Bientôt un tarif de stationnement en fonction du poids de votre véhicule ?

1 min de lecture
2

Dans plusieurs villes de Métropole, les propriétaires de grosses voitures seront bientôt confrontés à des tarifs de stationnement plus élevés. Les véhicules tels que les SUV, les 4×4, ainsi que les voitures électriques et hybrides, sont spécifiquement visés par cette mesure.

Les municipalités de Lyon et Paris ont annoncé la mise en place d’une tarification basée sur le poids des véhicules à partir de janvier prochain. Le concept est simple : plus le poids de votre voiture est élevé, plus le tarif de stationnement sera élevé.

Concrètement, le poids du véhicule sera déterminé en saisissant son immatriculation dans le système de stationnement et les prix pourront varier du simple au triple.

Certaines réductions seront mises en place, notamment pour les familles nombreuses.

Il convient de noter que les véhicules lourds sont déjà soumis à une taxation depuis 2022. Le gouvernement a instauré un malus basé sur le poids, où tous les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne sont taxés à raison de 10 euros par kilogramme supplémentaire.

Il est possible que ce seuil soit réduit en 2024, car « plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et consomme d’énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2 et contribue ainsi au réchauffement climatique. »

Cependant, il est important de souligner que cette augmentation tarifaire ne s’appliquera pas aux véhicules électriques, car ils émettent moins de CO2 que les véhicules équipés de moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants fossiles.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Possession : Joyeux anniversaire à Mme Gonneau, 102 bougies, doyenne de la ville

Article suivant

Elle part en vacances 10 jours en laissant sa fille de 16 mois seule qui est morte de faim

Free Dom