/

Alan Ganoo, ministre mauricien des Affaires étrangères : « je suis un ami de la Réunion » (VIDÉO)

4 min de lecture
9

Profitant de la tenue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’océan Indien à la Réunion, l’ancien Consul de Maurice dans l’île, Jacques Vélouppoulé et son épouse ont organisé, vendredi en début de soirée, une petite réception amicale à leur domicile en l’honneur du ministre  Alan Ganoo (en chemise bleue sur notre photo). Ce dernier, après avoir participé durant toute la journée aux travaux du Conseil des ministres en compagnie de ses homologues des autres îles, sans compter le ministre français Jean-Baptiste Lemoyne et la présidente de Région Huguette Bello, s’est donc rendu chez les époux Véloupoullé pour partager un pot d’amitié avec quelques convives. Dans le respect bien évidemment  des consignes sanitaires en vigueur.

De gauche à droite : Charles Armoudom, Me Chendra Kichenin et le ministre Alan Ganoo. (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

L’occasion pour Alan Ganoo, ministre mauricien des Affaires étrangères et également du Transport et de l’Intégration régionale, d’échanger avec les quelques Réunionnais présents parmi lesquels l’avocat Me Chendra Kichenin. « Je suis un ami de la Réunion », a dit le ministre, visiblement très satisfait de cette rencontre conviviale avec les Réunionnais.

Rappelons qu’Alan Ganoo est une personnalité de la vie politique mauricienne. Il est le seul ministre mauricien à cumuler, juste après le Premier ministre, trois porte-feuilles. Il célèbrera l’année prochaine ses 40 ans de députation  dans sa grande circonscription du Sud de Maurice où il a été élu neuf fois déjà.

Alan Ganoo a été également plusieurs fois ministres au sein des gouvernements mauriciens ainsi que chef de file de l’opposition. Avocat de formation (il a été diplômé à Londres à l’âge de 23 ans), Alan Ganoo a surtout consacré sa vie à la politique. Il est devenu un politicien de carrière. Lors de la réception de vendredi à Saint-Denis, le ministre mauricien des Affaires étrangères a surtout rappelé à la vigilance sanitaire « car nos îles tout comme d’autres pays du monde entier sont de nouveau touchés par la crise sanitaire qui continue à faire des dégâts ». A Maurice, alors que l’activité touristique avait bien repris, les frontières viennent d’être de nouveau fermées avec l’Afrique-du-Sud où a été récemment découvert un autre variant très dangereux.

Comme l’a rappelé Alan Ganoo, « le gouvernement n’avait pas hésité à injecter 25 milliards de roupies dans le tourisme, le pilier de notre économie afin de sauvegarder les emplois ». Lors de cet échange, les invités réunionnais ont surtout fait passer au ministre mauricien le message suivant : « La Réunion a besoin d’un vrai Consul qui travaille dans l’intérêt des deux îles. Jacques Véloupoullé a été un Consul dynamique, très présent. Et, jusqu’à maintenant, même s’il n’est plus officiellement en fonction  il continue à aider bénévolement de nombreux Mauriciens dans notre département et à opérer en faveur de bonnes relations entre deux deux îles ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

  1. Il vient faire quoi ici ? qu il aille voir ce maudit de l Inde pour mendier des aides et autres choses corrompues habitué à ce genre de pratique !!

    • VOUS ETES DEBILE DE SORTIR DE TELLES STUPIDITES !!! moin c est un créole et mi apprécie bien nos amis Mauriciens ….VOUS FAITES HONTE A LA REUNION !! bienvenue ici Monsieur !!

    • c’est vrai que Maurice est plus proche de l’inde que la France après tu vois les réunionnais doivent rester quand mème un peu ouvert car sa risque de blesser un résident Mauricien ton message sa sent un peu comme un rejet de ta part tu comprends le français caucasien installé Maurice dit de ce peuple qu’il est accueillant nous aussi à la réunion soyons accueillant envers les mauriciens qu’il soit élus ou autre ok ma Chouette.

    • Créole y aime bat carré partout mais li veut pas les autres vient chez lu !!!!! li lé raciste en plus !!! ou y aime zoreil ou alors !!!??? BIENVENUE MONSIEUR A LA RENION !!!

    • Créole y aime bat carré partout mais li veut pas les autres vient chez lu !!!!! li lé raciste en plus !!! ou y aime zoreil ou alors !!!??? BIENVENUE MONSIEUR A LA RENION !!!

  2. Parce que vous croyez que les mauritiens aiment les réunionnais ?? Déjà entre eux la bas c est comme en Inde il y a des castes et vous ne vivez pas la bas pour le ressentir donc fermez la quand vous iignorez la réalité du terrain ignares

    • monsieur bin heureusement qu’on est pas rancunier car on les auraientt pas vendu et envoyer de l’oxygène pour gérer cette épidémie du covid

      peace and love mon frère assez critiqué s’il vous plait car les mots font très mal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Commission du Film de La Réunion recherche de nouveaux membres !

Article suivant

Covid-19 : un des membres du Conseil des ministres de l’océan Indien à Saint-Denis testé positif

Free Dom