André Maurice Pihouée, ancien député du Sud, est décédé

5 min de lecture
8

Il avait 90 ans. Il était né un 11 mars 1933 au Port. Son nom restera dans l’histoire politique de la Réunion. André Maurice Pihouée (photo de Une qui nous a été envoyée par la mairie de Saint-Pierre), médecin-radiologue de formation et de profession, a longtemps exercé la médecine à Saint-Pierre, en tant que libéral, puis à l’hôpital, avant de se lancer en politique.

Très vite, il gagnera le cœur des militants de la droite dans le Sud. Il a été conseiller départemental (élu pour la première fois en 1977), conseiller régional (1998-2004) et député de la 4ème circonscription  (dans le Sud de l’île) de 1993 jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997. Chiraquien, il a également été aux commandes du RPR local. Il a activement milité au sein de l’opposition municipale de Saint-Pierre du temps  où le communiste Elie Hoarau était maire. Il a par ailleurs beaucoup contribué à la victoire de Michel Fontaine aux municipales de 2001 à la mairie de Saint-Pierre. André Maurice Pihouée était un élu de grand cœur, toujours souriant, attentif et disponible. Un homme aimable qui n’aimait guère les joutes électorales, toujours respectueux de son prochain y compris de ses opposants politiques. A toute sa famille, Free Dom adresse ses plus sincères condoléances.

Sa disparition a suscité une vague d’émotion sur l’île, où il était grandement apprécié :

Michel Fontaine, maire de St-Pierre

« André Maurice, PIHOUÉE nous a quitté dans sa 90e année; Sa disparition nous plonge dans une grande émotion.

Je souhaite rendre un hommage solennel à un ami qui, tout au long de sa vie, a montré une bienveillance sans faille à mon égard. Il est celui qui a conduit mes premiers pas en politique.

Révérencieux et d’une grande sagesse, sa profonde humanité et sa proximité avec ses concitoyens n’ont jamais cessé de m’inspirer durant toutes ces années.

À son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ceux qui ont partagé son engagement, je souhaite dire toute la part que je prends dans cet immense chagrin ».

Cyrille Melchior, président du Département

« C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris ce matin le décès de notre ancien collègue Conseiller général – le docteur André Maurice Pihouée.

Je garderai le souvenir d’un homme engagé à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie politique.  Sa rigueur et sa grande bienveillance, l’ont toujours accompagné notamment lors de ses décisions au Conseil général, dont il fut un de ces grands élus qui auront marqué leur passage.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Huguette Bello, présidente de Région

« André-Maurice Pihouée nous a quittés. Il a été adjoint au maire de Saint-Pierre, conseiller régional, conseil général et député. Au nom du Conseil régional et en mon nom propre, je présente à son épouse et à toute sa famille mes sincères
condoléances ».

Jean-Louis Lagourgue, sénateur

« J’ai appris avec une grande tristesse la disparition du Docteur André- Maurice PIHOUÉE, ancien Conseiller général, Député et président de la fédération départementale du RPR.

Pour l’avoir longtemps côtoyé notamment au Conseil Général, je retiendrai l’image d’un homme d’une grande valeur, intègre et fidèle à ses convictions. Chiraquien de la première heure, gaulliste convaincu, le Docteur PIHOUÉE a été un modèle pour beaucoup de militants et d’élus auxquels il a ouvert la voie de l’engagement politique.
André-Maurice PIHOUÉE a toujours témoigné d’une grande générosité dans son action publique. Il avait le sens du devoir et de l’intérêt général chevillé au corps et sa capacité incroyable de rassemblement était louée de tous. Je garderai naturellement un excellent souvenir de ce grand homme politique de La Réunion.
A sa famille, à ses proches j’exprime toute ma sympathie et présente
mes sincères condoléances ».

David Lorion, ancien député de la 4ème circonscription

 » André Maurice PIHOUÉE est décédé : un grand homme politique réunionnais nous a quittés. Il avait été le pilier de l’opposition Saint-Pierroise depuis 1981 ! Conseiller général du premier canton de Saint-Pierre sans discontinuité pendant sa vie politique, député de la 4ème circonscription entre 1995 et jusqu’à la dissolution de 1997 voulue par son ami et ancien Président de la République Jacques Chirac. Il était l’homme de confiance de tous, admiré pour sa droiture et ses valeurs morales. Catholique pratiquant, d’une grande humanité et d’une empathie qui nous a tous un jour réconfortés, il avait quitté les batailles électorales après avoir pendant tant d’années tracé le chemin et gardé l’espoir de la victoire qui s’est concrétisée par l’élection de Michel Fontaine aux municipales de 2001.

Lorsque je suis candidat à la députation avec l’appui de Michel Fontaine, il me soutient chaleureusement comme à chaque étape de ma vie politique. De plus en plus discret pendant ses dernières années, il ne recevait plus que ses amis et passait voir ses militants de toujours à Basse Terre où on l’appelait toujours « docteur ». Je présente à toute sa famille, notamment à son épouse et ses enfants Alain et Marianne toutes mes condoléances et je peux leur assurer de partager avec eux une immense tristesse ».

René-Paul Victoria, ancien député-maire de Saint-Denis, président de l’association « Le gaullisme au cœur – La Réunion 974 »

« J’ai appris avec une vive émotion la disparition, ce jour, d’André-Maurice PIHOUÉE. La Réunion perd un grand gaulliste, qui a su servir avec dignité sa ville de Saint-Pierre, son département de La Réunion, la France notre pays et le RPR, sa famille politique. Pour avoir partagé avec lui de nombreux combats, je retiendrai sa rigueur, sa force de conviction et sa grande volonté de toujours vouloir rassembler pour avancer.

La Réunion perd aujourd’hui un grand serviteur. À André-Maurice j’exprime ma reconnaissance pour ses conseils, et son amitié. A son épouse et à sa famille, je présente mes sincères condoléances et le témoignage de toute ma sympathie ».

Serge Hoareau, président de l’AMDR

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai pris connaissance du décès de André Maurice PIHOUÉE, ce vendredi 30 juin à l’âge de 90 ans. A sa famille et à ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances.
Tour à tour conseiller municipal de Saint Pierre, conseiller général, député et président du RPR à La Réunion, André Maurice PIHOUÉE restera une grande figure politique réunionnaise. Radiologue émérite, il laissera surtout l’image d’un homme d’une grande humanité ayant toujours fait passer ses valeurs avant toute autre considération. C’est avec une sincère émotion que je salue sa mémoire, tout en espérant vivement que sa vision de l’engagement politique inspire les générations futures ».

Nathalie BASSIRE, députée de La Réunion

« J’ai beaucoup apprécié Dr André-Maurice PIHOUÉE lorsque nous étions conseillers généraux ! J’échangeais souvent avec lui pour avoir des conseils justes et éclairés … Je garde le souvenir d’un homme doté de beaucoup d’humanité, généreux, d’une grande honnêteté et avec lui j’ai appris que l’élu était élu pour être au service de la population ! Je salue la mémoire de ce grand homme réunionnais et j’adresse mes condoléances à son épouse, à ses enfants et à tous ses proches ».

Voici quelques coupures de presse locale de l’époque que Camille Sudre a précieusement gardées dans les archives de Free Dom :

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. pourquoi préciser Nanti, cossassa ?

    Il a été et restera, à mes yeux et aux yeux d une grande majorité de réunionnais, quelqu un de bien, proche de la population, attentif aux besoins de la population. paix à son âme et courage à ses proches , à ses amis.

  2. pourquoi préciser Nanti, cossassa ?

    Il a été et restera, à mes yeux et aux yeux d une grande majorité de réunionnais, quelqu un de bien, proche de la population, attentif aux besoins de la population. paix à son âme et courage à ses proches , à ses amis.

  3. pourquoi préciser Nanti, cossassa ?

    Il a été et restera, à mes yeux et aux yeux d une grande majorité de réunionnais, quelqu un de bien, proche de la population, attentif aux besoins de la population. paix à son âme et courage à ses proches , à ses amis.

  4. Il est comme tous ceux qui réussissent en veulent toujours plus et oui il a fait de belles choses comme il en a fait de mauvaises comme tout homme politique pas comme médecin, il est dcd pas la peine d’en rajouter ceux qui sont encore en vie peuvent en dire autant que moi

  5. Il est comme tous ceux qui réussissent en veulent toujours plus et oui il a fait de belles choses comme il en a fait de mauvaises comme tout homme politique pas comme médecin, il est dcd pas la peine d’en rajouter ceux qui sont encore en vie peuvent en dire autant que moi

  6. C’est avec tristesse, et émotion que j’ai appris la disparition d’ANDRE Maurice PIHOUE,  que tout le monde connait comme Docteur PIHOUE.
    Je salue la mémoire de l’ancien député de la quatrième circonscription et celle du Conseiller General avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et de siéger de 2004 à 2011.
    De nos échanges je retiens sa sagesse, son humilité et sa bonté.
    Bien que nous ayons des convictions politiques différentes, nous savions nous mettre d’accord sur l’intérêt supérieur de la Réunion et des réunionnais. C’est assurément un grand homme que la Réunion perd  et St Pierre en particulier.
    Mes condoléances, attristées à ses proches.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-André : une stèle et une avenue à la mémoire du Dr Raymond Vergès (VIDÉOS)

Article suivant

Bilan sécurité routière du week-end : 289 infractions dont 11 délits relevés par la Police

Free Dom