ARS : risque de recrudescence de cas de leptospirose en ce début de l’été austral

2 min de lecture
1

En 2023, 171 signalements de leptospirose ont été déclarés à l’ARS La Réunion. La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation voire un décès. En début d’été austral, une recrudescence de cas est habituellement observée. La bactérie à l’origine de la leptospirose se développe plus particulièrement lors de la saison des pluies et encore plus après un cyclone.

L’homme peut être contaminé par contact avec un environnement humide souillé (boue, flaques d’eau…) ou directement avec les urines contaminées d’animaux infectés, notamment le rat. Les activités de nettoyage des cours et des jardins sans protections suffisantes (bottes, gants…) ou de baignades en eau douce après de fortes pluies sont donc particulièrement à risque. Une vigilance toute particulière est donc recommandée après le passage d’un cyclone.

Les travailleurs agricoles (agriculteurs, éleveurs) sont aussi particulièrement exposés du fait de leur activité professionnelle. L’ARS La Réunion et Santé Publique France recommandent à la population de renforcer la vigilance durant l’été austral et de se protéger par la mise en œuvre de gestes simples pour ne pas contracter la
leptospirose.

Situation épidémiologique

La saison des pluies est la période la plus à risque car elle présente des conditions de température et de pluviométrie favorables à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie. Les épisodes de fortes pluies favorisent le lessivage des sols et la contamination des milieux et sont donc des périodes particulièrement à risque.

Au cours de l’année 2023, 171 signalements de leptospirose ont été déclarés à l’ARS de la Réunion, dont plus de 70% survenus entre janvier et juin 2023 :
– Les hommes étaient plus touchés que les femmes (plus de 9 cas sur 10) ;
– Les cas étaient âgés de 10 à 81 ans et la classe d’âge 50 à 69 ans représentait presque la moitié des cas ;
– L’ensemble de l’île était concerné même si le secteur sud a été le plus touché en 2023 (avec plus de la moitié des cas déclarés) ;
– Près de 7 cas sur 10 ont dû être hospitalisés.

Qu’est-ce que la leptospirose et quels sont les symptômes ?

Le réservoir animal est très diversifié, et outre les rongeurs (principalement le rat), il comprend certains carnivores, certains animaux d’élevage (bovins, caprins, ovins, chevaux, porcs) et des animaux de compagnie (chiens).

Les bactéries se maintiennent assez facilement dans le milieu extérieur (eau douce, sols boueux). Ils survivent plusieurs semaines dans l’eau douce, le sol ou un environnement humide, ce qui favorise la contamination.

Chez l’homme, la contamination directe (contact animal) est peu fréquente par rapport à la contamination indirecte (contact avec le sol ou l’eau contaminée, boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines).

1 Commentaire

  1. Sur le chantier abandonné situé à quelques virages de la mairie de Bellepierre en friche depuis plusieurs années il y à des colonies de rats qui se faufilent et à la nuit tombée on les voient grimper sur le fil électrique et aller vers des maisons , ce chantier est tellement en abandon que l’herbe est à plus d’un mètre de hauts , pourtant il se trouve sur l’allée des topazes , comment la Mairie peut accepter cela et rien faire ? et le permis de construire est-il toujours valide car cela fait 5 ans que c’est resté comme ça .C’est pas normal que personne ne bouge faudrait que L’ARS fasse son travail.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie en cours dans un appartement rue du Verger à Saint Denis

Article suivant

Les élus se mobilisent; Air Mauritius met tout en œuvre pour rapatrier tous les passagers bloqués ce week-end

Free Dom