Commémoration 28 novembre 1942 : la section PCR du Port rend un hommage

1 min de lecture

Depuis de nombreuses années, la section PCR du Port tient à rendre hommage aux Portois qui ont perdu la vie lors de ces évènements des 28, 29 et 30 novembre : « Chaque année, c’est le moment d’une commémoration de la Libération de l’île de La Réunion du joug fasciste incarné par le régime de Vichy – représenté dans l’île par le gouverneur Pierre Aubert  et du ralliement de l’Île à la France Libre, dès novembre 1942.

Cette journée a été marquée par la mobilisation des patriotes portois exhortés et guidés par Léon de Lepervanche, conseiller municipal et conseiller général du Port depuis 1937, dont le rôle a été décisif dans l’issue des combats.

Cette année 2022, nous commémorons le 80e anniversaire des événements survenus au Port et à Saint-Denis de La Réunion, pour se terminer à Salazie, entre les 28 et 30 novembre 1942.

Les combats qui se sont déroulés au Port, à l’approche du contre-torpilleur « Léopard » des FFL, ont fait trois morts dans la ville portuaire.

La section PCR du Port honorera la mémoire de ces Portois victimes, et du rôle déterminant du communiste résistant  Léon de Lépervanche dans l’issue victorieuse.

Nous invitons donc les Portoises et les Portois à nous rejoindre à la cérémonie d’hommage qui se tiendra le samedi 26 novembre prochain à partir de 9 H au cimetière marin du PORT. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Projet d’échange de jeunes autour de la musique : il reste trois places pour La Réunion

Article suivant

Dengue : seulement 3 cas enregistrés en 15 jours

Free Dom