Réunie ce lundi après-midi à l’Hôtel de Région, la présidente de la Pyramide inversée a tenu à clarifier la position de la collectivité face à l’envolée des prix de l’énergie. Entre nouvelles aides pour les usagers et critiques acerbes contre les pétroliers et le désengagement du Département, Huguette Bello appelle à la « responsabilité collective » contre ce qu’elle qualifie de troisième choc pétrolier.
Face à la confusion qui règne et à la pression des professionnels de la route, Huguette Bello a choisi l’offensive. Dans une allocution fleuve, la présidente de Région a d’abord replacé le contexte : celui d’une crise internationale majeure dont les répercussions au Moyen-Orient frappent de plein fouet le portefeuille des 912 000 Réunionnais.
« Un effort budgétaire de 3,5 millions d’euros »
Démentant fermement toute idée d’enrichissement de la collectivité via les taxes, la présidente a détaillé un plan d’urgence massif pour les six prochains mois.
« Il n’y a pas de cassette de la Région, il y a la cassette de tous les Réunionnais », a-t-elle martelé.
Pour répondre à l’urgence, trois leviers principaux sont activés :
Carburants professionnels : Une aide concrète de 10 centimes par litre pour les transporteurs, qui s’ajoute aux dispositifs existants.
Transports en commun : Une baisse de 50 % des tarifs d’abonnement Car Jaune pendant six mois (l’abonnement mensuel passant de 38 € à 19 €).
Gaz domestique : La Région mobilise 300 000 € supplémentaires pour maintenir la bouteille à 18 €, alors que son prix réel devrait atteindre 22 € au 1er mai.
Au total, l’impact financier pour la collectivité, incluant les surcoûts liés à ses propres chantiers et la baisse attendue des recettes fiscales, est estimé à 3,5 millions d’euros par mois.

Les pétroliers et le Département dans le viseur
Si la Région estime avoir « fait sa part », Huguette Bello n’a pas mâché ses mots envers les autres acteurs. Elle a notamment pointé du doigt le groupe Rubi et la SRPP, évoquant des bénéfices dépassant les 30 millions d’euros en 2024.
« Ces gens-là profitent de manière sans gêne sur le dos des Réunionnais. On ne peut pas se gaver et refuser de s’asseoir à la table des négociations », a-t-elle dénoncé, réclamant une taxation des « super-profits ».
L’autre pique a été adressée au Conseil Départemental, la présidente regrettant son « désengagement » financier sur le dossier du gaz et l’invitant à revenir autour de la table pour porter une part de la solidarité régionale.
« Ne nous trompons pas de cible »
L’exécutif régional a mis en garde contre les divisions internes qui affaibliraient l’île. Tout en affirmant sa solidarité avec les transporteurs, les infirmières et les professions libérales, Huguette Bello a appelé à ne pas « briser le vivre-ensemble » en ciblant uniquement le service public.
Pour la Région, la balle est désormais dans le camp de l’État dont les annonces de 20 centimes d’aide manquent encore de précision selon les professionnels et surtout des compagnies pétrolières, sommées de sortir de leur mutisme par un courrier officiel transmis au Préfet ce jour.
Photos, vidéos et texte de Karoline Chérie















