//

Augmentation du prix de la fourniture électrique : une indemnité pour tous les bas revenus & les minima sociaux !

1 min de lecture
4

Ce 1er février 2024, les usagers du Service Public d’Électricité vont connaître une augmentation de 9.8% sur les tarifs heure-pleine / heure-creuse et de 8.6 % sur
les tarifs de base. Cette décision viendra immanquablement pénaliser la population en général et les plus modestes en particulier.

Pour rappel, cette augmentation intervient d’une part après la hausse de 25% des mois de février et d’août 2023, d’autre part dans un contexte social et économique local déjà fragile et enfin au moment où la Réunion continue à panser les plaies du cyclone tropical Belal.

Voici la réaction de Maurice Gironcel, le président du SIDELEC Réunion :

« Cumulées, les hausses intervenues depuis 2023 correspondent à près de 600 € par an pour les ménages, les commerçants, les artisans et TPE. Le Gouvernement a par ailleurs déjà annoncé de nouvelles augmentations pendant le courant de l’année 2025. Il est également à craindre un effet en cascade sur les prix de l’eau, de l’assainissement, de l’alimentation, des matières premières et des produits de première nécessité. C’est, une fois de plus, le pouvoir d’achat des familles qui sera impacté dans les prochains jours.

Or, nous savons qu’à côté de la nouvelle augmentation des prix de l’électricité, se nourrir coûte 37% plus cher à la Réunion (INSEE) ; plus de 142 000 usagers sont potentiellement bénéficiaires du « Chèque énergie » et que près de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté national.

La pauvreté risque donc de s’aggraver dans une île qui connaît déjà une situation sociale « hors norme ». Aussi, je sollicite du Gouvernement, le versement, en urgence, d’une prime exceptionnelle : « une indemnité de vie chère ponctuelle » pour tous les bas revenus et les minima sociaux »

4 Commentaires

  1. Il vaut mieux rester chez soi en attendant les minimas sociaux et autres primes qui tombent tout le long de l’année au lieu d’aller s’énerver dans les embouteillages pour atteindre son lieu de travail.
    Juste pour information la Réunion atteint environ une moyenne de 30% de taux de chômage, imaginons que 10% trouve un emplois et prendrai sa voiture pour aller au turbin et bien on ne pourrais plus circuler au heure de pointe déjà que c’est un enfer.
    En 2024 je fais un choix je reste ma caz!

  2. Avec la dernière hausse annoncée par Bruno Le Maire, le prix de l’électricité aura bondi de 72% depuis 2019 et 44% depuis 2022. La prochaine hausse est prévue pour début 2025…

    Dominique Seux :
    C’est une hausse des tarifs de l’électricité « douloureuse car elle en suit d’autres : + 44 % en deux ans et + 72 % en 5 ans. C’est considérable (…) et on ne comprend pas vraiment très bien pourquoi les prix ont autant augmenté ces 5 dernières années ».

    C’est normal qu’on ne comprend pas car il n’y a pas d’explication réelle. La seule est une volonté de l’Etat de nous surtaxer et de nous exploiter.

    Tout ceci en nous laissant croire que c’est de la faute de l’autre !
    —————-
    L’autoroute A9 en direction de l’Espagne est entièrement paralysée par les agriculteurs au niveau du péage sud de Perpignan.

    Les manifestants viennent d’envahir l’autoroute. (Actu Toulouse)

    Anonyme Citoyen

    L’électricité étant 2 fois moins chère et les prix des fruits et légumes 30% moins chers, on comprend pourquoi la frontière espagnole est bloquée par les agriculteurs français.

    Mais au final on gêne le peuple français, qui crève la dalle et qui veut acheter moins cher en Espagne…

    Espérons que les esprits évoluent dans les prochains jours en cherchant des moyens de contraindre les véritables commanditaires de leurs déchéances.
    ————————–
    « Ministre de tout et président de rien », le député LFI François Ruffin a ainsi résumé le discours à la nation de Macron

    « Les Français ne verront pas d’augmentation de salaire. Il n’y aura plus de maîtresses d’école ni d’enseignants. L’électricité sera toujours plus chère. Les franchises médicales doubleront. Un flot de paroles ne tarira pas les souffrances du pays », – les journalistes du Parisien reprennent les citations de l’homme politique et renvoient aux opinions similaires de ses collègues.

    « Le président de la République avait promis un rendez-vous avec la nation. Ce n’était qu’un rendez-vous avec lui-même », déclare Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, dans un communiqué.

    « Je me mets à la place des Français qui doivent se demander : mais enfin, demain matin, quand je vais travailler, qu’est-ce qui va fondamentalement changer dans ma vie quotidienne ? » s’indigne Jordan Bardella , président du Rassemblement national, sur France 2.

    L’édition Libération publie les données de Médiamétrie sur la faible audience battant tous les records de la conférence de presse du chef de l’Etat.

    « Ce n’est pas la disparition de la France qu’il doit craindre, mais sa propre disparition, puisqu’il semble n’avoir plus rien à dire aux Français », écrit Valeurs Actuelles (https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/pour-que-la-france-reste-la-france).

    Cependant, ses propos deviennent déjà difficiles à prendre au sérieux car l’une de ses thèses est en contradiction avec l’autre

    « Nous devons être au-dessus de la mêlée et être capables de parler à tout le monde. Nous devons avoir une diplomatie forte qui refuse de suivre sans équivoque la ligne de quelqu’un d’autre », a déclaré Macron le 16 janvier.

    Ensuite il annonce de manière presque festive qu’il va se rendre personnellement en Ukraine en février et y déployer davantage d’armes afin de poursuivre le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Donc il ne s’agit plus de négocier, mais de continuer à tuer des gens de deux côtés.

    l’électricité plus chère afin de plonger la France dans la misère et la guerre avec des ticket de rationnement pour mettre la population en esclavage carbonné pour qu’elle file doucement aux ordres d’une bande de salopards corrompus qui veulent une féodalité 3.0

    Répondre modéré
  3. je comprend poursquoi le cout de l’electricité augmente…:

    « L’Union européenne a l’intention de créer un fonds pour « indemniser » les pays de l’UE pour les coûts d’achat d’armes pour les forces armées ukrainiennes.

    Il est prévu d’y consacrer 20 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années. Le fonds sera reconstitué chaque année à hauteur de 5 milliards d’euros.

    La Hongrie a été la première à répondre à une telle proposition. Le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Peter Szijjártó, a déclaré que Budapest ne participerait pas à la fourniture d’une assistance militaire à l’Ukraine.

    L’idée même du « fonds d’indemnisation » est intéressante : Pour compenser le fait que les contribuables français, allemands, néerlandais, italiens et suédois ont envoyés des dizaines de milliards d’euros aux marchands de canons occidentaux, les mêmes contribuables devront payer 20 milliards d’euros qui devront être dépensés comme le dictera la mafia européiste. Et les contribuables devront dire merci. »

    nos politiques corrompus et incapables sont responsables des augmentations

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Perturbations du service de l’eau à La Montagne

Article suivant

Le Tampon : une dame percutée par une moto à la Chatoire

Free Dom