Collectif Goutanou : une mobilisation à St-Pierre pour lutter contre la prolifération des fast-foods (VIDEO)

1 min de lecture
7

Avec plus de 2000 soutiens, le Collectif Goutanou accentue la pression sur les maires de La Réunion pour défendre la cuisine réunionnaise et lutter contre la prolifération des fast-foods.

Ce dimanche 3 septembre, le collectif Goutanou a organisé un “pique-nique partage populaire et citoyen” à St Pierre sur la ZAC Canabady. Cet événement a réuni plusieurs centaines de personnes tout au long de la journée afin de valoriser la tradition culinaire réunionnaise et dénoncer la prolifération des enseignes multinationales de fast-food. Quelques jours plus tard, la pétition lancée par le collectif a dépassé la barre des 2000 signatures.

La manifestation organisée le 3 septembre marque le début d’un long combat pour le collectif afin de sensibiliser sur les effets néfastes de ce type d’enseignes, en matière d’économie, de santé, d’agriculture, d’éducation et d’écologie.

L’événement du 3 septembre s’est déroulé dans la ville de Saint-Pierre car cette municipalité concentre le plus d’enseignes multinationales de fast-food de l’île. Comme le collectif l’a révélé, la capitale du sud est la ville qui compte, proportionnellement au nombre d’habitants, le plus de fast-foods, dépassant même la ville de Paris !

Le collectif tient à rappeler que :

  • notre combat est d’unir les citoyens attachés à la défense du “bien manger” au delà d’une quelconque appartenance politique ;
  • nous nous mobiliserons partout à La Réunion, tant que cela sera nécessaire ;
  • les premiers responsables de l’implantation de ce type d’enseignes sont les maires qui délivrent, à minima, les permis de construire et les autorisations d’exploitation de ces établissements.

Il rappelle également que leur collectif a adressé une lettre aux 24 maires de La Réunion et qu’ils publieront publiquement leurs réponses. Plusieurs responsables de collectivités se sont exprimés publiquement sur ce sujet, laissant entendre qu’ils ne disposaient d’aucun levier pour limiter ou freiner l’implantation de ce type d’enseignes. Le collectif Goutanou réfute cette position et demande solennellement un débat contradictoire avec ces maires afin de leur présenter les possibilités qui s’offrent à eux.

« Laisser faire l’implantation toujours plus nombreuses des enseignes multinationales de la restauration rapide, c’est comme pour les plantes exotiques invasives: prendre le risque de les voir coloniser le marché de la restauration, et ainsi, condamner les restaurateurs péi qui proposent toute la variété de la cuisine locale ».

 

 

7 Commentaires

  1. Malbouffe malbouffe!! et le malkozé, tous ce bandes mententu qui expriment a zot dans un très mauvais français, qui respectent plus zot langue maternelle, qui font du copié collage, qui zoreillizent a zot, qui croient que rejeter zot langue y pourrait faire que zot va réussir zot petite vie, être de nationalité française y suffit pas y faut ressembler a des zoreils, la honte ou la débilité. Formons un collectif anti Malkoze pour combattre le phénomène! Un réunionnais y koze pas son langue maternelle c’est pas un créole!

    • Bah alors ma louloute, pour une gauchiasse tu tiens des propos bien à droite: « Un réunionnais y koze pas son langue maternelle c’est pas un créole! »… Zenfoutssa l’identitaire de gauche?
      Mon dié sénier!
      T’es sûr que tes maîtres métropolitains blancs de gauche vont être d’accord avec ça?
      Tu es en pleine dissonance cognitive du primate aliéné là, faut aller consulter ma biche.

  2. C’est quoi ce collectif qui bataille que dans le Sud et l’ouest ? A Saint-André nou la besoin a mot ! Deja na deja au moins 7 fast foods entre St Benoit et Sinte -Suzanne (sur 23 kilomètre maximum quoi…) et le maire Saint-André i veut mettre un autre devant lycée. SVP PAR PITIE vient aide à nou su saint-andré !

    • Si le maire saint-andré veut mettre un fast food qui va tuer les petits commerçants alimentaires autour et que ces petits commerçants les premiers concernés ne bougent pas le petit, quoi tu veux nous faire pour toi ? Laisse crever.

  3. Dans l’Est la palme revient à Sainte-Suzanne. Sur presque moins d’un kilomètre, il y a 3 fast food. Le plus original est collé à une station service. Tu manges, tu respires l’odeur du diesel et du sans plomb et tu profites en plus sur la terrasse du parfum local de la décharge à ciel ouvert, selon les alizés du jour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Paul développe les mobilités douces sur son territoire

Article suivant

La Cinor se penche sur la question cruciale de l’eau lors de son conseil communautaire (Vidéo-Photos)

Free Dom