Les premiers vélos à assistance électrique sont désormais disponibles à la location longue durée à la Chatoire au Tampon. Une véritable incitation à promouvoir la mobilité douce sur le territoire de la CASUD.
En effet, comme nous explique Kévin Zaltsman, responsable d’exploitation des transports CASUD, ce n’est pas moins de 100 vélos à assistance électrique (VAE) qui sont mis à disposition des usagers sur le territoire de la CASUD avec une autre commande de 250 vélos supplémentaures en cours.
4 déplacements sur 10 en voiture font moins de 3 kilomètres
Une initiative très significative, car, comme indique Luc Legrand, Directeur Général Adjoint à l’aménagement du territoire de la CASUD, aujourd’hui 4 déplacements sur 10 faits en voiture font moins de trois kilomètres.
Il s’agit, souligne Luc Legrand, de proposer un service qui permette à la population de tester les VAE en location à un prix abordable avant de s’approprier ce mode de transport si cela leur convient.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de la CASUD pour promouvoir les transports en commun sur le territoire de l’agglomération, en alternative à la voiture individuelle.
Un budget global de 250.000 euros pour les VAE sur la CASUD
Cette opération est mise en œuvre par la CASUD pour un budget général de 250.000 euros qui sera réparti équitablement sur les différentes communes composant la CASUD. Il s’agit, comme l’explique André Thien Ah Koon, de faire en sorte que les déplacements de demain répondent bien aux critères de protection de la planète et de décarbonation des transports.
Avec une offre comme Vélisud, les objectifs de la CASUD, indique Amélie Balencourt, responsable des mobilités nouvelles à la Semittel, sont de faire découvrir la mobilité douce et, surtout, d’amorcer la transition vers une mobilité qui soit plus active et plus consciente.
Démocratiser l’utilisation des vélos électriques
Il est attendu, explique Amélie Balencourt, que la location longue durée permette aux usagers d’appréhender tous les bénéfices de l’utilisation du VAE sans pour autant à avoir à se préoccuper de tout ce qui est de la maintenance et de l’assurance qui sont, eux, inclus dans la location.
“La CASUD croit, définitivement, en ce mode de mobilité. Le but est de démocratiser l’utilisation du VAE et permettre à ce que les habitants de la CASUD puissent utiliser et essayer le VAE pour passer à l’acquisition”, souligne-t-elle.
“À noter que tout usager qui a souscrit à un abonnement annuel au réseau Carsud pourra bénéficier du tarif préférentiel de 23 euros au lieu du tarif normal de 30 euros”, explique Kévin Zaltsman.
le problème commence, car quand il y aura trop de vélos et trottinettes il y aura beaucoup d’accidents , pas besoin d’être ingénieur pour comprendre. le problème c’est que ces deux roues circulent n’importe comment, se faufilent entre les voitures et bonjour les accidents.
le problème commence, car quand il y aura trop de vélos et trottinettes il y aura beaucoup d’accidents , pas besoin d’être ingénieur pour comprendre. le problème c’est que ces deux roues circulent n’importe comment, se faufilent entre les voitures et bonjour les accidents.
Sat lé pa content ke zorey i travay la Renyon….
Alé barre la route, allé barre Gillot….
Encore un zoreil plur gérer ça !!?
Encore un zoreil plur gérer ça !!?