//

Circulation rétablie à Saint-Gilles-Les-Bains suite à l’incendie de Chez Loulou

5 min de lecture
17

Suite à l’incendie survenu « Chez Loulou » le mercredi 10 avril 2024, entraînant la destruction de la boutique et des perturbations de la circulation routière, nous sommes heureux de vous informer que la situation a été résolue et que la circulation a été rétablie.

Les autorités compétentes ainsi que les propriétaires ont agi rapidement pour sécuriser les lieux et entreprendre les travaux de démolition nécessaires. La circulation routière est à nouveau normale et la route est ouverte.

Saint-Gilles sous le choc : L’emblématique boutique Loulou dévastée par les flammes (VIDEOS-Podcasts)

Ce matin du mercredi 10 avril, un incendie dévastateur a éclaté dans le quartier de St-Gilles, laissant une marque indélébile sur son patrimoine. Les premières informations suggèrent qu’une friteuse défectueuse pourrait être à l’origine du sinistre. 

Pour la communauté de Saint-Gilles, cette catastrophe rappelle les douloureux événements du passé, notamment l’incendie dévastateur de 1998 qui avait déjà ravagé la même boutique. Fondée il y a plusieurs générations par le patriarche de la famille Sévagamy, affectueusement surnommé Loulou, l’établissement avait été reconstruit avec amour après cet épisode sombre. Mais l’histoire semble se répéter, car en 2016, un autre incendie avait déjà laissé sa marque sur ce lieu emblématique…

Dans notre podcast, découvrez le témoignage bouleversant de la vendeuse de la boutique voisine « Soleil Vanille », dont le commerce est inondé suite à l’incendie. Elle se dit très triste face à la perte de ce voisinage qui représentait bien plus qu’une simple juxtaposition de commerces, mais un tissu social et affectif profondément ancré dans le cœur de St-Gilles :

De plus, nous vous invitons à écouter le podcast de Dominique, atterré par l’incendie qui a détruit la mythique boutique Loulou.

Cet après-midi, quelques heures après l’incendie, les pompiers sont de retour sur les lieux. Ils interviennent surtout sur le toit jouxtant la boutique « Soleil Vanille ».

Nouvelle circulation routière exceptionnelle suite à l’incendie de Chez Loulou

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, ainsi que les membres du Conseil Municipal, expriment leur profonde tristesse suite au départ de Chez Loulou et expriment leur solidarité à son propriétaire Philippe Sevagamy face à cet incident.

En réponse à l’incendie tragique survenu ce mercredi 10 avril 2024, la municipalité de Saint-Paul annonce la mise en place d’un plan de circulation routière exceptionnel visant à assurer la sécurité publique. À partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les dispositions suivantes sont en vigueur :

  • Circulation en sens unique, du Sud vers le Nord, sur la rue Général de Gaulle, entre la rue de la Poste et la rue de la Plage, à l’exception des riverains.
  • Fermeture de la rue de la Poste à proximité de la boutique « Loulou ».
  • Sens unique sur la rue Saint-Laurent, en direction du littoral (depuis la rue de la Poste) vers la rue Général de Gaulle.

Nous tenons à remercier la population pour sa compréhension et sa coopération face à cette situation d’urgence. Des efforts continus seront déployés pour ramener la situation à la normale dans les plus brefs délais.

Changement de plan de circulation suite à l’incendie de Chez Loulou

Suite à l’incendie survenu aujourd’hui à la boutique Chez Loulou de Saint-Gilles-Les-Bains, la Ville de Saint-Paul informe les habitants des mesures qui ont été prises :

Nous vous demandons de bien vouloir éviter le centre-ville de Saint-Gilles-Les-Bains afin de permettre aux pompiers et aux professionnels d’intervenir rapidement et en toute sécurité.

L’incendie a entraîné des dommages sur un câble électrique. Les équipes d’EDF Réunion interviendront dès que les pompiers auront maîtrisé la situation.

Par conséquent, la Ville de Saint-Paul recommande aux automobilistes d’éviter le secteur touché par l’incendie jusqu’à nouvel ordre.

Nous remercions la population pour sa compréhension et sa coopération dans cette situation d’urgence.

Podcast : réaction d’Emmanuel Séraphin, Maire de St-Paul :

La célèbre boutique Loulou de St Gilles les Bains ravagée par les flammes

L’info du jour, c’est l’incendie de la célèbre boutique Chez Loulou à Saint Gilles les Bains, au niveau des Roches Noires Les pompiers sont actuellement sur place. L’intérieur de la boutique a complètement brûlé. Chez Loulou, c’était ses célèbres samoussas, ses plats traditionnels et ses gâteaux depuis plus de trente ans.

VIDEOS DE L’INCENDIE :  copy_445E3F22-8051-4DF8-B23B-C1379EEC7F09

 

 

 

Réactions 

Réaction du Président et des élus de la CCI Réunion – Incendie « Chez Loulou »

« C’est avec beaucoup d’émotion que La Réunion a appris l’incendie survenue ce matin vers 7h à la boutique « Chez Loulou », institution saint-gilloise reconnue pour la qualité de ses produits Péi. Le commerce a complétement été ravagé et détruit par les flammes.
Une délégation de la CCI Réunion, conduite par son Président Pierrick ROBERT, se rendra sur les lieux afin d »apporter un message de soutien, d’encouragement et de sympathie au chef d’entreprise, à sa famille et à ses employés.
Les services de la CCI Réunion se tiennent à la disposition du chef d’entreprise pour l’accompagner dans ses démarches et encourager le redémarrage de son activité »

Incendie « chez loulou »

 » C’est un triste spectacle : la destruction par les flammes de la boutique Chez Loulou.

Cet incendie a malheureusement détruit un joyau de notre patrimoine touristique. Cette célèbre maison, héritage de la famille Sidanbarom-Sévagamy, nous rappelait le talent des entrepreneurs pionniers qui ont tant fait pour le rayonnement de notre île.

Chez Loulou, c’était le supplément d’âme de notre station balnéaire.

J’espère de tout cœur que cette institution, une seconde fois, saura renaître de ses cendres. »

Patrick Lebreton
Président de l’IRT

17 Commentaires

    • Quand voit st gilles en 2024 c’est bien triste avec des bâtiments des années 1970 et des proprios qui ramassent du blé . Pauvre station balnéaire ! Dans un coin poubelle ils arrivent a faire un snack ! Ôté le maire fait comme en corse élimine ces paillotes !

  1. bravo bravo mr le maire chapo bas pour votre rapidité pour la reconstruction de la boutique loulou ns les locataires des hauts de st paul pour la sécurité de nso enfants ont attend tjrs notre assage pieton où le ralentisseur peut-être bientot un drame va faire bouger les choses

  2. Triste. A Saint-Denis ou à Saint-André, pas besoin d’incendie pour détruire les joyaux de notre patrimoine : Baregits a transformé la place au charme historique à côté de la préfecture en parc européen et a d’un coup de pelle balayé l’âme réunionnaise de cette magnifique place coloniale. A Saint-André, l’allée des amours et ses bancs de pierre et ses dalles d’époque a été débarrassé de son âme créole pour être remplacé par un couloir de moellons à la manière des bords de route nationale. Incendie ou manque de vision politique, même résultats. Hélas.

  3. Saint-Gilles les bains est d’une telle laideur. Il ne reste rien de créole à part Loulou et si la plage n’était pas là,derrière le mur laid de béton qu’est cette ville, elle serait de toute évidence une des villes les plus laides de La Réunion. D’ailleurs sans la plage derrière, c’est la ville la plus laide de l’île.

    • C’est une vérité , un boucan comme le roi dodo ! Les Goudes de Marseille . C’est la pire ville où tu ne dois pas y aller ! Il faut laisser cette ville aux parrains qui se remplissent les poches autant au centre de ville qu’au port ! Chao chao !¡!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Forum des Métiers de la Mer à La Réunion : Une plongée prometteuse dans l’économie bleue (Photos-Vidéos)

Article suivant

Ecole maternelle André Hoareau à St-Benoit : le maire apporte des solutions

Free Dom