Internet : des ralentissements à prévoir; Le câble sous-marin « SAFE » endommagé au large de l’Afrique du Sud

2 min de lecture

Le câble sous-marin à fibre optique SAFE a été endommagé au large de l’Afrique du Sud, entraînant des perturbations dans les services des opérateurs locaux et internationaux membres du consortium concerné.

Des travaux de réparation sont déjà en cours. Pendant cette période, les services Internet et TV  pourraient être affectés chez plusieurs opérateurs. Cependant, des mesures ont été prises pour rediriger le trafic Internet vers d’autres câbles sous-marins afin de limiter l’impact sur les clients des opérateurs de la zone Océan Indien.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que ce câble sous-marin à fibre optique est endommagé. Les dernières pannes remontent  à août 2023 et janvier 2024.

Trois câbles sous-marins sont présents à La Réunion : le câble SAFE, qui est le plus ancien, le LION II, et le METISS, ce dernier étant le plus récent et pendant cette panne, les opérateurs basculent leur trafic sur les câbles en service. Dans ce cas, deux câbles étaient hors-service : le SAT-3, connecté au câble SAFE en Afrique du Sud et en Europe, et le câble LION II. Lorsque tout le trafic est dirigé vers un seul câble, cela entraîne des ralentissements importants de la connexion en raison de la congestion du réseau.

Le câble sous-marin South Africa Far East (SAFE) s’étend sur une distance de 13 500 km, reliant l’Afrique du Sud, l’île Maurice, La Réunion, l’Inde et la Malaisie. Il a été mis en service en avril 2002. Le consortium SAFE comprend un ensemble d’opérateurs locaux et internationaux, dont Angola Telecom, AT&T, BT, Camtel, China Telecom, Chunghwa Telecom, Cote d’Ivoire Telecom, Ghana Telecommunications Company, KPN, KT, Maroc Telecom, Mauritius Telecom, NATCOM (Nigeria), Neotel, OPT, Orange, PCCW, Proximus, SingTel, Sonatel, Sprint, Tata Communications, Telecom Italia Sparkle, Telecom Namibia, Telekom Malaysia, Telkom South Africa, Telstra, Telxius, Verizon, Vodafone, ainsi que des membres de SAT3/WACS.

Le câble SAFE est équipé de deux paires de fibres optiques, initialement conçu pour une capacité de 10 Gbps, puis mis à niveau à 130 Gbps. Il relie différentes stations d’atterrissement, notamment à Mtunzini et Melkbosstrand en Afrique du Sud, St. Paul à La Réunion, Baie Jacotet à l’île Maurice, et Cochin et Penang en Inde et Malaisie respectivement.

Ce câble est souvent associé au SAT-3/WASC pour former le système de câble sous-marin SAT-3/WASC/SAFE, qui couvre une distance totale de 28 000 km et relie l’Europe, l’Afrique et l’Asie. À la station d’atterrissement de Melkbosstrand en Afrique du Sud, le câble SAFE est interconnecté avec le SAT-3/WASC.

Quant au câble SAT-3/WASC, il s’étend sur environ 14 500 km, reliant l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, jusqu’à Sesimbra au Portugal, avec une capacité totale de 120 Gbps.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ephéméride Samedi 27 Avril 2024 : fêtes à souhaiter, et les « UNE » de la presse « péi »

Article suivant

Les motards et bénévoles de l’association « Une Rose UN Espoir » organisent une vente de roses au profit de la Ligue contre le cancer dans toute l’île ce week-end(VIDÉOS)

Free Dom