Brigitte Ligney est portée disparue depuis deux ans

1 min de lecture
56

Portée disparue depuis le 26 juillet 2021, cette randonneuse de 63 ans reste introuvable. Malgré des recherches intensives, le corps de la disparue n’a pas été retrouvé.

Ce jour là, Brigitte Ligney est partie en randonnée depuis le parking du gîte de Basse-Vallée, avec son compagnon Lucien Guy. Ce couple de randonneurs chevronnés est parti pour faire la boucle de la vallée heureuse par Piton lardé et Puys Ramond.

Pour rappel :

Début novembre 2021, des bénévoles se sont rendus sur les sentiers du Piton de Bert et du Volcan, dans l’espoir de retrouver la trace de Brigitte Ligney, la maire de la commune de la Chenalotte en métropole.

Son mari ainsi que sa belle-fille, étaient à la Réunion pour lui « rendre un dernier hommage ».


Rappelons que les recherches officielles ont été stoppées le 19 août dernier, et que Brigitte Ligney est officiellement portée disparue depuis le lundi 26 juillet . Elle faisait le tour de la Vallée Heureuse, en passant par  les remparts du piton de la fournaise avec son compagnon. C’est ce dernier qui a donné l’alerte.

Les recherches ont duré plusieurs semaines

Un groupe Facebook a été créé pour les recherches : Recherches Brigitte Ligney 974. Celui-ci a pour but d’échanger des informations pouvant aider à retrouver Brigitte Ligney et d’organiser des battues.
Une cagnotte en ligne a également été ouverte par les habitants de la commune de La Chenalotte pour soutenir les proches de leur maire, Brigitte Ligney.
Les recherches se concentraient toujours sur le dernier sentier où elle a été vue, sur la portion GR-R2 vers le piton de Bert au Volcan. La nouvelle pourrait être dramatique, un papangue aurait été vu tournoyant anormalement autour d’une zone, où pourrait être tombée la randonneuse.
Les recherches rendues difficiles par le mauvais temps n’ont pas encore abouti.

Le village de Brigitte Ligney sous le choc

L’EST Républicain, explique ainsi que « l’annonce des recherches entreprises à La Réunion pour retrouver son maire, Brigitte Ligney a plongé le village de La Chenalotte dans la stupeur et la détresse« .

 

 

56 Commentaires

  1. bizarre que des gens disparaissent comme ça , il y une réponse à tous ça , il faut encore chercher, ça fait peur d’aller faire des randonnées.il faut marcher un un sifflet ça devrait être obligatoire.

  2. bizarre que des gens disparaissent comme ça , il y une réponse à tous ça , il faut encore chercher, ça fait peur d’aller faire des randonnées.il faut marcher un un sifflet ça devrait être obligatoire.

  3. Pourvu qu’ ce bande moun qui veut pas accepte l’inacceptable y ar remett’ pas d’aut’ à zot recherche.. sera lo bouquet d’ trop !

  4. La gendarmerie ferait bien de faire une enquête plus approfondie… au-delà de la simple disparition… qui n’en est pas forcément une… La famille a déjà abandonné les recherches ? bizarre … Dès l’annonce de sa disparition, j’ai su que ça n’en était pas une !

  5. Depuis tout ce temps, il faut se rendre à l’évidence. Les recherches ne vont rien données. C’est triste mais si elle est tombée amoureuse du site alors elle a trouvé son paradis. C’est ce qu’il faut se dire.

    • Dans ces endroits les papangues sont pas de bons signes. Ils annoncent rien de bon. Entre les corbeaux qui croassent en France et nos papangues pleureurs ou rieurs. A la Run nous en avons en horreur le cris de ces bestioles. Nous ne les aimons pas quand ils pleurent et ni lorsqu’ils rient. Leurs cris sont annonciateurs de mauvaises nouvelles. Paix à son âme.

  6. Lili les recherches se feront pendant un certain temps mais tu vois bien qu’ils ne pourront pas à la longue déployés tout un tas de dispositifs pour la retrouver. Elle sera porté personne disparue lors d’une randonnée. Faut pas montrer du doigt son mari mais il est à « surveiller ». Allons bat’ un ti carré volcan ta war comment la vue lé magnifique….

  7. ns réunionnais i perdre i mets pa tout ce dispositif la g ne suis pas contre qu’on recherche la dame mais des questions se posent quand on a des disparitions inquiétantes et introuvables et personne ne fait rien sauf la famille qui propose une patu

    • Lili les recherches se feront pendant un certain temps mais tu vois bien qu’ils ne pourront pas à la longue déployés tout un tas de dispositifs pour la retrouver. Elle sera porté personne disparue lors d’une randonnée. Faut pas montrer du doigt son mari mais il est à « surveiller ». Allons bat’ un ti carré volcan ta war comment la vue lé magnifique….

  8. A Roc Hamilton : effectivement mais tu la longes pas comme ça sans aucune préparation au préalable genre à la « bonne franquette » c’est qu’elle a ses petites « fourberies » notre île. L’ile est petite avec une végétation très dense, des remparts avec des crevasses mais une fois pris à travers ses lianes tu n’ fais plus corps avec elle. Ce n’est pas dû à de la peur mais beaucoup de créoles ne s’aventurent pas sans une connaissance approfondie des lieux. Ils prévoient de rentrer avant la nuit tombée à cause de certains endroits « dits » plus « attirants » que d’autres. Cela fait partie de ses charmes, de ses mystères. C’est à nous d’être à son écoute.

    • A Roc Hamilton : effectivement mais tu la longes pas comme ça sans aucune préparation au préalable genre à la « bonne franquette » c’est qu’elle a ses petites « fourberies » notre île. L’ile est petite avec une végétation très dense, des remparts avec des crevasses mais une fois pris à travers ses lianes tu n’ fais plus corps avec elle. Ce n’est pas dû à de la peur mais beaucoup de créoles ne s’aventurent pas sans une connaissance approfondie des lieux. Ils prévoient de rentrer avant la nuit tombée à cause de certains endroits « dits » plus « attirants » que d’autres. Cela fait partie de ses charmes, de ses mystères. C’est à nous d’être à son écoute.

  9. Il faut faire appel l’association du grands raids pour aider de retrouver cette personne , tout personnes de bonnes volontés , les associations des marcheurs du dimanche , des randonnées , allons donne la main , soyons solidaires réunionnais , réunionnaise , les associations de chasseurs de tang avec zot chien , il fo faire un geste de solidarité. Pour aider la famille.

    • Créole la cour ou na raison. Faut toute y mette ensemb. Y faut entourer. A plusieurs nora un chance trouve à elle. Espérons que na d’autre fine mette ensemb la pas attendu out message…

    • Sfsc : suis en vacance. Faut l’ pass et mon temps je l’ passe ainsi. Là au moins y a pas besoin d’pass ! Mais avec toi mon comm. a du mal à passer. C’est la vie. On n’ peut pas plaire à tout l’ monde !

  10. ça leur permet de se faire une ptite randonnée malgré eux. Ça leur change les idées de la routine à tout l’temps verbaliser les têtes de crapules sans port du casque !

  11. Ben voila… un terrain pas si conquis que ca
    Faudrait peut etre regarder du coté de compagnon non ? Qui va payer ttez ces operations ? Occupez ces gendarmes a cela au lieu d aller verbaliser le non port du masque

  12. éventuellement tenter de voir s’il n’y pas de tunnel de lave dans lequel elle aurait put tomber dans les environs de la zone de disparition. Les tunnels de lave sont de vrai piège qu’on ne pense pas toujours à vérifier.

  13. Comme dit la Monique c’est pas qu’on voudrait être pessimiste mais ça en a tout l’air… On fait une randonnée à deux et on rentre seul. Si c’était une sortie pour s’éclaircir les idées ; y a pas meilleur endroit. Comme dirait la Monique !

  14. Ben là, en ce moment, c’est pas la bonne période pour effectuer une telle randonnée, la pluie, le froid…

    J’espère que rien de fâcheux ne lui est arrivé, et qu’on la retrouve saine et sauve.

    Courage aux proches !

  15. Elle n est pas partie seule. Il faut bien lire les journaux. Elle est partie avec son mari. Un peut comme un certain militaire parti disant à ces collègues de partir devant. Là c est elle qui a dit je parts devant.
    Madame La MAIRE d un petit village du Doubs d environ 450 habitants était une fan de rando. Article lu dans le DNA Du Doubs.
    J espere qu on la retrouvera. Pareil faut si froid.
    Et comme le disparu… qui dit vrai… son mari? Elle est partie devant… c est lui qui le dit.
    Bon courage madame.

  16. Qui vous dit que c’est la 1ere fois qu’elle fait cette randonnée et je ne vois pas ce que l’âge à avoir? Je connais des jeunes qui se fatiguent vite et beaucoup moins en forme que des « vieux » comme vous dîtes.aujourd’hui on vit jusqu’à plus de 100 ans..Elle est partie légèrement vêtue mais elle a peut-etre ce qui lui faut dans son sac contre le froid.Arrêtez de faire ceux qui savent mieux que les autres! @Alix75 j’espère que personne de sa famille vous lira!Vous êtes d’une délicatesse!Elle n’est pas partie seule puisque son compagnon était avec elle et c’est lui qui a donné l’alerte.Elle marchait plus vite que lui et lui aussi s’était perdu.

  17. vêtue d’un t-shirt à manches courtes et d’un bermuda, en plein hiver austral et seule depuis deux jours dans la montagne par 0 degrés ? la pauvre. J’espère qu’on va vite la retrouver

  18. vêtue d’un t-shirt à manches courtes et d’un bermuda, en plein hiver austral et seule depuis deux jours dans la montagne par 0 degrés ? la pauvre. J’espère qu’on va vite la retrouver

  19. Réponse à Dim
    C’est le résultat de ma recherche par le biais de la radiesthésie, je n’ai aucune certitude, juste un ressenti.

  20. Elle a fait une chute dans le rempart à proximité la zone du Piton de Bert. Descendre en rappel au point GPS: 21•16’26 »S 55•41’44 »E

  21. Et bien vous êtes méchant ! Elle est peut être pas partie bien loin. La famille s’est inquiétée. Espérons que les gendarmes la retrouve vite. L’âge pfff!!! Qu’est ce que ça avoir? Parce qu’un jeune bien qu’étant sportif risquerait pas de s’perdre? Arrêtez un peu avec vos préjugés de bas étages hein…

  22. Pkoi s’inquiéter pour une personne qui ne se souci pas d’elle même? Pkoi mettre la vie des autres en danger pour des gens qui bravent en connaissance de cause les dangers. Tu ne connais pas un lieu tu n’y vas pas seul l’aventure pour se transformer en mésaventure. Si elle est à la recherche de sensations forte j’espère qu’elle sera servi et surtout que sa lui servira de leçon

  23. C’est de l’inconscience de faire une marche aussi difficile, TOUTE seule, surtout pour une FEMME de cet âge, sur un itinéraire en forêt (pour une grande partie du parcourt) & ne connaissant pas assez la Réunion.
    Je souhaite tout de même qu’on va la retrouver saine & sauve, on y croit

      • Si elle a devancé son mari, c’est bien qu’à un moment elle n’était plus accompagnée, non ?
        Non seule son inconsciente a un coût, fait prendre des risques inutiles aux sauveteurs et les équipes de recherche.
        Le mari et sa belle-soeur reviennent, ils veulent être seuls les premiers jours, je me demande bien pourquoi vouloir être seuls alors que des étrangers n’ont pas abandonné les recherches depuis plus de 3 mois?.

        • J ai fait de nombreux volcans idans le monde entier c est ma passion et je ne suis pas inconsciente .et pourtant on c est perdu avec mon mari au volcan de la fournaise .quand on est arrivé sur le cône en éruption il faisait très beau puis le temps a changé brouillard et pluie on a décidé de rentrer sauf qu il y avait des pointillés qui menaient nul part Froid et pluie toute la nuit ,cela a été l enfer de la fournaise et heureusement on été deux et très bien équipé ,le temps peut changer en 5 mn et le brouillard on y voit pas à 1m Alors un peut de compassion pour cette personne qui a disparu et non vous n avez pas le droit de l insulter en disant qu elle était inconsciente

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Joé Bédier, maire de St-André : «SPL Estival, une catastrophe annoncée »

Article suivant

Hausse des tarifs des baux ruraux en 2023 à La Réunion

Free Dom