Il s’agit plus précisément des élus de la majorité municipale qui siègent dans l’opposition à la Casud, Une intercommunalité qui est présidée par le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon.
Ces élus menés notamment par Axel Vienne, adjoint de Patrick Lebreton et par la députée de la 4ème circonscription et également élue communautaire, ont tenu une conférence de presse ce lundi 20 novembre à Saint-Pierre, durant laquelle ils ont fustigé la gestion de la Casud.
Face à la caméra de notre reporter, Axel Vienne et Emeline K’Bidy expliquent les grandes lignes du « Livre Noir » :
Vidéo :
Quels sont les raisons de ce « Livre Noir » ?
Comme le confie notamment Emeline K’Bidy,
l’objectif principal du « Livre Noir » est d’informer la population sur les problèmes persistants au sein de la CASUD.
Selon les élus, la situation actuelle est marquée par un conflit apparemment insoluble, nécessitant une communication directe avec les citoyens de Saint-Joseph et au-delà.
Le « Livre Noir » a ainsi été conçu comme un moyen de transmettre ces informations cruciales à la population.
Le « Livre Noir » se présente comme un bilan critique du mandat en cours, soulignant les trois années de gestion jusqu’en 2026. Les élus mettent également en avant des problèmes liés à l’élection municipale de 2020 et aux élections intercommunales qui ont suivi en soulignant des démarches contestées et des résultats controversés. Ils appellent donc la population à demander des comptes et à exiger des changements. Et même s’ils expriment clairement leur volonté de collaborer, ils conditionnent désormais leur participation à la volonté de l’autre côté de prendre des décisions dans l’intérêt exclusif de la population.