//

Zéro Réunionnais sur la liste Renaissance aux Européennes : « du mépris pour la Réunion ! » (Vidéo)

3 min de lecture
35

« Je suis amer », déclare Cyrille Melchior. « Du mépris pour les Réunionnais », estime Serge Hoareau. Les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain. La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, vous le savez, a positionné son député européen sortant, Younous Omarjee, à la deuxième place sur la liste qui sera conduite par Manon Aubry. Younous Omarjee briguera ainsi son troisième mandat de député européen.

Par ailleurs, le Rassemblement National de Marine Le Pen, a positionné la Bénédictine Marie-Luce Brasier-Clain à la 12ème place sur la liste qui sera menée par Jordan Bardela. Autant dire que ces deux Réunionnais peuvent d’ores et déjà se considérer comme des futurs députés européens. Du côté des socialistes, le Réunionnais Christophe Estève se trouve à la trentième place.

En revanche, à la surprise générale, Renaissance, parti de la majorité présidentielle, n’a positionné aucun Réunionnais sur sa liste, du moins aucun parmi les 30 premiers de ladite liste qui sera conduite, le 9 juin prochain, par Valérie Hayer.

Vous avez bien lu : zéro Réunionnais ! Pas même le député sortant Renaissance, élu en 2019, Stéphane Bijoux, qui avait pourtant accompagné, il y a quelques jours, la candidate Valérie Hayer, en campagne électorale dans notre île. Laquelle n’avait pas cessé de vanter « le bilan » du député Bijoux. On imagine la déception de ce dernier, suite à la décision prise au plus haut niveau à Paris, c’est-à-dire par Emmanuel Macron, lors de la constitution de la liste de la majorité présidentielle.

Le député européen sortant Stéphane Bijoux (avec la cravate, à droite) n’a pas été retenu sur la liste.

Une liste sur laquelle, on retrouve parmi les 30 premiers, deux Antillais : Sylvie Gustave Dit Duflo (Renaissance) à la 15ème place et Max-Léo Orville (MoDem), à la 18ème place. Selon nos informations, Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, 1er vice-président du Département et président de l’Association des maires de la Réunion, Macroniste de la 1ère heure, avait, lui aussi, « candidater » pour figurer sur la liste Renaissance. Sa candidature n’a pas été retenue. Une candidature pourtant appuyée par Cyrille Melchior, président du Département. Lequel, après les sénatoriales de septembre dernier, avait « donné » à la majorité présidentielle, un sénateur, en la personne de Stéphane Fouassin (centriste).

Inutile de préciser qu’après la décision de Paris de « larguer » les Réunionnais aux Européennes, les Macron-compatible de la droite locale sont en pétard. Ecoutez les réactions du président du Département Cyrille Melchior et du maire de Petite-Ile Serge Hoareau, recueillies, ce mardi matin, 7 mai, par notre journaliste Yves Mont-Rouge : « Je suis amer », déclare Cyrille Melchior, tandis que Serge Hoareau parle de « mépris pour les Réunionnais » :

En tout cas, force est de constater que le staff d’Emmanuel Macron a complètement envoyé « bouler » la Macronie locale, notamment celle de droite. Le MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) de Michel Vergoz tente tant bien que mal de faire malgré tout la promotion de la liste Hayer via une vidéo postée sur sa page Facebook, mais on sent que la mayonnaise ne prend pas.

De gauche à droite : l’ancien sénateur Renaissance Michel Dennemont; Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et patron du MPTU; Stéphane Séjourné, ancien patron de Renaissance, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères et Stéphane Bijoux, député européen sortant de Renaissance, qui n’a pas été retenu par le parti pour les Européennes de 2024, contrairement à la promesse faite par Stéphane Séjourné en 2023. (Photo archives : Yves Mont-Rouge)

Stéphane Séjourné, alors patron de Renaissance jusqu’à sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Attal, avait pourtant promis, lors d’un déplacement à Sainte-Rose, l’année dernière, et en présence de Michel Vergoz, que Stéphane Bijoux, le sortant, aura toutes ses chances de figurer sa la liste aux européennes. Encore une parole en l’air ! Stéphane Bijoux, candidat de Vergoz, a été tout simplement éjecté, tout comme Serge Hoareau, candidat de la droite Macroniste, a été blackboulé. Tout cela laisse augurer du score de Renaissance aux prochaines européennes; Nul doute que le parti présidentiel va se faire « bouffer » tout cru à la Réunion par le Rassemblement National et La France Insoumise !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

35 Commentaires

  1. Je ne crois pas que c est du mépris ,mais plutôt de l incompétence !!! Un zelu i gagne pas cozé ,i devient gros et gras au bout de 3 ans de mandat ? I bafouille toujours le même dialogue depuis 20ans pou gagne un place bordage …Le parti déjà i appel renaissance ! Pas les dinosaures !!!!

  2. Du Mépris pour les élus réunionnais et spécialement pour Melchior et sa clique. Paris comme les réunionnais ne fait plus confiance à cette bande de vacoas.. Je ne serai pas étonné que la liste Renaissance fasse mieux que la dernière fois.

  3. A quoi bon avoir un député européen issue de la réunion car nous sommes en France ,du chaque département réclamer un candidat surtout si celui ci est LFI c est le foutoir sans un député européen de la réunion les fonds européens arriveront bien cela n a jamais fait defaut.

  4. si on avait des politiciens de qualité il n’y aurait aucun souci. à part blablater et rouler des mécaniques ils ne savent rien faire d’autre…. c’est bien comme ça il n’y aura que le pro hamas au parlement européen et pas un autre qui ne sert à rien

  5. Du mépris pour les réunionnais ! Rien que ça ! Et les réunionnais quelle est leur attitude vis-à-vis d’Emmanuel Macron ? Un seul exemple : 7 députés melenchonistes à l’assemblée. Séchez vos larmes charmante Réunion.

  6. ⚡️ Après avoir coupé l’Europe des hydrocarbures bon marché de la Russie, les États-Unis passent à l’étape suivante : gonfler artificiellement les prix de leurs produits

    Tout d’abord, la plus grande usine de GNL de Freeport a été fermée en raison d’une défaillance technique, puis Chevron a commencé à réparer une défaillance mécanique dans une turbine de l’une des trois lignes de production de GNL de son usine en Australie.

    Ces actions ont pour conséquence de retarder délibérément le moment de la « reprise » et de réduire considérablement les volumes d’exportation. Cela crée des tensions sur le marché mondial. Les prix augmentent progressivement.

    Les États-Unis espèrent toujours qu’un tel stratagème aidera leur secteur commercial prometteur à survivre, à éviter la récession et le déclin, car Washington associe un grand avenir à cette activité internationale

    À l’aide d’hydrocarbures surévalués, les États-Unis organisent le vol le plus grandiose de l’histoire de l’Europe.

    Le dernier acte de cette performance – pousser les masses européennes appauvries à la guerre contre la Russie – est encore à venir. Mais il est aussi inévitable que le coucher du soleil. Le pistolet suspendu sur la scène se déclenchera inévitablement.

  7. Ce n’est pas du mépris pour les Reunionnais. Macron sait qu’ici, personne dans le groupe Renaissance n’a le profil pour être député européen chez les  » vieux » ou chez les jeunes du groupe Renaissance. C’est un constat.

    • Vrai. Les profils étaient mauvais, aucun bilingue, pas de grandes écoles, pas de jeune. Les tentatives de négociation de profils plus jeunes issus de chez LR ont été stoppées directes de Paris et par Paris.

  8. Que croyaient-ils tout ces petits opportunistes péï en léchant les bottes de Micron qui n’a que faire d’élus réunionnais à la fois insignifiants à l’échelle nationale et européenne et élus dans un département qui à chaque élection a fortement manifesté un virulent rejet de la macronie et de son insupportable chef. Ce n’est pas là « du mépris pour la Réunion » (celui-ci et plus largement le mépris de l’Outre-mer est avéré depuis le début avec LREM) mais vis-à-vis de quelques danseuses politicardes qui ne représentent plus du tout les Réunionnais. Serge Hoareau a-t-il déjà oublié la façon dont il a été désavoué jusque dans sa commune où les électeurs ont nettement voté à l’opposé de ses consignes ?
    En apportant un soutien inconditionnel et surtout très intéressé au régime macroniste, ce sont bien les Vergoz, Bijoux et Hoareau qui méprisent les Réunionnais en ne les écoutant pas préférant vilains copinages et ambitions personnelles à la défense des intérêts réels de leurs administrés.

  9. C’est l’histoire d’un fermier qui en gage de sa bonne volonté devait livrer du bétail au prince Macron. Le fermier du sud n’était pas une mouche folle. Il gardait ses brebis les plus grasses au fond de sa grange et donna au prince quelques vieilles carnes meuglant fort mais labourant peu. Un jour le prince comprît qu’on lui baisâme la gueule force sourires et samoussas . Blessé, il se retira de ce pays sauvage où même les plus vils fermiers en sabots étaient des baiseurs de paquet. Et voilà l’histoire des européennes de 2024.

  10. l’afrique avance plus vite que la France …ou la Réunion..

    “Les élites politiques sont largement discréditées dans les pays du Sahel. Ce n’est pas parce qu’il y a un renversement de gouvernement supplémentaire que ce qui a précédé était nécessairement une démocratie à la Jefferson. Et puis, très franchement, nos amis et alliés français sont des partenaires, mais ils ont un lourd passif dans cette région. Ils font l’objet d’un malaise généralisé. L’association [avec la France] a été quelque peu entachée. Nous aurions probablement pu mieux gérer la situation en étant attentifs à ce qui se passait, à la dynamique, et en nous engageant auprès des régimes qui ont émergé… La région connaissait une crise de légitimité de l’État. Les gouvernements ne fournissaient pas les biens, les services et la protection de base à leur population. Les gens veulent de la protection, de la sécurité“.

  11. Le système français PARADE ( Protection Déployable Modulaire Anti-Drone ), qui sera utilisé lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, n’est capable de détecter qu’un drone sur trois dans les zones urbaines densément peuplées, augmentant ainsi la probabilité d’attaques terroristes utilisant des drones.

    Selon The Times , le système PARADE , développé par Thales en collaboration avec CS Group pour 350 millions d’euros, est loin d’être considéré comme un système « supérieur ». PARADE identifie souvent à tort les ventilateurs de climatisation comme des drones et ne détecte les drones qu’à une distance maximale de 800 mètres, selon un expert familier avec les résultats des tests.

    Le système PARADE est une plate-forme « en couches » qui combine les données du radar, du goniomètre (qui détecte les fréquences) et de la caméra électro-optique, et les présente dans une seule interface à l’opérateur. Si une menace est détectée, l’opérateur peut activer un brouilleur, qui interrompt la connexion entre le drone et la console du pilote.

    La plateforme PARADE est présentée dans des conteneurs modulaires qui peuvent être facilement transportés par voie terrestre, aérienne ou maritime, élargissant considérablement sa gamme d’applications et accélérant son déploiement. L’armée française devrait recevoir 6 de ces systèmes.

    Le système PARADE a été déployé pour assurer la sécurité lors de la Coupe du monde de rugby, qui s’est déroulée en France à l’automne 2023. Au cours de l’événement, 55 cas d’utilisation de véhicules aériens sans pilote par des opérateurs sans permis d’exploitation approprié ont été identifiés.

    Ce n’est qu’un des systèmes qui seront utilisés pour assurer la sécurité pendant les Jeux Olympiques. De plus, des systèmes de brouillage électronique britanniques seront utilisés, ainsi que Bassalt (C-UAV), développé sur la base des efforts de l’exploitant aéroportuaire français Paris Aéroport.

    Informateur militaire

  12. « Lors d’un point de presse diffusé sur la chaîne de télévision Rossiya-24, Zakharova a déclaré : « Nous avons également décidé il y a longtemps. Si les Français apparaissent dans la zone de conflit, ils deviendront inévitablement des cibles pour les forces armées russes ». Selon elle, Paris dispose déjà de preuves des conséquences potentielles d’une participation au conflit.

    Ces déclarations interviennent après que l’ancien sous-secrétaire adjoint à la Défense, Stephen Bryan, ait affirmé que la France avait envoyé du personnel militaire de sa Légion étrangère en Ukraine. Cependant, le colonel français Alexandre Vautraver a indiqué que la France ne pouvait mobiliser que deux brigades pour soutenir les forces armées ukrainiennes. »

    il faut virer les incapables qui nous dirigent le plus rapidement possible

    ce que nos technocrates incapables et corrompus ne peuvent pas comprendre
    c’est que les européens du grand nord ne plaisantent pas et mettent un point d’honneur
    à défonce la gueule de ceux qui les emmerdent ouvertement depuis un certain temps.

    tous les trucs en plastique , leopard , abrahms et autres merdes en acier recyclé ne tiennent pas face au feu des russes qui ont des gisements de titane , d’acier, d’uranium en pétroles et en gaz pour des siècles.

    en plus de cela , les russes ont une volonté et une gnaques qui fait dire aux spécialistes que tout soldat de l’OTAN à une durée de vie de 3 jours en Ukraine.

    les adeptes de l’anglosphère doivent comprendre qu’il ne font pas la chasse au sahel ou au moyent orient mais se frottent à une puissance militaire qui va les laminer.

  13. nos politiques incapables et corrompus sont des crapules qui savent uniquement taper sur leurs populations.
    mais dès que l’ours est trop près , ils font dans leurs frocs :

    « Au départ, il y a deux articles de Steven Bryant, (29 avril et 4 mai), auteur très réputé et très sûr publiant dans ‘Asia Times’. Bryant annonce notamment que les Français ont commencé à déployer des Légionnaires dans la région de Slaviansk, en Ukraine, plus d’autres gâteries du genre de l’annonce que des troupes US pourraient être assemblées dans la région pour une éventuelle action si Biden est réélu. Pendant ce temps, les Britanniques (déclaration de Cameron) annoncent qu’ils ne voient aucun inconvénient à ce que les Ukrainiens utilisent leurs armements contre le territoire russe

    « Steven Bryant est un journaliste extrêmement sérieux. Il est critique de la guerre en Ukraine mais il a d’excellents contacts à Washington dabs la communauté du renseignement. C’est quelqu’un qui doit être pris très au sérieux vu la qualité de ses sources. » (Mercouris)

    • La première et principale riposte des Russes dans cette action de communication est l’annonce de manœuvre avec des armes nucléaires tactiques utilisables dans une guerre comme celle de l’Ukraine. L’annonce fait sensation, non pas à cause du nucléaire mais à cause du rapport direct avec la guerre en Ukraine, qui est souligné par les Russes lorsqu’ils rappellent que cette guerre est pour eux “existentielle”. (Il y a déjà eu des manœuvres avec armes nucléaires tactiques durant la Guerre Froide, il y a un demi-siècle et plus, mais c’était un autre monde, où la communication avait un tout autre effet…)

    • Le ministère de la défense russe précise exactement ce rapport entre les armes nucléaires tactique et les « déclarations officielles provocantes » de diverses autorités (dont Cameron, bien entendu).

    • Aussitôt après, les ambassadeurs, France et UK, sont convoqués au ministère russe des affaires étrangères où ils reçoivent une très sévère et très précise mise en garde. Par exemple, face au silence complet de la presse londonienne d’habitude si diserte, l’ambassadeur russe à Londres annonce qu’il a été dit à l’ambassadeur britannique que l’utilisation de missiles anglais contre la Russie dans de telles conditions conduirait la Russie à se réserver le droit de riposte sur des installations militaire britanniques au Royaume-Uni même et dans le monde.

    Réactions en chaîne penaudes
    S’il n’y a pas de réactions britanniques officielles précises à ces divers épisodes, cela bien dans les habitudes britanniques dans cette sorte de “pris la main dans le sac”, il y en a beaucoup en France. L’Élysée dément la présence de troupes françaises en Ukraine et, montant d’un cran, nous précise que la France n’est pas en guerre contre la Russie, qu’elle reconnaît que Poutine est le président de la Fédération de Russie (c’est le jour du début de son nouveau mandat), et que son ambassadeur assiste ce jour même à la cérémonie marquant ce nouveau mandat. Parallèlement, les USA eux aussi reconnaissent le nouveau mandat de président de Poutine tandis que leur ambassadeur à Moscou fait un discret aller-retour avec Washington pour informer sa hiérarchie de l’humeur russe… Bref, tous les costumes ont été ajustés, les cravates remises en place et les sourires un peu contraints résolument affichés. »

  14. Valérie Hayer estime que l’invasion des punaises de lit est la faute de Poutine

    « Les punaises de lit peuvent prêter à sourire mais c’est aussi l’ingérence du Kremlin ».

    Non, ce n’est pas un deep fake !

    elle veut la guerre, la réponse /

    Medvedev : le chœur des irresponsables
    Le nombre de scélérats au sein de l’élite politique occidentale qui réclament l’envoi de troupes dans un pays inexistant est en augmentation. Il comprend désormais des représentants du Congrès américain, des dirigeants français et britanniques, ainsi que des fous des États baltes et de Pologne. Ils appellent également à l’utilisation active de leurs missiles, qu’ils ont fournis aux partisans de Bandera, dans toute la Russie.
    Il y a une sorte de dégradation totale de la classe dirigeante en Occident. Cette classe ne veut vraiment pas relier logiquement des choses élémentaires. Envoi de vos troupes sur le territoire de b. L’Ukraine entraînera l’entrée directe de ses pays dans la guerre, à laquelle nous devrons réagir. Et, hélas, pas sur le territoire de b. Ukraine.
    Dans ce cas, aucun d’entre eux ne pourra se cacher ni au Capitole, ni à l’Elysée, ni dans Downing Street 10. Une catastrophe mondiale viendra.
    D’ailleurs, Kennedy et Khrouchtchev ont pu le comprendre il y a plus de 60 ans. Mais les crétins infantiles actuels qui ont pris le pouvoir en Occident ne veulent pas comprendre.
    Et c’est pourquoi l’état-major a commencé aujourd’hui les préparatifs des exercices, y compris les activités d’essais pratiques de la préparation et de l’utilisation des armes nucléaires non stratégiques

  15. Messieurs, vous étiez incapable d’ arriver de donner un accueil confortable à la tête de liste de la renaissance, vous êtes difficile, faire croire c’ est un métier, et croire c’ est un couillon. la liste de la France. insoumise , gilet jaune à réunis plus de 1000 personnes, autour de monsieur Omarjee, le parti socialiste la maire de St Denis pour le patti socialiste à réuni plus de 2000 personnes et vous zéro calebasse, la fumée gra s bois
    . vous voulez avoir un reunionnais sur la liste . sans vous la renaissance aura son cauta , les reunionnais ne croient plus en vous . Macron l’ a dit , Macron l’ a fait et Macron y fait

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fermeture de route pour les 10 km de la ville du Port ce 8 mai

Article suivant

5 Réunionnaises à Paris 2024 : une aventure olympique et paralympique inédite (Vidéos-Photos)

Free Dom