C’est la fin du travail dominical à la Réunion

1 min de lecture
27

C’est donc le droit commun qui s’applique : à l’exception des enseignes de l’ameublement, de la jardinerie et du bricolage, tous les autres magasins ont l’interdiction de faire travailler des salariés le dimanche matin à La Réunion.

Suite à une rencontre vendredi 19 juillet, la Deets l’a redit aux acteurs du secteur, les accords de 1966 doivent être appliqués. Les organisations patronales, qui contestaient encore « l’interprétation » faite par l’État en juin dernier, sont rentrées dans le rang.

« Nous faisons passer le message aux adhérents depuis un moment déjà mais nous ferons un travail de proximité sur le sujet », Didier Fauchard, président du Medef Réunion.

« La loi s’impose à nous, même si cela complexifie les choses, ajoute Gérard Lebon, président de la CPME Réunion. Je défends des chefs d’entreprise de petite taille qui sont pris entre le marteau et l’enclume. Les propriétaires des galeries marchandes les obligent à ouvrir le dimanche matin. Comment font-ils sans personnel ? Et quid des grandes surfaces alimentaires, qui vendent également des produits non alimentaires ? C’est de la distorsion de concurrence ».

Vers plus de contrôles

« À partir d’aujourd’hui, il va y avoir un peu plus de contrôles de la part de l’Inspection du travail, se projette Georges Caro, secrétaire général de la CGTR commerce. Cela va complexifier les négociations ». Lesquelles étaient déjà assez compliquées comme ça…

27 Commentaires

  1. Zot fait rire avec tous ces lois soit disant votées, seulement avant les fêtes de fin d années toutes magasins en ville ouverts le dimanche et ces fameux by night, ou la semaine avant les rentrées de classes, arrêtez avec vos simagrées sera toujours au détriment des salariés

    • Syndicalistes au lieu de décider pour les employés, avez vous fait un sondage auprès de la population. Car nous aussi travailleurs pas dans le commerce, c notre jour où on fait les courses. les magasins des centres commerciaux et même acheter pour bricoler ou décorer.
      Choses que vous ne faites pas je pense. Comment une minorité de syndicalistes peuvent décider pour les reunionnais.

  2. C’est de l’esclavage moderne de faire travailler ces employés les jours fériés autant que les lamda » de clients qui en profitent doivent changer leur habitude de profiter . A eux de choisir mais non pas les plates formes qui s’enrichissent du. Pauvre qui a besoin de subvenir à sa famille

    • Si mi comprends bien nous c un département français, car en France tous les centres commerciaux et les commerces aux alentours sont ouverts les dimanches jusqu a 21h. Prenez l exemple du grand geant du meubles I…. qui est ouvert tous les jours de la semaine. Ici nous sera tjrs dirigé par les politiciens et les syndicalistes pourris

    • Les employés des supermarchés vont enfin profiter de leurs week-end avec leurs enfants et la famille . Les gens ont 6 jours pour faire leurs courses. Chacun pense qu’à son petit confort au détriment des autres, n’oubliez pas ces personnes travaillent pour un salaire de misère? Moi je dis à par les restaurant, bars, plagistes, petit commerce de proximité tous les autre devront être fermés.

  3. Alors déjà les exceptions ne devraient pas exister, tout le monde même tarif et c’est la même aberration que les heures sup alors que des milliers de salariés sont licenciés ou sur la touche. On ne peut pas se battre pour les 35 h et accepter les heures sup.

  4. Je pense que les vendeurs de poulet grillés devraient aussi cessez toutes activités, ainsi que les surveillants de plage ,les restaurants, les pompes à essence…ect…ect …Le dimanche même le curé devrait arrêter la messe !

  5. Repos hebdomadaire, durée légale du temps de travail, congés payés, salaire minimum… : plus d’un siècle pour sortir de la loi du plus fort, sortir les travailleurs de l’esclavage capitaliste. Votre « liberté » de travailler plus, n’importe quand, n’importe où, à n’importe quel prix, elle existe, en Chine, au Bangladesh ou à Madagascar : allez vivre votre liberté là-bas si ça vous chante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

World mosquito day: c’est la journée du moustique !

Article suivant

La ville de Saint-Paul au côté des trailers de la Boucle Parapente

Free Dom