Nuit de violence ce samedi à Bras-Fusil : Patrice Selly et Jean-Hugues Ratenon interpellent l’Etat (photo-vidéo)

5 min de lecture
86

Suite à la nuit très agitée de samedi à dimanche dans le quartier de Bras-Fusil qui s’est soldée par des dégâts considérables (plusieurs voitures détruites en raison des violences), le député Jean-Hugues Ratenon s’est rendu dans le quartier de Bras-Fusil dans la matinée. Patrice Selly, maire de la commune, a lui aussi rendu visite aux habitants du quartier, accompagné du sous-préfet et du colonel de gendarmerie. Le député interpelle l’Etat. Le maire lance un appel solennel au Premier ministre.

Plusieurs auditeurs ont témoigné par messenger de la nuit de violence qu’a subie le quartier de Bras-Fusil cette nuit. « J’aimerais passer un coup gueule s’il vous plaît car cela devient vraiment compliqué comme situation. »

Le quartier Bras-Fusil subit des violences nocturnes chaque soir … Cela devient invivable pour les habitants qui résident depuis plus de 30 ans dans ce quartier auparavant tranquille.

« Je parle pour tous les particuliers qui ont acheté et construit leur maison dans ce si beau quartier à l’époque … »

Selon notre auditrice, plusieurs courriers avec photos vidéos à l’appui ont été envoyés au maire Patrice Selly par voie postale et par Facebook « mais rien n’aurait été mis en place ». « Sans être raciste, il s’agit des jeunes Mahorais ou Comoriens qui ont été relogés ici suite à la démolition des immeubles de Saint-Benoit Europe/Antiope ainsi que les nouveaux arrivants tout droit venus de Mayotte. »
Pour cette habitante, c’est l’incompréhension totale : « Comment se fait-il que même les services de gendarmerie ne peuvent pu rétablir l’ordre dans ce quartier ? Comment nous propriétaires devons-nous réagir face à cela ? Déménager ? Alors que nous avons mis toutes nos économies dans la construction de notre bien ? Nous devons quitter notre maison, notre patrimoine ? Pour tout recommencer ? »
Elle réclame que justice soit faite pour stopper cette délinquance : « nous aimerions retrouver le calme, que le maire Patrice Selly, l’état et les services de gendarmerie trouvent des solutions afin d’assurer notre sécurité, les enfants ne se sentent plus en sécurité pour partir au collège ils se font agressés. Et que cette violence prenne fin ! Afin de retrouver la tranquillité dans ce quartier qui tous les soirs s’enflamment par des voitures incendiées, par des danses de moringueurs jusqu’à pas d’heures, nuisance sonore, coup fusil, coup de sabre, vols dans les maisons etc…. »

Réactions des élus

Jean-Hugues Ratenon, député : « faudrait-il qu’il y ait un mort pour réagir ? »

Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription, s’est rendu sur le site de Bras-Panon, ce dimanche, dans le courant de la matinée. Voici son communiqué :

« Une fois encore, La Réunion a été le théâtre hier soir de scènes de violences et de graves dégradations. Selon différents témoignages ces violences seraient répétitives depuis plusieurs soirs. Ce samedi soir ce seraient des dizaines de voitures qui ont été vandalisées à Saint-Benoît, et des coups de feu auraient été entendus aussi du côté du moufia, des jeunes armés de sabres auraient été aperçus dans le secteur. Stop, ça suffit !

Je demande au Préfet d’apporter des informations précises sur ces faits. On nous avait pourtant promis pourtant des dispositifs de sécurité. Force est de constater qu’ils sont inefficaces, puisque ces violences se multiplient et franchissent de plus en plus de stade en gravité.
Plus que jamais, je réclame l’organisation de cette table ronde par le préfet pour que l’on empêche tous ensemble de laisser La Réunion prendre la voie de l’extrême violence que subit la population de Mayotte.
Si rien n’est fait en urgence, cela voudra dire que c’est une volonté de l’Etat de laisser pourrir la situation et ainsi se faire opposer les 2 populations des deux départements français. Ce serait extrêmement grave. Je demande à tous élus, sans exception, de s’exprimer sur ce sujet.

Je rappelle une fois de plus que des jeunes ont peur d’aller à l’école en raison des risques de violences, personne ne peut nier qu’il existe actuellement un climat anxiogène a La Réunion, les gens hésitent de sortir le soir, passé une certaine heure.
Qu’attend t-on pour réagir ? Demain il sera trop tard. Il n’est plus permis de se boucher les yeux et jouer aux aveugles. Il n’est plus permis de se boucher les oreilles et jouer aux sourds. Le déni de la  réalité de notre réunionnaise est inacceptable.
Je réclame l’union sacrée contre les violences actuelles. Nous ne sommes pas racistes. Nous ne sommes pas xénophobes. Nous ne sommes pas anti mahorais. Nous devons être des élus responsables.
Je demande par ailleurs à certains élus et personnalités de Mayotte de cesser de souffler sur les braises ; de faire de la manipulation, de modérer leurs propos vis-à-vis de la population réunionnaise. La situation est trop grave pour faire de la politique politicienne. »

Patrice Selly, maire de Saint-Benoit : « nous devons préserver le vivre-ensemble réunionnais ! »

Le maire de Saint-Benoit s’est rendu dans le quartier de Bras-Fusil ce dimanche après-midi, accompagné du sous-préfet de l’arrondissement Est et du commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoit. Voici son communiqué : »Des heurts se sont de nouveau produits la nuit dernière à Bras-Fusil. Des affrontements entre bandes rivales ont perturbé la tranquillité des habitants de ce quartier, dont certains ont vu leur véhicule dégradé.
Je condamne, bien évidemment, avec la plus grande sévérité ces agissements de voyous et ces comportements irresponsables qui se sont déroulés à Saint-Benoît ! Je remercie les forces de l’ordre pour leur mobilisation et j’appelle la justice à sanctionner sévèrement les personnes impliquées. J’apporte également mon soutien aux pompiers, victimes d’agressions au cours d’une intervention.
J’entends la colère et le désarroi des habitants de Bras-fusil. Mais au-delà de Bras-Fusil, c’est une colère profonde que nous entendons dans toute La Réunion. Je répète que, seuls, les maires n’arriveront pas à répondre à un problème d’intégration qui touche désormais l’ensemble des villes de La Réunion. C’est pourquoi, j’appelle le président de l’Association des Maires de La Réunion à organiser une réunion d’urgence et dans les meilleurs délais avec l’ensemble des maires du département .
La population bénédictine est à bout et cela ne peut plus durer ! « Depuis 2021, j’ai lancé plusieurs messages en ce sens. J’ai abordé ces violences et ces problèmes d’intégration de la communauté mahoraise sans hypocrisie et sans tabou. J’ai alerté les services de l’État et les bailleurs sociaux à la fois sur la problématique des mineurs isolés et sur l’évolution des règles en matière d’attribution des logements sociaux.
Chacun doit prendre ses responsabilités. On ne peut plus se permettre de minimiser de tels actes. Il s’agit, ici, de la sécurité des populations et de leur bien-être : « Je demande à ce que la nouvelle brigade de gendarmerie soit déployée sans délai à Bras-Fusil, comme annoncé par le Président de la République en octobre dernier.
Le vivre-ensemble réunionnais est aujourd’hui menacé. Je lance, donc, un appel solennel au Premier Ministre, Gabriel Attal, et à son gouvernement afin d’accompagner les élus locaux pour apporter des solutions immédiates et durables. La population bénédictine et réunionnaise est en droit de vivre au quotidien dans le respect et la tranquillité. L’ordre républicain doit régner dans tous nos quartiers ! »

Des dizaines de véhicules vandalisés

Ils sont plusieurs sur les réseaux sociaux à publier des vidéos des ravages faits par ces jeunes samedi soir. Les fenêtres de dizaines de voitures ont été brisées !

 

86 Commentaires

    • Les kreols se laissent manipuler et font comme les mahorais pr se sentir fort
      Alors qu en fait ils ressemble de plus en plus a de la crotte
      Mayotte bis? O. Y est deja depuis qqs annees les gars reveilles vous…. qd on sort on croiqe forcement plusieurs mahorais
      Ils ont la main sur plusiieurs quartiers de plusieurs villes

      • OH le pauvres kréols qui se laissent manipuler. Donc les kréols sont faibles, pas capables de réfléchir par eux mêmes. Ca vous arrange bien de dire cela pour nous victimiser une fois de plus
        Ouvrez les yeux, nous avons aussi nos proprse délinquants et cela depuis plusieurs dizaines d’années

        • Lu n à raison ! Creol la toujours vu le zorey comme son ennemi parce que lu lé blanc astér comoriens la pou bour à zot à sec ! La zalouzie la pou tié à zot ,par contre zot lé pareil comoriens, zot i aime l’argent braguette ek l’argent la CAF !!!

    • Nous n’avons sûrement pas vu les mêmes images car il n’y avait qu’une seule communauté : mahoraise comorienne. C’est bien une guerre communautaire. Il n’y avait pas de chinois, malbar ou yab. Ne faites pas l’autruche.

  1. Soyons francs, je pense qu’il n’y a plus rien à faire. Sans une refonte profonde de la justice ( peines lourdes réellement exécutées et surtout la prison doit être un lieu où les travaux forcés doivent être obligatoires.pour ne plus donner l’envie de revenir).

  2. Il admettre la vérité.Ratenon avait raison de dire qu il ne faut pas que la réunion devienne un Mayotte bis.Nous y voilà.Le sénateur mahorais il ramene moins sa fraise maintenant.on fait comment avec les voitures dégradées !!?on à entendu personne appuyer sa déclaration et pourtant il est totalement dans le vrai.Ou sont les autres élus???Le maire de Saint Benoît était aux abonnés absents .Il se parade comme un coq alors que st benoit est en plein naufrage.Il entretien ces délinquants à grand coup de carton de poulet et vient jouer les victimes.

    • Les entreprise à côté i engraissent à zot , dans la mosquee lé à côté sans plaque officielle, la nuit lo peu i traîne après zot prière , gendarme koifé, allez veille à zot , mosquée la lé aux normes ça? Poukoé n’a un porte sans plaque

  3. Le problème est simple, puisque ces jeunes ne travaillent pas, et attendent la nuit comme des capons pour semer la terreur, renvoyez les chez eux…je vis a Bras Fusil depuis 40 ans, j’en ai assez comme tous les autres habitants que je rencontre, tout le monde est en détresse…nous pensons hélas qu’il n’y a personne pour les arrêter, c’est trop tard.
    Même en pleine journée, ils nous narguent, et, nous, on baisse la tête.
    Il a déjà eu un mort Monsieur le député, la jeune femme retrouvée démenbrée.
    Jamais de ma vie , je n’aurais penser vivre ça….nous vivons dans un stress total…pitié, nous en avons assez.

  4. Bientôt des opérations Wuambushu à la Réunion ?
    Arrêtez d’importer ces délinquants, pour qu’ils purgent leur peine de prison ici, et le relâcher dans nos quartiers. C’est quoi le but ?
    Que des Réunionnais excédés les transforment en écumoires ?

  5. fouttez tous ça dehors qu’ils retournent à Mayotte il y en à de plus en plus qui sont arrivés ici et d’autres qui vont arriver, grosse connerie d’avoir fait de Mayotte une île française, maintenant c’est nous créoles qui vont subir ces agressions. il faut stopper ça maintenant sans tarder car sinon il n’y aura plus de Réunion . Mais que font les élus ? à part Ratenon qui en parle, mais dans quel monde nous vivons aujourd’hui, qu’attend la CAF pour couper ces allocs . Un monde pourri par des connards comme ça.

  6. « Comment nous propriétaires devons-nous réagir face à cela ? Déménager ? Alors que nous avons mis toutes nos économies dans la construction de notre bien ? Nous devons quitter notre maison notre patrimoine ? Pour tout recommencer ? »

    Si on comprend bien cette habitante, elle n’envisage que de fuir son quartier et de laisser le champ libre aux délinquants !

    Avec un tel esprit de résignation, les habitants victimes de ces violences ne sont pas sortis d’affaire !

  7. Bah,en Françe on a été envahi par les ratons !!! mdrrr…à chacun son tour ..lol !!! et si vous etes pas capable de vous défendre …ben vous avez besoin de la France, les créoles !!! lol , c’est votre ile et demerde à ou !!! bien des fils d’esclaves ça meme §§§ grande bouche et rien dans le slip !!!

  8. par contre les journalistes ont oublié de préciser que ces raclures et résidus de spermes avarié du kartié fayard n’avait pas que des machettes, ils avaient des fusils et révolver tir à balles réelles sur des mères de familles et enfants dans le bas d’un immeuble,y a encore l’impact des plombs fané sur les boîtes aux lettres

  9. parmi les agresseurs l’avez aussi comoriens ou mahorais de l’immeuble cascade,résidence europe, cité bâto et cité fayard ke là dégrade les véhicules et en plus apparemment l’avez un l’auto type Peugeot pendant 1 semaines té fait repérages avec la complicité d’un groupe de jeunes filles ki habite le kartié et heureusement que né n’a beaucoup de personnes que la filmé tt ces nuisibles nouvellement installés à bras-fusil et ki essaye d’instaurer leurs loi c’est comme ça que les victimes l’a reconnu les nouvellement arrivé à bras-fusil provenant de anjouan, cité Europe, l’immeuble les cascades, cité bato même les mahorais ki habite bras-fusil depuis lontan se font agressé par ces coprophages nouvellement arrivé et installé à bras-fusil, parce que créoles et les mahorais ki habite le kartié depuis lontan y entend et lé solidaire, c’est ceux ki sorte ailleurs et ki vient d’arriver dans le kartié ki pose problème

  10. quel gendarmes i fodra c’est aou le maire et député i fe votè les lois et le maire i voir pa out i voir août rienk kan lbn pour fe foto bras fusil ena tro nvell tête de mahorais dans un appartement ils 10personnes ils sont pa dan la MM famille enfant paren ki sont rester mayotte

  11. vivre ensemble regarde comment ils sont par terre sous l’abri bus ses fem crache fo voir les bailleurs sociaux et faire contrôle d’identité et leur livret de famille ce sui sont ici sans papiers ils retournen chez eux soit un autre endroit ils sont cenu à bras fusil car fayard zot i ggne pucar le maire la fe bien son rôle et pourtant nena qun commissariat de police st André et st benoit nena 3 gendarmeries et totochement i pète selly ou c’est un homme de loi fe respect tn vill mi croi pa ou kan out di k 2026 n’a point chance ou représenté aou car out connaît k ou va fe 1 seul mandat sa prétexte k ou la trouver ke i redonne à out un second mandat nena tro clientelist famille dans out mairie soit disant i donne pu pec et ou bout nena famille Intel dans la mairie

  12. nous les dégoûté. Nous n’a pu le gout de vivre à ter la bras fusil. Nous la travail dure po acheté noute caze .nim peut i rentre i vien volé. t Bin nous travail nous po nous fé plaisir nous .mon zenfant i fé crise d’angoisse le soir .li la peur allé lecole. Nous atend fé retourne à zote .Mr le ministre fé quelques chose

  13. vive le modèle de vivre ensemble voulu par nos politiques et merci à l’ancien maire de St André ki à permis cette immigration de masse illégal uniquement pou li gagne élections et surtout merci à tt les élus d’extrême gauche ki encourage cette immigration, Ratenon c’est un gros hypocrite parce que li veut gagne les élections municipales à st benoit au moins comme ça li gagne li va transforme le kartié en favelas en faisant entrer encore plus d’immigrés dans notre ile

  14. les tantine reunionnaise de maintenant pou in cigarette y ecarte zot cuisse, et y fait z’enfants avec tt immigrés y arrive ici,bras-fusil est le parfait exemple de ces jeunes filles complètement dopé et drogués aux stupéfiants,et abandonné de leurs familles, combien jeunes filles reunionnaise à peine 13 ans y fait partouze et parties a plusieurs avec ces terroristes et criminelle qui refuse le vivre ensemble et agresse tt le monde

  15. Faut que Mayotte arrête de déplacer ces jeunes délinquants comoriens sans famille et sans repère sur le centre d’accueil fermé de Ste Anne. Une fois majeurs, ils sont largués et livrés à eux même dans la nature. L’ASE n’a qu’a Arrêté ces mouvements réguliers vers notre île pour se débarasser de ces jeunes qui foutent le bordel à Mayotte. La solution, c’est déjà stopper l’immigration clandestine des comoriens vers Mayotte. Ici on ne sait pas distinguer un Comorien d’un Mahorais. Et c’est la rivalité entre eux qu’on a déplacé chez nous. Faut détruire cette racine par la fermeté. Avant nos Mahorais nous ont jamais posé problème. Ils sont restés de leur côté et n’ont jamais foutu le bordel. Une opération Wamboutchou serait la solution pour arrêter cette plaie.

  16. Zenfoutssa l hypocrite….
    Bien siiiir mi pense aou…
    Oulé tellement faux cul tout comme ces gochiasses…
    Tu pratiques l indignation sélective…
    Ton mentor Réunionnais Ratenon dit des vérités sur les mahorais et autres comoriens…ce n est pas du racisme,un boug de droite voire du RN dit la même chose…Ah là c est du racisme!
    Ma fine di aou le FN n existe plus depuis un boute d’temps!
    Lé gayar lire aou souvent des fois…
    Ou raconte tellement de conneries

  17. apparemment c’est pas que à bras-fusil là eu des problèmes n’a des kartié de St Benoît n’a des maisons ke la été vandalisé et cambriolé pat ce même groupe d’individu qui ont cassé et saccagé les voitures des citoyens lambda à bras-fusil, et depuis se week-end une atmosphère bizarre plane et règne à bras-fusil

  18. L’ile devient un zone de non droit et ce n’est que le début.
    3 gangs gagne du terrain (réunionnais vs mahorais vs comoriens), la guerre des territoires va s’étendre jusqu’à que l’ile soit complétement sous contrôles des gangs sans aucune empathie et sur fond de trafic de tout genre. ll reste une solution QUITTER l’ile cela va devenir un enfer

  19. L’article est trop long, je n’ai pas tout lu, mais j’ai cherché où quelqu’un aurait interpellé le macron qui veut mettre de l’ordre en ex-ukraine en déclarant la guerre à la Russie.
    Si l’armée française s’ennuie, je crois qu’elle a là un adversaire à sa taille, les américains et même les allemands ne veulent pas affronter la Russie.

  20. Abeoui la Réunion n’a rien à voir avec Mayotte et encore moins avec vos sauvagerie, les réyoné vont pas Mayotte pour foutre la merde,vous êtes des étrangers à notre culture et des criminelle ki ne respecte pas le pays ki les accueille et vous savez pas éduquer vos z’enfants

  21. J’ai habitée à bf mais je ne reconnais plus ce quartier qui a était une des plus belle années de ma vie,c décevant de voir tt ce qui se passe ,cet haine cet violence inexpliqué, ils s’attribue le droit de saccager des biens de personne qui se sont tué au travail tte une vie pour avoir ,ce qu’ils ont ojd.Ces gens n’ont aucun respect, ces jeune n’ont aucune éducation,ils sont trop bien ici à mon humble avis,ici ct la terre de nos anciens ,la famille!Ou va t’ont, comme sa!comment trouver la paix entre des politiciens qui se font la guerre entre eux,pour le pouvoir!qui ne sont mm pas capable de trouver un terrain d’entente pour leur population?Vivre ensemble c d’abord que les chef en tete de la ville ,sont cohérent entre eux….zot veux diviser pour mieux régner, bein pas komsa i fonctionne!Zot i arrivera à rien ainsi

  22. « Interpeller l’Etat ». Pourquoi ne l’avoir fait en amont en refusant la construction ou l’ouverture du « centre fermé », disons plutôt le « centre ouvert » sur Saint-Anne qui accueille tous ces mineurs isolés en provenance des Comores ou Mayotte ? Maintenant, vous politiques vous êtes face au problème et nous réunionnais nous nous retrouvons dos au mur concernant cette violence et à cause de notre naïveté vis à vis de nos politiques de tout bord. Le système de répartition du problème d’un point à un autre a t-il été une décision unanime de nos politiques locaux qui se rendent maintenant compte de leur erreur ? Le ver est dans la pomme et au vu des faits divers qui s’enchainent, la pomme est sur le point de tomber de l’arbre car presque pourrie.

  23. Ah ! La colère !!!
    Pour beaucoup d’entre nous, la colère est le signe de quelque chose de bien différent. La vie nous montre qu’une personne qui n’est pas capable de s’enflammer de colère contre l’injustice ou la folie ne développera jamais la vraie gentillesse et … De même, une personne qui s’éduque par la noble colère aura un cœur abondant en amour, et par l’amour il fera du bien. L’amour et la bonté sont l’avers de la noble colère. La colère qui est surmontée et purifiée sera transformée en l’amour qui est son homologue. Une main aimante est rarement une main qui n’a jamais été serrée en réponse à l’injustice ou à la folie. Colère et amour sont complémentaires. La colère transmutée est l’amour en action. Voilà ce que nous apprenons de la réalité. La colère avec modération a pour mission de conduire l’être humain à l’amour ; nous pouvons l’appeler le « professeur de l’amour ». 

  24. Mr RATENON nout député ki bouge beaucoup et z fait voter beaucoup de lois indispensables pour la réunion, ou la pas critiquė le maire Saint Benoît kan li la di tout haut ce que beaucoup de personnes i pense tt bas? pk ou la pas soutenu ali dans son discours ? C pour faire le plein de voix pour la prochaine élection municipale ? Déjà ou n’a aucun bilan, ou pense si ou t maire ou norė mieux agi? Ou lé un assoiffé de pouvoir, ou garde ke out poche, comme si problème Saint Benoît i inkiet à ou. Saint Benoît, rouve zot zieux, zot la élu un député i kne que fait la com et ki critique tte. Mais ali rien fait de concret. Fo arrêté svp, donne la place un autre.

  25. hopee créole nous toute ensemble politiciens droite gauche entre gauche si côté alons mettre ensemble pour arête sa, la di la réunion i appartient à zot, fait peur quand même, bientot Marché forain i sar pu tellement voleur porte monaie gramoune,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une marche pour l’endométriose ce samedi 30 mars à Trois-Bassins

Article suivant

Bagarre à l’arrêt de bus Citalis « Saint Jacques » : des resquilleurs s’en prennent aux contrôleurs (Vidéo)

Free Dom