REPLAY Aurore Bergé a été l’invitée de Face à Face ce jeudi 25 avril

1 min de lecture
6

Ce jeudi 25 avril, l’émission Face à Face, animée par Sarah Patel et Alban La Grange, accueillera Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. L’entretien débutera à 7h30. Cette rencontre intervient alors que Mme Bergé est en visite à La Réunion du mardi 23 avril au jeudi 25 avril. Durant trois jours, Aurore BERGÉ se rend à la Réunion pour aborder tous les volets de son portefeuille ministériel : égalité entre les femmes et les hommes, santé des femmes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, entreprenariat féminin et aussi lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+. Aurore BERGÉ commencera son déplacement par l’inauguration d’une maison des femmes, de la mère et de l’enfant au Centre hospitalier Ouest Réunion de Saint Paul. Sur le thème de la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales, la ministre participera à un Comité Local d’Aide aux Victimes. Sur le thème des violences sexistes et sexuelles, elle visitera mercredi l’association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité et aux harcèlements (ARPSH). Aurore BERGÉ rencontrera mardi soir des cheffes d’entreprises. Le mercredi elle visitera une exploitation agricole gérée par une femme et s’entretiendra avec des femmes agricultrices ainsi que des élèves du lycée agricole mercredi matin. Pour clôturer la séquence sur l’entreprenariat féminin, la ministre visitera Beelab, un incubateur destiné aux entrepreneuses de La Réunion. Dans la continuité de son action pour la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ ouvrira un comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (CORAH) mercredi. Elle ira ensuite visiter le centre LGBT+ de Saint-Denis et échangera avec les associations engagées LGBT+. La ministre terminera sa visite officielle en échangeant avec les élèves du lycée Sarda Garriga à Saint-André sur le sujet de la lutte contre les préjugés.

6 Commentaires

  1. Deux semaines après avoir annoncé sur un ton martial sa volonté de « passer au crible » plusieurs associations féministes accusées de complaisance avec l’attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas, et de leur couper leurs financements, Aurore Bergé a reconnu le 2 mars dans les colonnes du « Parisien » que l’enquête n’a donné aucun résultat. Mais la ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes se défend de toute instrumentalisation…

    Historiquement, en France, une majorité d’associations féministes s’efforcent, si ce n’est de soutenir, au moins d’entretenir un dialogue avec la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, même lorsque les associations critiquent fortement l’action globale du gouvernement en matière d’égalité. La plupart des ministres ou secrétaires d’Etat concernées ont en général agi dans cet état d’esprit, de consultation, voire parfois de co-construction.

    Les déclarations d’Aurore Bergé créent une rupture dans cette dynamique. Ils instaurent un rapport de force unilatéral. C’est une chose de vérifier ce que financent les subventions publiques, c’en est une autre d’employer un vocabulaire comme “passer au crible” des associations, renvoyant à un contrôle autoritaire de l’Etat sur ces dernières.

    Au delà de l’écosystème féministe français, depuis quelque temps, les libertés associatives subissent des attaques de plus en plus frontales.

    Les associations, dans leur diversité, sont un des poumons de la démocratie, et la démarche d’Aurore Bergé contribue à décrédibiliser leurs actions. Or, jusqu’à présent, dans le domaine de l’égalité notamment, les associations pallient les nombreux manquements de l’Etat avec des moyens dérisoires.

    changement d’air n’est ce pas ?

  2. Décidément ce gouvernement est nul dans tous les domaines… En France la GPA est interdite par contre les enfants né d’une GPA à l’étranger sont autorisés… Donc en France on peut louer le ventre des femmes dans les pays pauvres… La France est-elle devenu devenue un pays débile ?
    Ce matin un auditeur a posé la question à la ministre : elle a elle s’est contentée de répéter comme un perroquet : “la GPA est interdite en France “

    • Loueur de ventres, importateur de bébés, un business d’avenir dans le nouveau monde déshumanisé 64 900 euros à l’achat pour un bébé ukrainien sélectionné

      Alors que les Ukrainiens sombraient dans la pauvreté, leur pays est devenu la capitale de l’industrie de la maternité de substitution. Aujourd’hui, l’#Ukraine contrôle au moins un quart du marché mondial.
      #GPA

  3. «On crève en silence»: écrasé par l’explosion de sa facture énergétique, un gérant de PME alerte sur l’état réel du pays

    «En quelques mois, en quelques semaines, ma facture est passée de 4 000 à 15 000 euros», explique le patron de Oh ma bûche.

    Personne ne le sait, mais tous les jours, des PME industrielles, des boulangers, des agriculteurs crèvent en silence à cause de ces problèmes d’énergie

    «Je vais devoir fermer mon usine», se désole-t-il, contraint de lancer un appel à la solidarité alors même que son marché est «vertueux et son outil industriel performant».

    Un problème qui n’intéresse absolument pas le gouvernement dont le ministre de l’Economie, entre la rédaction de deux livres érotiques, se félicite

    Ce qui n’a rien de surprenant puisqu’il ne fait qu’appliquer les directives de Bruxelles où «tout est contraire aux intérêts de la France», confiait récemment Bernard Accoyer.

    De la règle des 3×20 -3×20-quest-ce-que-cest) au marché européen ) de l’électricité et à sa réforme , tout est «contre nos intérêts les plus élémentaires».

    ▶ «Tsunami de déconsommation»: pendant que les Français se privent de nourriture, Bruno Le Maire salue les «très bons résultats économiques»

  4. ▶️Replay–Sales guerres de l’OTAN: «Nous nous souvenons de leurs mensonges, comment ils ont rasé les villes d’Irak»

    «L’Irak sait ce qu’est la guerre», a déclaré le chef de la diplomatie russe, à Bagdad au côté de son homologue irakien Fouad Hussein.

    Une guerre d’abord, évidemment, du pétrole, mais aussi guerre contre la géopolitique russe en Ukraine, et, cerise sur le gâteau, briser l’axe Paris-Bagdad, puis Paris-Damas et en finir avec l’influence de la France au Moyen-Orient.

    Et nous nous souvenons des prétextes de la guerre contre l’Irak, au Conseil de sécurité de l’ONU, tous des mensonges.

    Attaque sous faux drapeau en 2018 au «Novitchok» à Salesbury (affaire Skripal

    la macronnie, c’est l’extinction de la France

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Replay : Raphaël Glucksmann à l’honneur dans Face à Face ce samedi

Free Dom