/

Benjamin Mardone, 19 ans, médaillé d’or et d’argent au 5ème Championnat de l’océan Indien de croche combat et croche traditionnelle

1 min de lecture

Le samedi 15 juillet 2023, lors du 5ème championnat de l’océan Indien de croche combat et croche traditionnelle qui s’est déroulé à Beau Bassin, Maurice, Benjamin Mardone, un jeune de 19 ans, membre de l’équipe Vauban de Saint-Denis, a brillamment remporté la médaille d’or en tant que champion de l’océan Indien dans la catégorie des 54 kg en combat croche.

En outre, il s’est illustré en obtenant la médaille d’argent en tant que vice-champion dans la discipline traditionnelle de croche.

La Team Vauban de Saint-Denis a représenté fièrement La Réunion, et la sélection réunionnaise de croche combat fera son retour de Maurice demain, mardi 18 juillet à 9h30. L’équipe sera accueillie à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros par Guillaume Kichenama, conseiller municipal à Saint-Denis, responsable du secteur de Vauban.

 

« La croche, une forme traditionnelle de lutte pratiquée sur l’île qui aurait vu le jour au XIXe siècle parmi les enfants et adolescents créoles cherchant à se mesurer les uns aux autres. Ce sport se déroulait dans les hauts, sur l’herbe, ou sur les plages, dans le sable.

Il s’agit d’un sport de combat axé sur la prise (sans coups portés) ou parfois un sport de combat mixte (alliant prises et frappes), comme décrit par des témoins de la communauté afro-malgache. Les saisies sont effectuées directement sur le corps (et non sur les vêtements), et l’objectif est de faire tomber l’adversaire au sol, de le maintenir dans différentes positions, et éventuellement (selon l’âge des pratiquants) d’appliquer des techniques telles que des clés articulaires ou des étranglements pour contraindre l’adversaire à abandonner le combat (en disant « La paix ! » verbalement ou en tapant avec la paume de la main).

Il est important de souligner que cette pratique était autrefois réservée aux camarades, on disait d’ailleurs « Allons jouer à la croche ». L’esprit de camaraderie est donc au cœur de ce sport, et sa devise est « Je lutte pour la paix! ».

Au début des années 2000, la discipline a été remise en valeur grâce à Jérôme Sanchez (instituteur et professeur de lutte) et Frédéric Rubio (professeur d’EPS spécialisé dans les sports de combat, titulaire du BE 2 et expert auprès de la CONFEJES et de la FILA pour les luttes africaines), ainsi qu’au propriétaire d’une salle de sport à Saint-Paul et à quelques passionnés.

Aujourd’hui, plusieurs associations sportives et culturelles de croche existent à La Réunion, créant un lien entre tradition et modernité. Leur mission est de transmettre cette lutte traditionnelle aux nouvelles générations réunionnaises, mais aussi de la faire découvrir au plus grand nombre, au-delà des frontières de l’île (à Maurice, Rodrigues, Madagascar, en France métropolitaine, etc.). »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Football : le Réunionnais Jean Harisson Marcelin signe avec les Girondins de Bordeaux

Article suivant

Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+, réaction de Guillaume Kichenama

Free Dom