/

« Indécent, inadmissible » : l’Assemblée nationale augmente les frais de mandat des députés; Réactions

3 min de lecture
50

L’Assemblée nationale a décidé d’augmenter l’avance de frais de mandat (AFM) des députés d’un peu plus de 300 euros par mois, en justifiant cette décision par l’inflation, selon des sources parlementaires citées par l’Agence France-Presse.

Cette décision, approuvée par le bureau, la plus haute instance de l’Assemblée nationale, a recueilli le soutien de tous les groupes politiques, à l’exception de LFI qui s’est abstenu.

En conséquence, l’AFM passe de 5 645 euros à 5 950 euros (+5,4 %) par mois.

De plus, les députés ont élargi l’AFM pour inclure la prise en charge des frais de garde d’enfants, à condition que les députés ne sollicitent pas de déductions d’impôts simultanément.

Réaction des députés Emeline K/BIDI, Karine LEBON et Frédéric MAILLOT à l’augmentation indécente des frais de mandat des députés

« LA POPULATION D’ABORD ! »

« C’est par voie de presse que nous avons appris mercredi soir l’augmentation des frais de mandat des députés. Précisons tout d’abord que cette décision a été prise par le Bureau de l’Assemblée nationale, soit 22 députés – en majorité macronistes – sans concertation préalable et sans vote en hémicycle.

Précisons également que cette augmentation concerne uniquement l’avance de frais de mandat (AFM) dont l’utilisation est contrôlée et qui permet de régler les coûts de fonctionnement des députés (location et fonctionnement de la permanence, déplacements, représentation, etc.).

Néanmoins, dans un contexte de forte inflation, alors que de nombreux Français et que davantage de Réunionnais peinent à se nourrir et se loger convenablement, cette augmentation est indécente.

Depuis notre élection, nous n’avons cessé de nous battre pour l’augmentation des salaires et pour le pouvoir de vivre des Réunionnaises et des Réunionnais, dont 36% vivent en dessous du seuil de pauvreté !

Augmentation du SMIC, création d’un revenu étudiant, plafonnement des loyers, encadrement des prix, etc. : nos demandes ont systématiquement été rejetées par le gouvernement Macron et ses députés, des élus hors-sol, au service de leurs propres intérêts.

Nous réaffirmons ici que la priorité doit d’abord et avant tout être donnée à la population, aux plus fragiles, aux plus pauvres, aux classes moyennes étranglées par les taxes et l’augmentation du coût de la vie. I fo soley i lev pou nout tout ! »

Jean Hugues RATENON : « une augmentation choquante »

« Cette décision, dans le contexte actuel d’inflation, de vie chère et de catastrophe naturelle à La Réunion est indécente, insensée, choquante. Une décision qui a été prise sans concertation, ni débats dans l’hémicycle ou en commission de l’Assemblée Nationale.

Cela a été décidé unilatéralement par le bureau de l’assemblée nationale. Seul mon groupe LFI s’est abstenu. Le bureau prétexte que c’est en raison de l’inflation que cette augmentation est nécessaire. Je m’élève contre cet argument. Car s’il y a inflation, il y a l’inflation pour tout le monde. En premier par les personnes âgées, les travailleurs au smic, les bénéficiaires de minimas sociaux, etc.

C’est d’autant plus indécent que cette augmentation s’ajoute aux 253 euros de plus appliqués au 1 er juillet 2022 qui découlent de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires.

En 18 mois, ces augmentations représentent 553 euros de plus pour les députés !!! C’est à dire plus que le montant du RSA, plus que la plupart des retraites agricoles et presque que la moitié d’un smic ! Inadmissible.

Alors que des familles réunionnaises ont dû jeter de la nourriture, d’en racheter, qui doivent remplacer des matériels électroménagers grillés à cause des coupures de courant, qui ne savent comment payer le loyer et les différentes factures qui arrivent, et notamment celle d’EDF qui va augmenter de 10% au 1 er février ; que les agriculteurs ont beaucoup perdu et ne savent pas quand ils vont être indemnisés ; cette augmentation est immorale.

Ce bureau à la botte de Macron et des riches devrait plutôt accepter d’augmenter les salaires, les minimas sociaux, les retraites. »

Philippe Naillet : « une hausse indécente »

« J’ai appris avec stupéfaction que le Bureau de l’Assemblée nationale a pris la décision d’augmenter l’Avance de Frais de Mandat (qui règlent les coûts de fonctionnement des députés) de 300 euros par mois.

Cette décision n’a pas fait l’objet d’un vote des députés en séance. Cette hausse est indécente au moment où les Français comme les Réunionnais vivent depuis trop longtemps et durement la crise (cherté de la vie, chômage, entreprises en difficulté, absence de logements). Elle intervient après l’annonce du Gouvernement de la hausse du prix de l’électricité de près de 10 %.

Je précise que ni moi, ni le groupe socialiste auquel j’appartiens, n’avons demandé l’augmentation de cette avance de frais de mandat. Je m’engage à rendre cette somme à l’Assemblée nationale », écrit le député socialiste de la 1ère circonscription Philippe Naillet.

50 Commentaires

  1. Ils se servent sans demander l accord du contribuable,j aimerais avoir l avis du sieur Ratenon,lui qui a l habitude de sauter sur tout ce qui bouge ? ols ne sont pas là pour se serrer la ceinture exemple Mr Larcher,alors qu il faudrait réduire le nombre de parlementaires et réduire les coûts et frais de fonctionnement ,ça ne sert plus a rien a se rendre dans les bureaux de vote pour élire une bande de salopards .

  2. Ils se servent sans demander l accord du contribuable,j aimerais avoir l avis du sieur Ratenon,lui qui a l habitude de sauter sur tout ce qui bouge ? ols ne sont pas là pour se serrer la ceinture exemple Mr Larcher,alors qu il faudrait réduire le nombre de parlementaires et réduire les coûts et frais de fonctionnement ,ça ne sert plus a rien a se rendre dans les bureaux de vote pour élire une bande de salopards .

  3. Les contrats cesu par contre là mi appelle ça l’esclave. Pas droit congé et pendant période cyclonique jours fériés ou autres nou les pas payé. Salaire i augmente seulement quelques centimes par an. I faut bande femme de ménage i fait un coup grève.

  4. il faudrait demander à ratenon si il s’insurge, condamne, fustige cette augmentation qui va encore lui mettre du beurre dans les épinards pour continuer à se gaver sur le dos des pauvres ainsi que les autres députés insoumis nupes etc.

  5. hypocrisie de la part de nos députés insoumis…. ils sont obligés de dire ça car sinon la population y taille à zot costume sur mesure sur radio la di la fé… ceci dit ils sont bien contents de profiter alors que nous une baguette on n’est plus capable d’acheter…. on ne peut que manger du pain surgelé pas cuit… et eux s’engraissent à vue d’oeil, change de lunette comme de slip et se prennent des vacances en Amérique

  6. Quand l’EMA fait disparaître les effets secondaires des vaccins.

    C’est bien connu, pour faire baisser la température, il suffit de casser le thermomètre. Pour qu’on ne parle plus des effets secondaires de tel ou tel traitement, il suffit de ne plus les enregistrer, voire d’effacer ceux qui ont déjà été enregistrés. Ainsi plus d’effets secondaires, plus de problèmes, le traitement devient sûr et efficace.

    « Ont disparu des documents de l’EMA:
    14 969 myocardites
    11 424 péricardites
    7 079 thromboses
    7 295 embolies
    ⚪️22 107 aménorrhées
    & dysménorrhées
    ⚫️4 241 morts
    2 827 cas de surdité
    2 282 cas de cécité… »

  7. Budget national : le déficit de l’Etat s’est creusé plus que prévu en 2023, pour s’établir à 173,3 milliards fin 2023, soit 2 milliards de plus.

    Donc il va falloir plus imposer, ce qui va générer encore plus de précarité et encore moins d’impôts prélevés. Un cercle vicieux du même ordre que le Covidisme….

  8. Depuis le temps qu’on vous le dit que ce sont des pourris. Mais ils ont été réélus. Les français ne sont pas raisonnables, quand même. Ils adorent se faire tondre et après ils viennent bêêêler comme des moutons qu’ils sont. Bien fait!

    • eux sincères, vous rigolez, ils font que du blabla pour montrer qu’ils sont au coté des personnes qui souffrent mais par derrière ils sont contents de cette augmentation et rigolent bien.
      Ce sont des hypocrites et des personnes les croyent sincères et vont continuer à voter pour eux

  9. c’est énorme cette augmentation, l’état va nous faire payer pour engraisser ces élus qui ne foutent rien , a part de voyager en première classe, et ces députés qui sont toujours absents, et qui mène la belle vie, vivement les prochaines élections ça va changer !!!

  10. c’est énorme cette augmentation, l’état va nous faire payer pour engraisser ces élus qui ne foutent rien , a part de voyager en première classe, et ces députés qui sont toujours absents, et qui mène la belle vie, vivement les prochaines élections ça va changer !!!

  11. Victor Fabius, cabinet de conseil McKinsey chargé de mettre en place la stratégie vaccinale dictature sanitaire.
    Son père Laurent Fabius est président du conseil constitutionnel. Il était responsable mais pas coupable dans l’affaire du sang contaminé.
    Qui contrôle la meute médiatique internationale ?

    ——————–

    «Il est temps pour l’Occident de réaliser qu’ils financent des nazis»—Viatcheslav Volodine

    «Ils doivent comprendre leur responsabilité», a insisté le président de la Douma.

    Selon lui, les sponsors du régime de Kiev ne peuvent plus faire semblant de ne pas savoir qui ils soutiennent, après la mort de 65 prisonniers de guerre ukrainiens – et du personnel navigant russe – dans le crash d’un avion-cargo IL-76

    Il s’agit d’un régime nazi, entretenu par Biden, Macron, Scholz

    «Leurs mères, leurs épouses et leurs enfants les attendaient. Ils ont également tué nos pilotes […] sans défense, qui effectuaient une mission humanitaire, en utilisant des missiles américains et allemands.»

    «En commettant cet acte terroriste, les dirigeants ukrainiens ont montré leur vrai visage, au mépris de la vie de leurs citoyens», a commenté la diplomatie russe.

    Pris la main dans le sac, Zelensky accuse Moscou de «jouer avec la vie des prisonniers de guerre ukrainiens»…

    …alors que médias et journalistes ukrainiens – citant des sources – se sont dans un premier temps félicités que l’avion qui «transportait des missiles» ait été abattu par l’armée ukrainienne.

    ▶ «Il est regrettable que la diplomatie française ait autant dégénéré»: Moscou s’attaque à Paris devant l’ONU

  12. ces députés augmentés qui on décidés de vous enfermer et de vous injecter un produit expérimental :

    « Imagine la tête du lecteur du Berliner Zeitung, quand il lit que des chimistes, de renom (et oui pas des médecins qui n’y connaissent RIEN aux vaccins), demandent des comptes à l’Institut de Santé de leur pays qui les a forcé à se vacciner ?

    Ils se demandent comment l’OMS, et tous les autres instituts nationaux ont pu décréter une valeur limite de la contamination par ADN des vaccins SANS AUCUNE ÉTUDE PRÉALABLE.

    Et c’est là que c’est très intéressant alors que ces mêmes instituts réclamaient des études sur de vieux médicaments dont on connaissait tout, comme l’HCQ et l’Ivermectine. Mais là rien ??

    Les scientifiques ont désormais envoyé une nouvelle liste de questions à l’Institut Paul Ehrlich. La lettre est disponible au Berliner Zeitung ci-dessous. Les scientifiques écrivent que « les problèmes liés aux vaccins à base d’ARNm deviennent de plus en plus évidents ». »

  13. Bonjour Yves Montrouge
    As tu vu l’article de la gazette de Mayotte, reprise sur le site zinfos974, concernant les concours truqués à Mayotte.
    Ton « ami » Dominique Mardaye a été condamné à du ferme et du sursis.
    Qu’en penses tu? Qu’en penses le maire de L’étang salé qui l’a recruté et titularisé ?
    Aura-t-il une radiation des cadres comme Marie Claude Lapierre ?

  14. Pour 1 député :
    Indemnités près 7 500€/mois, Indemnités de résidence & de fonction + de 1 400€/mois, Réserve parlementaire près de 11 000€/mois (130 000€/12)…prêt avantageux… & mi coné pas tout’… Zot i pans’ ke bana la vréman bezoin de 300€/mois (i fé kan mêm + de 150 000€/mois) ? aux salaires minimum ou sat la trin tir’ le mimit’ par la queue d’en juger… ???

  15. M. Montrouge merci de publier les votes des différents groupes sur l’augmentation de 300 euros.
    QUE SE SOIENT LA RN, LFI SURTOUT LE GRD DE M. MAILLOT FRÉDÉRIC QUI A VOTÉ FAVORABLEMENT . POURQUOI AVOIR MENTI SUR ANTENNE RÉUNION ?
    MERCI M. MONTROUGE. SEULE LA VÉRITÉ COMPTE.

  16. Voici la réaction de la présidente de l’assemblée nationale publiée dans le journal les échos.
    « Donneurs de leçons »
    « Tout le monde a voté pour », a insisté jeudi Yaël Braun-Pivet lors de ses voeux à la presse, fustigeant ces « députés qui votent et le lendemain se fendent d’un communiqué » ou « qui s’abstiennent pour maintenant courir les plateaux et dire : ‘C’est une horreur’ ». « Ces donneurs de leçons je leur dis d’être cohérents et ne pas dégrader l’institution que j’ai l’honneur de présider », a-t-elle ajouté.

    le journal les échos.

  17. C’est le festival de l’hypocrisie, dites-moi, aujourd’hui !!! Donc, on a des députés réunionnais, qui n’ont pas voté cette augmentation et on les traite de tout les noms. Par contre, rien sur les députés, qui l’ont bien voté et dont beaucoup parmi vous, sont particulièrement friands. Je parle bien entendu des députés RN. Vous savez, ces députés qui font le contraire de ce qu’ils proscrivent. Comme beaucoup d’entre vous, d’ailleurs.
    Car vous savez très bien, que ces députés réunionnais auraient voté pour l’augmentation, vos commentaires auraient été exactement, les mêmes.
    Alors oui, je leur dis bravo !

  18. Alors, 97Kaf ! Un p’tit compte rendu du passage de Mme Maréchal sur Freedom ?
    On est patient, on attendra !
    Par contre, le lien entre crevard et gros capitaliste, on comprend pas. Peut-être que vous pourriez le developper ?
    Par contre, votre autre favorite pour les élections, c’est Marine Lepen, non ? (Tata) car d’après vous, elle est proche du petit peuple, comme nous. Mais, elle est multimillionnaire !!? Vous cherchez une grosse capitaliste, eh ben en voilà. Sa déclaration de patrimoine faisant foi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Reprise de l’école partout ce vendredi sauf au Tampon, Saint Louis et St-Joseph

Article suivant

Un voilier en difficulté sauvé au large de Saint-Denis

Free Dom