L’alerte rouge a été levée à midi ce mardi: la vie économique a repris

2 min de lecture
27

La préfecture lève ce mardi à MIDI l’ALERTE ROUGE CYCLONIQUE, pour placer la Réunion en phase de sauvegarde.

Revoir l’intégralité de son intervention : 

https://www.facebook.com/974radiofreedom/videos/916069903265578

La plus grande prudence est évidemment recommandée aux travailleurs qui vont reprendre leurs postes respectifs au regard de l’état des routes.

Selon le préfet , qui dressait un bilan à 10H en point presse :

  • une personne est décédée à Saint Gilles
  • 52% des hbts n’ont plus accès a internet
  • 32% foyers n’ont plus d’électricité
  • 17% foyers ont un accès impossible a l’eau potable
  • 7% des foyers ne reçoivent pas la TNT et la radio en FM.
  • L’accès aux sentiers est interdit dans toute l’île par arrêté préfectoral pour limiter les risques
  • Les 161 centres d’hébergement resteront ouverts ainsi que les centres de vie, les personnes sans hébergements continueront d’être accueillies.

Accueil des enfants :

Pour l’instant les crèches ne sont pas ouvertes.  Un point sera effectué cet a.midi pour permettre aux parents de faire garder leurs enfants.

Les accueils collectifs de mineurs resteront fermés d’ici la semaine prochaine.

La rentrée scolaire et universitaire ne sera pas perturbée, un diagnostic sera fait cette semaine sur l’ensemble des établissements.

Point routier :

  • Toutes les routes nationales seront ouvertes à midi sauf la route du littoral. L’ouverture en mode basculée est fixée à 14 h
  • Route des plaines fermée
  • Route de la Montagne fermée
  • Route de Cilaos fermée
  • Route de Salazie fermée

LIRE AUSSI LE POINT COMPLET >> https://freedom.fr/important-voici-un-point-actualise-de-la-situation-des-routes/

Arrivée de Gérald Darmanin

Le ministre de l’intérieur et des outre-mers arrivera demain à la Réunion. Des renforts de métropole le précèderont pour la remise en état de notre département.

Nous passons maintenant en phase de sauvegarde.

Le télé travail doit être privilégié autant que faire se peut, précise le préfet, qui maintient une  cellule d’information du public (CIP) au 09 70 80 90 40 pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgence.

Voici la dernière position du CYCLONE TROPICAL BELAL à 4h ce mardi : 

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 120 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 165 km/h.

Pression estimée au centre: 970 hPa.

Position le 16 janvier à 04 heures locales: 22.1 Sud / 58.1 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 255 km au secteur: EST-SUD-EST

Distance de Mayotte: 1720 km au secteur: SUD-EST

Déplacement: EST, à 17 km/h.

Informations sur le système :

– BELAL continue de s’éloigner de la Réunion par le Sud-Est toujours au stade de cyclone tropical.

– Sur la Réunion, le vent continue de baisser mais avec encore des rafales de l’ordre de 100 km/h possible sur les hauts ce matin. Les pluies et l’état de la mer sont en nette diminution.

– Sur l’île Maurice, les conditions s’améliorent aussi rapidement en journée avec encore quelques rafales supérieures à 100km/h sur le Sud en matinée puis se calmant. Les pluies et l’état de la mer sont aussi en nette diminution.

– Les populations sont invitées à suivre de près l’évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 22.8 Sud / 61.0 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 22.8 Sud / 63.7 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 19/01 à 04h locales, par 23.3 Sud / 64.1 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 20/01 à 04h locales, par 23.5 Sud / 62.2 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,

Centre positionné le 21/01 à 04h locales, par 24.2 Sud / 61.6 Est

 

 

27 Commentaires

  1. Madame ou Monsieur je vous rappel que derrière votre post se cache une adresse ip donc il ne sera difficile de retrouver votre identité
    mesurez vos propos concernant le 976 , le climat et le vivre ensemble est déja difficile à la réunion ne rajouté pas une couche

    sa un réunionnais de métropole ke néna le mal du péi y cose avek ou la ok respect anou entre noute toute arret déteste noute prochain komsala

    • Quand ou va retourne au pays avec out mal être… , ou va comprendre que le vivre ensemble la disparu depuis longtemps ! Et que seul une communauté est la cause de ce problème ! Moin mi vive pas en metropaule moin n’a point les mêmes moyens que ou mais mi subit ici la violence ,la saleté, le racisme ( anti blanc ), la délinquance, la drogue, les caillasses, …ral pas moin su mon prochain ! Et rouv out zié !!!

      • Si vous subissez personnelement du racisme anti blanc voila vos droits expliquer ci dessous sur ceux bon courage et prenez soins de vous, mème si vous me conseiller d’ouvrir les yeux en aucun cas j’irai me battre contre qui que se soit ou faire des manifestations inutile , on ne pourra plus revenir à la Réunion d’il y’a 50 ans en arrière c’est fini sa je le sais parfaitement bien car au pays j’ai habité 30 ans

        Le racisme peut se traduire par des propos ou des acte injurieux, discriminatoires ou violents. Le racisme est interdit par la loi et des sanctions pénales sont prévues. Si vous êtes victime de racisme, vous pouvez demander de l’assistance, signaler les faits et porter plainte.

  2. la Réunion la fini dérivés depuis lontan, tt le monde ici sait que le vivre ensemble est une utopie inventé pour ferme le yeux créoles, la Réunion lontan est définitivement morte et enterré, ici tt le moune koné très bien kel communauté fait problème et refuse se vivre ensemble, tt le monde sait trés bien c’est kel communauté ki komé des actes meurtrières et incivilités de tt genre dans l’est de l’île, tt le monde koné très bien kel kartié de l’est de l’île sont devenus des champs guerre urbaine, mais de la insulté les gens de makake prouve que votre niveau d’intelligence et intellectuelle est au niveau du caniveau, avec se genre de commentaires vous discréditer et discrébilisé la communauté métropolitaine de l’île qui eux pour certains sont intégrés depuis 2 générations ici à la Réunion, la loi immigration à été voté et validé par des hommes d’état c’est à l’état de faire appliquer cette loi immigration que bocou de monde approuve, la Réunion n’a pas besoin de groupuscule d’extrême droite, ou les torchons wokiste de l’ultra gauche ,pour foutre le feu aux poudres de la colère des réyoné

  3. la Réunion la fini dérivés depuis lontan, tt le monde ici sait que le vivre est définitivement morte et enterré, ici tt le moune koné très bien kel communauté fait problème et refuse se vivre ensemble,mais de la insulté les gens de makake prouve que votre niveau d’intelligence et intellectuelle est au niveau du caniveau, avec se genre de commentaires vous discréditer et discrébilisé la communauté métropolitaine de l’île qui eux pour certains sont intégrés depuis 2 générations ici à la Réunion, la loi immigration à été voté et validé par des hommes d’état c’est à l’état de faire appliquer cette loi immigration que bocou de monde approuve, la Réunion n’a pas besoin de groupuscule d’extrême droite, ou les torchons wokiste de l’ultra gauche ,pour foutre le feu aux poudres de la colère des réyoné

  4. la Réunion la fini dérivés depuis lontan, tt le monde ici sait que le vivre est définitivement morte et enterré, ici tt le moune koné très bien kel communauté fait problème et refuse se vivre ensemble,mais de la insulté les gens de makake prouve que votre niveau d’intelligence et intellectuelle est au niveau du caniveau, avec se genre de commentaires vous discréditer et discrébilisé la communauté métropolitaine de l’île qui eux pour certains sont intégrés depuis 2 générations ici à la Réunion, la loi immigration à été voté et validé par des hommes d’état c’est à l’état de faire appliquer cette loi immigration que bocou de monde approuve, la Réunion n’a pas besoin de groupuscule d’extrême droite, ou les torchons wokiste de l’ultra gauche ,pour foutre le feu aux poudres de la colère des réyoné

    • Quel rapport semb zoreil ? Nous créole connait fait la différence semb zoreil na dei zours y viennent débarqué ek zot mentalité banlieusard (fallait laisse derrière zot et non pas ramène dan zot bagage) contrairement aux zoreils té là depuis année 60-70 (un zoiseau rare). Té maille pas dan rien fais zot taf tranquille et té bienveillant semb lo créole. Comela fait un amalgame ek toute nation zot y différencie même pu lo créole d’un zarabe la France d’un manouche etc c’est de ça que lo créole y apprécie pas. En ce moment na certain lé pris ek zot génération identitaire y sar manifesté et y oublie quand zot y rentre zot case que zot fanm lé noir ou un beau père ou même zot z’enfant lé café crème ! Na pu un blanc comela que na point un proche que lé basané dan zot famille…alors zot génération identitaire laisse béton !

  5. Quel rapport semb zoreil ? Nous créole connait fait la différence semb zoreil na dei zours y viennent débarqué ek zot mentalité banlieusard (fallait laisse derrière zot et non pas ramène dan zot bagage) contrairement aux zoreils té là depuis année 60-70 (un zoiseau rare). Té maille pas dan rien fais zot taf tranquille et té bienveillant semb lo créole. Comela fait un amalgame ek toute nation zot y différencie même pu lo créole d’un zarabe la France d’un manouche etc c’est de ça que lo créole y apprécie pas. En ce moment na certain lé pris ek zot génération identitaire y sar manifesté et y oublie quand zot y rentre zot case que zot fanm lé noir ou un beau père ou même zot z’enfant lé café crème ! Na pu un blanc comela que na point un proche que lé basané dan zot famille…alors zot génération identitaire laisse béton !

  6. Et la mairie de la Possession qu’a-t-elle fait pour les îlets de Mafate en terme d’approvisionnement d’eau en bouteille !? Francky fallait lui poser la question ? Car cette dame n’a pas parlée de Mafate, comme-ci le cirque n’existait pas.

  7. Et pendant ce temps les gens se balade dehors: trankil les gars ! cyclone la fini allons gueule dans la rue!
    Non mais sérieux, y a pas 2 neurones quand vous voyez un arbre dans le milieu de la chaussé?
    au mieux on est en phase de sauvegarde au pire en alerte rouge…. si une rafale à 90 passe dans une feuille de tole par la vous arriverez plus a vous plaindre! c’est pas le covid là! rest ‘out caz! protege à zot

  8. ce que je ne comprend pas on est en alerte rouge on devrait ni circuler soit en voiture soit en moto ou vélo et piéton et la les gens ne respecte pas la loi n’es pas juste ou ils ont ils leurs donner un bon procès verbales équivalent à 500euros et confiscation de leurs véhicules et la ils vont bien comprendre que il ne faut pas sortir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Cyclone Belal meurtrier à Maurice : 8 décès confirmés, le directeur de la météo démissionne , et la place d’armes jonchée de déchets

Article suivant

Les crèches municipales dionysiennes rouvrent

Free Dom