Collectif « Touche pas à notre statue » : le professeur Eve ne participera pas au débat

1 min de lecture
13

Le sujet relatif au déplacement de la statue Mahé de Labourdonnais dans le cadre de l’aménagement du square éponyme à Saint-Denis a fait couler beaucoup d’encre et de salive durant ces dernières semaines. Réunion La 1ère a décidé d’organiser un débat le 8 juin prochain sur ce dossier qui divise. Mais dans un communiqué, le Collectif « Touche pas à notre statue », tient a préciser que le professeur Prosper Eve ne participera pas à ce débat. Pourquoi ? Voici la réponse du Collectif :

« Considérant que, tout débat sur un projet doit se dérouler en amont de son adoption, de sa présentation à la presse et de son début d’exécution.

Considérant que, la position des plus hautes autorités de l’Etat est ambiguë sur ce cas d’espèce.

Considérant que, les médias ont déjà donné suffisamment la parole à celles et à ceux qui défendent la politique de l’Aproptaz nout péi.

Considérant que, le climat actuel est loin d’être serein pour permettre un vrai débat sur l’histoire de l’île.

Le Collectif « Touche pas à notre statue » a décidé que le professeur Prosper Ève ne participera pas au Sobatkoz organisé par Réunion Première le 8 juin 2023.

Le Collectif rappelle que ce professeur émérite de l’Université de La Réunion a déjà consacré plus d’une soixantaine d’ouvrages et plus de trois cents publications sur ces thématiques (l’histoire religieuse, la politique, l’esclavage et l’engagisme et autres thèmes), depuis le début de la colonisation dans l’espace océan Indien.

Dans un tel cadre, sa parole serait totalement inaudible ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

13 Commentaires

  1. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  2. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  3. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  4. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  5. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  6. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  7. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  8. A quand un collectif pour une statue d’Hitler en plein Berlin ??? Mr Prospère de fait peut être un peu vieux merci de laisser la place aux plus jeunes , car à force d’ignorer leur histoire les réunionnais finissent par être attachés à une figure esclavagiste. un comble !

  9. Peut-être que la raison de sa défection, serait qu’il sait que son image vieillissante serait définitivement ternie. Car, montrer son opposition au déplacement de la statue d’un esclavagiste à travers d’un écrit confidentiel (relayer à outrance ensuite par Mr Dupuis de zinfo974) et le faire à un micro à large diffusion ; c’est autre chose ! Je me demande qui ils vont trouver, Réunion 1er, pour le remplacer. Vivement ce débat…et qu’on fout à la mer cette statue. Ah pardon, qu’on le déplace.

  10. Prosper eve a raison on ne débat pas avec des extrémistes identitaires qui regardent le passé avec la
    vision qu’ils se font de l’avenir . La décision est déjà prise à quoi bon débattre avec eux, ça leur donnerai une crédibilité qu’ils ne méritent pas . Merci prosper eve pour tout ce que vous avez fait pour l’histoire de notre île, les gens intelligents vous sont reconnaissant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Joseph : le maire remet la médaille de l’Enfance et des Familles à 4 mamans

Article suivant

« 1000 sourires » accueille des footballeurs professionnels pour les « VIM »

Free Dom