociale du personnel territorial est implanté à La Réunion. La délégation départementale présidé par Joé Bédier, Maire de Saint-André, est opérationnelle depuis le 19 septembre 2022 sur le territoire.

Aujourd’hui, on comptabilise 8 entités adhérentes (les communes de Saint-André et de Saint- Benoît, le CCAS de Saint-André et de Saint-Benoît, le Centre de Gestion (CDG), l’office de l’eau, le syndicat des déchets (ILEVA) et récemment le TCO. Cela représente plus de 3531 agents de la fonction publique territoriale qui sont directement concernés par le dispositif et son offre large de prestations sociales.

Les délégations nationale et départementale ont tenu a réalisé un point presse conjoint afin de rendre compte de l’activité du CNAS depuis sa création et de permettre également aux adhérents et aux futurs collectivités adhérentes de comprendre les enjeux liés à l’adhésion. Cet organisme d’action sociale regroupe plus de 900 000 agents bénéficiaires en France. Dans le contexte inflationniste actuel et en tenant compte de la morphologie socio- économique du territoire réunionnais et de ses caractéristiques structurelles, il était nécessaire de faire connaitre les avantages du CNAS en faveur des agents territoriaux de La Réunion et les adaptations prévues pour l’outre-mer (continuité territoriale, prestations indexées au contexte local et remboursement partielle des billets d’avions).

Le Président de la délégation départementale, M. Joé Bédier, a tenu lors de cette conférence de presse a saluer l’engagement du Président René Regnault à la tête du CNAS depuis 1996. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre le chantier engagé sur le territoire en matière sociale avec la neutralité et l’objectivité qui s’imposent sur ces sujets cruciaux. L’objectif est bien entendu de poursuivre la dynamique d’adhésion engagée et d’amplifier l’offre locale notamment au niveau culturel (cinéma). L’enjeu premier est bien entendu d’accompagner les agents territoriaux à travers un dispositif attractif, adaptée et accessible. Ecoutez Joé Bédier, maire de Saint-André.

La délégation départementale est composée de :

  • –  Président : Joé BEDIER, délégué élu et maire de Saint-André
  • –  Vice-Présidente : Alexandra BELLON, déléguée agent ILEVA
  • –  Trésorière : Beryl SADOUN, déléguée agent et DGS de la mairie de Saint-

    Benoît

  • –  Secrétaire : Juliana M DOIHOMA, déléguée élue et Présidente du Centre

    de Gestion

  • –  Membre : Eric CARITCHY, délégué agent du CCAS de Saint-André
  • –  Membre : Françoise PITERBOTH, déléguée agent et DGS du Centre de

    Gestion

  • –  Membre : Bruno ROBERT, délégué élu de l’Office de l’eau
  • –  Membre : Simone ROUVRAIS, déléguée élue d’ILEVA

Pour tout savoir sur le CNAS, cliquez sur le lien ci-dessous :

DossierPresse_general_2023

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. Juste un autre point de vue :
    Combien d’offre pour la réunion : très très peu ?
    Pourquoi il y a t’il des offres exclusivement réservées à la métropole et quand on voyage même si on est français ils ne sont pas accessibles : pour moi c’est de la discrimination.

    Et on doit applaudir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Patrice Selly : « l’aménagement du territoire, un défi de taille pour les Outre-mer et La Réunion »

Article suivant

Forum de proximité à Ravine Blanche ce 21 septembre : 28 partenaires pour l’insertion et l’emploi

Free Dom