Les élus se mobilisent; Air Mauritius met tout en œuvre pour rapatrier tous les passagers bloqués ce week-end

5 min de lecture
14

Ce week-end, de nouvelles opérations entre Maurice et St Denis sont prévues :

Samedi 20 janvier 2024

Air Mauritius va déployer 5 gros porteurs et 01 ATR 72 soit un total de 1520 sièges.

Dimanche 21 janvier 2024

  • 2 gros porteurs et 04 ATR 72 d’Air Mauritius
  • 1 gros porteur opéré par une compagnie étrangère
  • Soit un total de 1378 sièges

Les élus se mobilisent; Air Mauritius met tout en œuvre pour rapatrier, dès ce vendredi, tous les passagers bloqués

« En date du dimanche 21 janvier 2024, nous considérons que la totalité des passagers affectés par les décalages accumulés aura été acheminé. Nous remercions nos passagers pour leur compréhension et nous leur prions une fois de plus d’accepter nos plus sincères excuses », écrit la direction d’Air Mauritius dans un communiqué.

La compagnie aérienne mauricienne explique que près de 1900 passagers réunionnais sont encore bloqués actuellement à l’aéroport de Plaisance. Air Mauritius s’engage à tous les rapatrier aujourd’hui, vendredi 19 janvier, jusqu’à fort tard dans la nuit de vendredi à samedi voire même jusqu’à ce dimanche 21 janvier.

Pour ce samedi, Air Mauritius dispose de 1364 sièges disponibles. Elle va affréter des appareils d’Air Austral, ce qui représente 660 sièges de disponibles. Et elle vient d’obtenir l’accord de la DGAC, la direction générale de l’aviation civile, pour pouvoir embarquer 260 passagers dans l’avion de Corsair.

Zakaria Omarjee, directeur régional d’Air Mauritius, explique que « cette situation est due à la fermeture des deux aéroports en début de semaine mais que la compagnie aérienne mauricienne est à la recherche de toutes les solutions pour que tout puisse rentrer dans l’ordre dès aujourd’hui ». (Crédit photo : YM)

Il faut savoir aussi qu’Air Mauritius a affrété pour ce dimanche 21 janvier un triple 7 d’Air Austral pour que d’ici à la fin de la semaine, tous les passagers puissent regagner la Réunion, y compris les passagers en connexion, c’est-à-dire tous les Réunionnais qui arrivent de l’Inde, d’Afrique du Sud, d’Australie, de Malaisie, de Dubaï, et qui vont transiter par Maurice.

Comme nous vous l’indiquions depuis le début de cette semaine, nombre de passagers réunionnais étaient bloqués depuis lundi dernier à l’aéroport de Maurice à Plaisance, se retrouvant ainsi dans une situation de véritable souffrance, depuis que les deux aéroports avaient été fermés en raison du passage de Belal.
Nombre d’entre eux ne peuvant plus se payer l’hôtel se sont retrouvés quasiment à la rue. Certaines familles sont avec des enfants à bas âge voire avec des bébés. Elles n’ont plus de quoi les nourrir, ni de couches.
« Nous ne savons plus à quel saint nous vouer », explique une maman qui avait dénoncé « la gestion catastrophique » de cette situation ubuesque par Air Mauritius.
Localement, certains élus, y compris des parlementaires, se sont mobilisés. Ils ont interpellé le préfet de la Réunion, Jérôme Filippini. Normane Omarjee, vice-président de la Région, délégué au désenclavement aérien a pour sa part lancé un appel à Joseph Bréma, président du directoire d’Air Austral. Tout devrait rentrer dans l’ordre. C’est une question de quelques heures, à présent. Il faut savoir qu’Air Mauritius avait sollicité Air Austral en début de semaine, mais les avions de la compagnie réunionnaise n’étaient pas disponibles. Cette fois, Air Austral ainsi que Corsair seront en mesure de voler au secours de la compagnie mauricienne. Une solidarité qui a son prix évidemment. Rien n’est gratuit. Air Mauritius va payer les avions qu’il devra affréter.

Ericka Bareigts : « J’invite la compagnie Air Mauritius à montrer plus de considération envers nos sœurs et nos frères »

Dans un communiqué, Ericka Bareigts indique « qu’en tant que maire de Saint-Denis, j’ai été contactée, alertée et touchée par les difficultés que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises actuellement bloquées à l’île Maurice. Ces familles sont actuellement démunies. »
La maire de Saint-Denis poursuit : « En effet, cette période de vacances scolaires est propice au déplacement de Réunionnaises et Réunionnais dans l’île sœur. Je pense notamment aux voyages organisés par les associations. Malheureusement, l’accumulation de problèmes techniques pour la compagnie Air Mauritius et le passage du cyclone Belal ont considérablement désorganisé les liaisons aériennes entre nos deux îles depuis plusieurs jours. »
À l’heure actuelle, des personnes âgées, des enfants, des bébés, des travailleurs sont bloqués à Maurice, aussi bien en zone de transit que dans le hall de départs. Au manque d’informations s’ajoute le désarroi de familles aux moyens limités en cette fin de vacances et qui ne peuvent trouver d’autres solutions d’hébergement. Il semble que ce soit le cas pour plus d’un millier de Réunionnais.es.
J’invite donc la compagnie Air Mauritius à montrer plus de considération envers nos sœurs et nos frères. J’invite la compagnie Air Mauritius à solliciter notre compagnie régionale Air Austral pour permettre le rapatriement de nos compatriotes. J’adresse tout mon soutien à ces Réunionnais.e.s, ces Dionysien.ne.s, qui subissent encore les conséquences du passage du cyclone Belal. »

Normane Omarjee, vice-président de la Région, délégué au désenclavement aérien sollicite le directoire d’Air Austral

De gauche à droite : Normane Omarjee et Joseph Bréma. (Crédit photo : Yves Mont-Rouge)
« Je suis, avec d’autres élus, sensible au sort des très nombreux réunionnais qui se retrouvent, à cause de l’annulation de leur vol vers la Réunion, bloqués à Maurice.
Air austral est quant à elle en passe d’achever le réacheminement des Réunionnais qui voyageaient sur ses lignes. C’est une opportunité pour que puisse jouer la solidarité d’Air Austral, compagnie des Réunionnais, avec nos compatriotes.
C’est pourquoi j’ai sollicité le directoire, en la personne de son président Monsieur Joseph Brema. Le PDG d’Air Austral nous a indiqué que des mesures seront prises dans les prochaines heures. Je veux dire aux réunionnais confiance ».

Olivier Hoarau, maire du Port, écrit au préfet de la Réunion

« Monsieur le Préfet,
Mes collègues élus et moi-même avons été interpellés par de nombreux Réunionnais, dont des Portois, qui se trouvent actuellement dans un état de grande détresse. En effet, comme des centaines d’autres passagers, ils sont bloqués depuis plusieurs jours à l’île Maurice du fait de l’annulation de leur vol à destination de La Réunion.
Les dernières informations nous parvenant indiqueraient l’affrètement de deux vols
hier soir, ce qui demeure encore largement insuffisant. Par ailleurs, la compagnie ne leur a pas proposé de solution d’hébergement dans l’attente de leur vol retour. Ainsi, ces administrés nous ont fait part de leur grande détresse, certains étant à court de moyens pour pouvoir payer des nuits d’hôtel supplémentaires.
Bloqués, démunis, sans réponse satisfaisante de la part de la compagnie, ils sont dans l’angoisse de ne pas savoir quand ils vont enfin pouvoir rentrer chez eux.
Monsieur le Préfet, nous vous demandons d’utiliser tous moyens en votre pouvoir pour permettre à ces Réunionnais de revenir rapidement sur leur territoire ».
(Photo de Une qui nous a été fournie par Air Mauritius)

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

  1. Erika ,mi signal à ou que n as encore 2 statues mahé de labourdonnais dans le monde 1 à port Louis île Maurice ! Et l autre à St malo ,statue offerte elle même par le gouvernement mauricien à cette ville en remerciements…! Et puis reste à debaptiser mahébour aussi … Mi demande à ou un peu de considération envers mes cousins et cousines !

    • Le plus indécents est l’apartheid aérien qui s’est mis en place, les européens en connexion étant largement priorités sur les reunionnais. La seconde chose est le mépris total des agents d’air mauritius qui répondent avec froideur aux passagers. A Paris l’hôtesse au sol ma simplement dit dormez dans l’aéroport c’est chauffé.

  2. Mi préfére bien ramasse mon l’argent et allé découvre d’autres pays. certes i prend plus de temps pour rassembler les économies mais ça vaut le détour. MAURICE , moin la fini allé au moin 15 fois c’est déjà beaucoup trop, visite un peu partout, lé bon là , n’a d’autres pays à découvrir, aussi beau que Maurice, des plages paradisiaques, des hôtels plus qu’à la hauteur, des visites à en coupées le souffle, une vie locale de chaque pays à ne pas manquer, rien à voir avec Maurice.
    Pas tous dans le même panier quand même mais, beaucoup de locaux Mauricien n’aime pas les Réunionnais de part leurs arrogance quand ils sont sur l’île sœur mais, cela n’est pas une raison parce-que SI les Mauriciens n’avaient les mêmes droits que nous les français ZOT NORÉ ÉTAIENT CONTENT AUSSI. D’ailleurs zot i vole bonpé Réunionnais ça zot dit pas haut et fort par compte
    ATTENTION mi donne pas raison bande créoles vilains manières.

  3. « Nombre d’entre eux ne peuvant plus se payer l’hôtel se sont retrouvés quasiment à la rue. Certaines familles sont avec des enfants à bas âge voire avec des bébés. Elles n’ont plus de quoi les nourrir, ni de couches.
    « Nous ne savons plus à quel saint nous vouer »,  »

    on nage en plein délire.
    j’ai les moyens de partir mais pas ceux de nourrir ma famille….

    les rois du pétrole reviennent en piteux état

    • nous cherchons des témoignages beaucoup de famille ont perdu de l’argent et non pu se rendre au travail . On contacté des gens importants mais ils ‘en fichent
      – demande d’info sur Instagram
      – réclamation collective sur Zorr.ooo
      – on a une fille qui va raconte tout ca lundi dans la presse

      SVP rejoignez nous parce eu si on est pas très nombreux ils s’n foutent

  4. Le plus indécents est l’apartheid aérien qui s’est mis en place, les européens en connexion étant largement priorités sur les reunionnais. La seconde chose est le mépris total des agents d’air mauritius qui répondent avec froideur aux passagers. A Paris l’hôtesse au sol ma simplement dit dormez dans l’aéroport c’est chauffé.

  5. Quelle honte le silence et l’inaction de l’ambassadeur de France Port Louis. Jamais il n’est venu voir les reunionnais, jamais il n’a pris la parole pour tenter d’améliorer leur situation. Il est payé pour aller à la plage ?

  6. Privilégier les autres passagers et se dire que les cousins reunionnias peuvent encaisser pour les autres si ce n’est pas du racisme aérien c’est quoi ? Après la démission du météorologue on attend la démission du président dait mauritius.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

ARS : risque de recrudescence de cas de leptospirose en ce début de l’été austral

Article suivant

Rentrée scolaire : une reprise dans des conditions de sécurité optimales pour les 40 000 lycéens

Free Dom