//

Amélioration des conditions météorologiques : Éloignement de la Tempête Tropicale Modérée CANDICE

4 min de lecture

Bulletin émis le jeudi 25 janv. 2024 à 16:29 heures locales Réunion.

Éloignement progressif de la Tempête Tropicale modérée CANDICE : Amélioration graduelle des conditions

La Tempête Tropicale Modérée CANDICE continue de s’éloigner de notre département. Les conditions s’améliorent lentement. 

  • – Vigilance Jaune Fortes Pluies / Orages sur le SUD-EST et le SUD en incluant le secteur de Saint-Leu
  • – Vigilance JAUNE Vent Fort en cours pour les zones Ouest et Sud-Est.
  • – Phase de sauvegarde post BELAL en cours.
  • – Vent localement vigoureux dans une atmosphère humide.

Prévisions pour le jeudi 25 janvier

Cet après midi, le temps reste gris et humide sur une grande moitié Sud de l’île avec des précipitations qui perdent en intensité au fil des heures.

Ailleurs, notamment sur le Nord, le ciel est plus clément, nuageux dans l’intérieur avec des averses faibles en général, quelques éclaircies en bord de mer.

Le vent prend une composante Sud-Ouest est toujours vigoureux sur les rivages exposés avec des rafales jusqu’à 80 km/h comme vers Le Port et vers Saint-Philippe. Dans les hauts du Nord-Ouest, sur les crêtes et dans les Plaines, les rafales deviennent moins vigoureuses.

En revanche, les zones littorales, de Saint-Joseph à l’Étang-Salé en passant par Saint-Pierre, et de Saint-Benoît au Chef-Lieu en passant par Champ-Borne, échappent à ces vents turbulents.

Enfin, la mer est souvent forte avec des vagues s’amplifiant au-delà de 3 mètres entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Cascades en passant par la Pointe au Sel.

Observations

Quantités de pluie relevées sur les 12 dernières heures :

Grand-Coude : 228 mm
Grand-Galet : 198 mm
Plaine des Makes : 221 mm
Le Dimitile : 241 mm
Le Tevelave : 118 mm
Depuis le début de l’épisode, les cumuls provisoires observés atteignent:
Grand Coude: 574 mm
Dimitile: 539 mm
Les Makes: 481 mm
Sur le littoral: 100 à 200 mm.

Rafales maximales observées ce jour:

102 km/h dans les Hauts de Sainte-Rose.

91 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob
93 km/h au Maïdo
89 km/h au Port

Bulletin émis le jeudi 25 janvier 2024 à 07 heures locales La Réunion (UTC+4)

Situation générale

– Vigilance ORANGE Fortes Pluies / Orages sur le SUD-EST et le SUD en incluant le secteur de Saint-Leu – Vigilance JAUNE Fortes Pluies / Orages en cours pour la zone OUEST – Vigilance JAUNE Vent Fort en cours pour toutes les zones, sauf la zone NORD. – Phase de sauvegarde post BELAL en cours. – Vent localement vigoureux dans une atmosphère très humide.

Prévisions pour le jeudi 25 janvier

A 04h00 locales, la tempête tropicale modérée Candice se situe à 350 km à l’Est de la Réunion. Quelques valeurs de pluies sur ces dernières 24 heures: – 325 mm à Grand coude – 304 mm au Makes – 204 mm à Tévelave – 239 mm à la Plaine des Cafres. Pluies, averses et vents forts restent au menu de ce jeudi. La matinée débute par un temps médiocre, gris et humide sur la majorité de l’île avec des précipitations conséquentes vers le Tevelave, les Makes, la région du Tampon et autour du volcan; celles-ci perdurent une grande partie de la journée avec tout de même une baisse d’intensité au fil des heures. Ailleurs, les pluies et averses matinales sont plus modestes et s’espacent l’après-midi avec le retour de quelques éclaircies sur le Nord du département. Peu d’évolution des températures qui sont fraîches sous la grisaille mais atteignent des valeurs de saison à la faveur des éclaircies. Le vent qui prend une composante Sud-Ouest est toujours vigoureux sur les rivages exposés avec des rafales jusqu’à 80 km/h comme vers Le Port et vers Saint-Philippe. Idem, voire plus dans les hauts du Nord-Ouest, sur les crêtes et dans les Plaines. En revanche, les zones littorales, de Saint-Joseph à l’Étang-Salé en passant par Saint-Pierre, et de Saint-Benoît au Chef-Lieu en passant par Champ-Borne, échappent à ces vents turbulents. Enfin, la mer est souvent forte avec des vagues s’amplifiant au-delà de 3 mètres entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Cascades  en passant par la Pointe au Sel.

12 communes voient leurs écoles fermées ce jeudi.

Suite au passage en vigilance rouge pluies pour les zones sud et sud-est décidé par la préfecture, le rectorat porte à la connaissance des familles et des personnels, que les écoles, collèges et lycées des 11 communes suivantes seront fermés le jeudi 25 janvier 2024 : –        Les Avirons –        Cilaos –        Entre-Deux –        Étang-Salé –        Petite-Île –        Saint-Joseph –        Saint-Leu –        Saint-Louis –        Saint-Pierre –        Saint-Philippe –        Le Tampon

  •   Trois Bassins

 

Pas de crèches.

Suite à l’alerte de vigilance rouge émise par Météo France, veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse pour diffusion immédiate concernant la fermeture des crèches du CIAS sur le territoire de la CIVIS.

Aucun transport en commun,  ni de transport scolaire ne seront assurés jeudi.

Aucun transport scolaire ne sera assuré dans les communes concernées. Cars Jaunes :   CarSud/Alterneo :  Communiqué de presse : vigilance rouge non-fonctionnement des réseaux Alternéo et CARSUD le jeudi 25 janvier 24 janvier 2024 Suite à l’annonce du Préfet et à la vigilance rouge fortes pluies, les réseaux Alternéo et CARSUD ne fonctionneront pas demain jeudi 25 janvier et ce jusqu’à nouvel ordre. Les clients des réseaux sont invités à se tenir informés de l’évolution de la situation via les différents médias (sites internet, Facebook).

Soyons prudents , martèle le préfet.

Ces conditions dégradées sont liées au passage d une tempête tropicale modérée à l Est de Maurice. Ce phénomène, moins de 2 semaines après le cyclone Belal, pourrait avoir des conséquences dangereuses (glissements de terrain, inondations, chutes d arbres) et ainsi aggraver les conséquences du cyclone Belal. En effet, les sols sont encore gorgées d’eau et certaines ravines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. En conséquence, le préfet de La Réunion en appelle à la plus grande vigilance : • s’agissant du risque d’inondation/glissement de terrain, un travail est en cours, avec les collectivités, pour envisager si nécessaire des évacuations et des mises à l’abri préventives dans les zones concernées

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Réouverture des EAJE Municipaux au Tampon : Une bonne nouvelle pour les familles

Article suivant

Reprise de l’école partout ce vendredi sauf au Tampon, Saint Louis et St-Joseph

Free Dom