/

CIVIS : opération de stérilisation et d’identification sur l’ensemble de son territoire

4 min de lecture

La CIVIS renouvèle son opération de stérilisation et d’identification sur l’ensemble de son territoire.

Depuis le 24 février et jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière, il vous sera possible de faire stériliser votre animal.

Les conditions sont les suivantes :

  • les propriétaires doivent être « non imposables » à l’impôt sur le revenu stricto sensu (hors défiscalisation et autres réductions d’impôts) et doivent résider sur le territoire CIVIS ; il leur faudra ainsi fournir leur dernier avis d’impôt, un justificatif d’adresse de moins de 6 mois et une copie de leur pièce d’identité
  •  la stérilisation est ouverte pour 2 animaux maximum (mâle et/ou femelle) par propriétaire et par campagne annuelle
  • l’identification reste obligatoire et à la charge financière du propriétaire si l’animal ne l’est par encore (tarif préférentiel négocié avec VPT-GEVEC, Groupe d’Étude Vétérinaire sur l’Errance des Carnivores à La Réunion)

En stérilisant votre animal, vous contribuez à la maîtrise des populations et limitez les risques d’errance animale :

1 chatte stérilisée = 600 naissances évitées sur 3 ans*

1 chienne stérilisée = 400 naissances évitées sur 3 ans*
* Chiffres incluants les descendants

En effet, un animal stérilisé a moins de risques de développer des maladies et de comportements gênants (miaulements intempestifs, fugues, marquage urinaire, etc.). Ainsi en 2019, 1 185 animaux ont pu être stérilisés.

 

« La CIVIS poursuit sa campagne de stérilisation qui est désormais étalée sur toute l’année. Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, contactez l’un des vétérinaires du territoire de la CIVIS pour le faire stériliser.

La stérilisation est une intervention chirurgicale courante, qui n’influe aucunement sur le caractère et les activités habituelles de votre animal. Pour en bénéficier gratuitement, vous devez répondre aux critères suivants.

Les critères d’éligibilités pour une stérilisation gratuite (deux animaux maximum par foyer et par campagne) :
identifier son animal s’il ne l’est pas déjà (démarche à charge du propriétaire qui peut bénéficier d’un tarif préférentiel)
être non imposable
résider sur l’une des six communes de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos, Les Avirons)
Les pièces à fournir :

une copie de votre pièce d’identité
votre dernier avis de non-imposition ou une déclaration stipulant la non-imposition à l’impôt sur le revenu (au sens strict du terme, soit sans crédit d’impôt ou défiscalisation)
un justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture d’eau ou d’électricité, attestation d’hébergement) ou une attestation de domiciliation chez un tiers et dans ce cas, fournir également la pièce d’identité et le justificatif d’adresse du « logeur »
Les dossiers et demandes doivent être adressés directement auprès des vétérinaires affiliés GEVEC (Groupement d’Etude Vétérinaire sur l’Errance des Carnivores). Tous les vétérinaires du territoire CIVIS le sont et plus globalement la majorité des vétérinaires de l’île ».

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Salon de l’Agriculture : 18 médailles réunionnaises !

Article suivant

L’Ecole artistique intercommunale de l’Ouest lance son appel à projets pour 2022-2023

Free Dom