BTP à La Réunion : levée du préavis de grève et propositions de travaux

1 min de lecture
2

Ce vendredi 14 juin à 9h30, une réunion cruciale s’est tenue à la préfecture de La Réunion. Suite aux récents barrages, syndicats, État et collectivités se sont réunis pour trouver une solution. À la fin de la rencontre, le préavis de grève a été levé et une charte incluant plus de 500 millions d’euros de travaux d’ici fin d’année a été proposée par les donneurs d’ordre. Un comité de suivi se réunira mensuellement.

Crise du BTP : une nouvelle réunion est prévue ce vendredi 14 juin

Ce sera à 9h30, à la préfecture… Après les barrages d’il y a quelques semaines, les différentes parties (syndicats, Etat, collectivités) s’étaient donné rendez-vous pour des réunions de travail afin de débloquer la situation. Pour rappel, l’intersyndicale demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre afin de relancer, comme il se doit, la commande publique pour que les entreprises du BTP puissent travailler en toute quiétude, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Une première réunion s’était déroulée, il y a deux semaines, à la préfecture, sous la houlette du préfet Jérôme Filippini et en présence des représentants de la Région et du Département. Il avait été convenu de se revoir ce vendredi 31 mai. Une rencontre a bien eu lieu, ce jour là, à la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR), mais toutes les parties concernées par ce dossier avaient convenu de se donner encore quinze jours, avant la tenue d’une nouvelle réunion prévue ce vendredi 14 juin.

En termes de marchés publics, la Région, représentée le 31 mai par le conseiller régional Fabrice Hoarau, a rappelé qu’elle apportait 41 millions d’euros supplémentaires sous forme de décisions modificatives. Quant au Département, son président Cyrille Melchior a précisé que la collectivité départementale, « qui a déjà beaucoup fait après la crise Covid, va proposer, sur le vote du budget supplémentaire de juin prochain, plus de 20 millions d’euros en faveur du BTP ».

En dépit de ces enveloppes budgétaire supplémentaires mises en place par les collectivités locales en quelques jours ainsi que de la décision d’instaurer mensuellement la tenue d’un comité de suivi et de sortie de crise du BTP en présence des syndicats du secteur, le tout sous l’égide du préfet, l’intersyndicale n’a pas souhaité, pour l’instant, lever complètement le conflit. Une menace de grève persiste toujours si, d’ici à quinze jours, des garanties plus solides ne sont pas trouvées.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. Mdr…les gens veulent avoir des marchés de construction car pas assez…. d’accord dans se cas saisir ler maison construire des immeubles et les logés dedans ben oui…sa dérange kan on est concerné kan c’est lé autres c’est pas un problèm….

  2. quand on voit que les syndicats qui soit disant défendent la cause ouvrière et en accord avec la frbtp et même cci demandent la classe ouvrière de manifester pour soutenir les patrons. Il y’a qu’ici qu’on peut voir ce genre de manipulation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Joseph : une dame âgée souffre d’une fuite d’eau depuis plus de 7 mois (VIDEO)

Article suivant

Réouverture de la piste de la rivière des galets après le passage de Belal

Free Dom