Européennes : Macron aime les Antilles, pas les méchants… (élus réunionnais) !

15 min de lecture
70

Une bonne nouvelle quand même pour commencer : un accord a pu être trouvé ce jeudi 9 mai pour Air Austral, au terme de plusieurs réunions au sommet dont certaines placées directement sous l’égide du préfet Jérôme Filippini. Tout comme les investisseurs privés et contribuables réunionnais (l’argent de la Sematra via la Région et le Département), les salariés de la compagnie aérienne ont eux aussi accepté de mettre la main à la poche. Un plan de restructuration (de retournement) va donc pouvoir être présenté très prochainement au gouvernement qui, à son tour, devrait apporter son aide pour qu’Air Austral puisse survivre. Tout le monde est content. Les élus vont pouvoir voyager tranquille. Et les Réunionnais dans tout ça ? Auront-ils droit, au nom du « patriotisme économique », à un petit geste commercial de la part de cette compagnie réunionnaise qu’ils financent également ? A suivre

Michel Vergoz, le dernier des Mohicans de la Macronie à la Réunion ? Il faut croire ! En tout cas, depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’exclure les candidats réunionnais de la liste Renaissance en vue des élections européennes, y compris Serge Hoareau, le poulain de Mechior et de la droite locale « Macron-compatible », le président du Département a une dent contre la Macronie nationale. A Paris, on m’explique que « le président de la République en a marre de ces élus-enfants gâtés de la Réunion qui ne cessent de pleurer la bouche ouverte et la main tendue, des élus qui veulent tout mais qui ne donnent rien en échange, des élus qui se disent Macronistes quand ça les arrange et qui exhibent leur étiquette de la droite LR quand le gouvernement les dérange ». Pour revenir aux élections européennes, Paris, et plus précisément le staff d’Emmanuel Macron, a bien vu que si Ericka Bareigts, la patronne du PS est capable de rassembler 2000 personnes dans le Nord pour un meeting en faveur de Raphaël Glucksmann, que si Huguette Bello, la présidente de « PLR/Pour La Réunion) est capable de réunir un millier de militants dans l’Ouest pour Jean-Luc Mélenchon et Younous Omarjee, la Macronie locale n’est même pas foutue de mobiliser 100 militants dans une salle pour Valérie Hayer, la tête de liste de Renaissance, candidate choisie par Macron en personne. Pourquoi ? Parce qu’au sein de la Macronie locale, entre les « Macron-compatible » de la droite de Melchior/Fontaine et le MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) de Michel Vergoz, sans compter le clan Nirlo/Lechat à Sainte-Marie, ça n’arrête pas de se tirer dans les pattes. Le dernier exemple en date : la réaction des uns et des autres suite à la décision de Paris d’éjecter le député européen sortant Stéphane Bijoux et de ne retenir aucun réunionnais sur la liste Renaissance. Cyrille Melchior et Serge Hoareau sont en pétard. Michel Vergoz estime que « possiblement, c’est une chance pour la Réunion ». On en reparle dans un instant.

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 10 mai 2024. Deux « 10 mai »  me viennent à l’esprit : 10 mai 1981. François Mitterrand est élu président de la République française. C’est l’avènement du socialisme, l’avènement de la gauche. Par deux fois, il avait échoué dans cette entreprise. D’abord en 1965 face au général de Gaulle, puis en 1974 face à Valérie Giscard D’Estaing. Il finira par l’emporter en 1981 face au même Valéry Giscard d’Estaing, lâché par Jacques Chirac, patron du RPR. Mitterrand restera président de la République durant 14 ans (deux septennats) durant lesquels la société française va connaître des évolutions marquantes grâce aux grandes réformes sociétales engagées durant l’ère socialiste.

L’autre 10 mai qui me vient à l’esprit : 10 mai 1994. A 76 ans, après avoir purgé une longue peine de prison (près de trois décennies à Robben Island) dans une Afrique du Sud raciste, Nelson Mandela est intronisé président de la République d’Afrique du Sud. Il forme alors un gouvernement multiracial. « Madiba » abandonne la présidence du pays en 1999 et meurt le 5 décembre 1999 à l’âge de 95 ans.

C’était, pour commencer ce « Ti Kozman », mon petit clin d’œil à l’histoire, au passé. Certes, nous ne devons pas vivre dans le passé mais, pour autant, nous en avons besoin pour vivre le présent et construire l’avenir. Ne jamais oublier d’où on vient pour savoir où on va, c’est une règle d’or… Voilà qui m’amène tout droit au petit « bouleversement » politique qu’il y a eu, en début de cette semaine, au sein du conseil municipal de Saint-Benoît.

Patrice Selly, maire de la commune et président de la Cirest souhaite donner un nouveau cap à sa politique. Il a besoin, dit-on, dans son entourage des « élus qui s’impliquent ». Autrement dit, il virera toutes celles et tous ceux qui, selon lui (ou peut-être selon cabinet en mairie) « ne s’impliquent pas », ou pas assez. Aussi, il y a deux semaines, comme nous vous l’avions annoncé, il s’est séparé de son directeur de cabinet Jérémy Sheikmeera à la Cirest, estimant, sans le dire, que ce dernier, avait tendance à se montrer plutôt « distant ».

Shekimeera s’était pourtant activement impliqué de 2020 à 2024. Sans doute, avait-il un peu levé les pieds pour mieux recharger ses batteries avant d’attaquer les municipales de 2026. Trop tard, il a été « remercié » à deux ans des prochaines municipales. D’après nos informations, il devrait être remplacé par un certain Laurent Moutiama. Personnellement, après quasiment 39 années de journalisme à la Réunion, je n’ai jamais entendu parler de ce Monsieur.

Patrice Selly met de l’ordre dans son équipe, vous disais-je. Après Sheikmeera, c’est Marie-Michèle Mariaye, une élue, qui a été politiquement « guillotinée » par le maire de Saint-Benoit. Une réunion a eu lieu en début de semaine avec les élus du groupe majoritaire.

Marie-Michèle Mariaye (en robe jean), une élue plutôt discrète, une bosseuse de l’ombre, qui a toujours été fidèle et loyale à Patrice Selly, mais qui a été virée malgré tout par ce dernier.

Marie-Michèle Mariaye, qui était encore 2ème adjointe, n’a pas assisté à cette rencontre qui, savait-elle, se voulait être une espèce de tribunal devant lequel elle allait devoir comparaître pour « absence d’implication » dans la vie municipale. Bref, elle savait que le maire souhaitait lui couper la tête.

Ce qui fut fait, à la suite de cette réunion durant laquelle, le 1er adjoint Ridwane Issa ainsi que l’adjoint Patrice Boulevard sont montés au créneau pour tenter de la défendre. En vain ! Le maire a décidé de lui retirer ses délégations. Marie-Michèle Mariaye restera conseillère municipale, mais ne sera plus adjointe déléguée au social. Cette mère de famille célibataire de 3 enfants, qui réside dans le quartier de Beaufonds, n’aura plus d’indemnité.

Travailler sans faire de bruit ou parader sur les réseaux sociaux : deux écoles qui s’affrontent en politique

Pour rappel, c’était une grande amie de Patrice Selly. Elle n’hésite pas à quitter l’équipe majoritaire de Jean-Claude Fruteau, en 2017, pour se mettre dans l’opposition en suivant, par conviction et par amitié, Patrice Selly, qui était lui aussi un proche de Jean-Claude Fruteau, l’ancien maire socialiste de Saint-Benoit. Je me rappelle qu’aux municipales de 2020, la bande à Fruteau était allée la voir pour négocier son retour dans l’équipe sortante, proposant ainsi de titulariser sa maman, employée municipale. Toujours par conviction, par fidélité et loyauté envers Patrice Selly, Marie-Michèle Mariaye n’a pas accepté ce « deal », parce qu’elle avait toujours cru en Selly.

Depuis, sa maman est partie à la retraite, sans être titularisée. Mais Mariaye a eu raison de rester aux côtés de son ami Selly qui a été élu, en juin 2020, lors du second tour des municipales, grâce à des militants comme Ridwane Issa (actuel 1er adjoint), bien implanté dans certains quartiers de Saint-Benoit, et d’autres militants également, parmi lesquels Mariaye.

C’est d’ailleurs en toute légitimité et par reconnaissance, qu’après son élection, Patrice Selly nomme Ridwane Issa 1er adjoint (délégué à la préparation, la passation et l’exécution des contrats de la commande publique, à l’économie et au tourisme) et Marie-Michèle Mariaye, 2ème adjointe (déléguée à la proximité, aux quartiers et à l’animation ».

Tout comme il fera d’Augustin Cazal et de Bruno Robert, deux conseillers départementaux en 2021. Tout comme, il poussera la candidature de Ridwane Issa aux législatives de 2022 et celle du 7ème adjoint Jean-Louis Vital aux sénatoriales de 2023 sur la liste conduite par la socialiste Audrey Bélim.

Quatre plus tard, la donne a manifestement changé. La confiance a été rompue aujourd’hui entre Patrice Selly et Marie-Michèle Mariaye. D’où le retrait de délégations à cette dernière. Ridwane Issa se trouvait lui aussi dans le collimateur, mais au terme d’un long entretien avec le premier magistrat de la commune, le 1er adjoint a été maintenu à son poste.

En clair, il a failli y passer comme l’ex dir-cab et ami Sheikmeera et comme l’ex 2ème adjointe et amie Mariaye. Laquelle, contrairement à d’autres élus.es qui adorent s’exposer via les réseaux sociaux, préférait travailler efficacement mais en toute discrétion surtout dans le domaine qui était le sien, à savoir le social, afin de respecter la dignité du public plutôt défavorisé dont elle avait la charge. En effet, parader sur Facebook en remettant un colis alimentaire à une famille pauvre ou une aide quelconque dans le cadre du CCAS (Centre communal d’action sociale) à des bénédictins démunis, ce n’était pas du tout son genre.

De même que faire le tas ou la poupette toutes dents dehors devant les appareils photos et caméras lors des cérémonies diverses et variées organisées par la municipalité, y compris les cocktails, ce n’était pas non plus sa façon d’agir. A chacun son style ! Faut croire que le sien n’était pas le plus mauvais. Il n’y a qu’à voir les résultats électoraux dans les bureaux de son quartier de Beaufonds. Serait-ce encore le cas, en faveur de Selly, lors des prochaines échéances ? L’avenir le dira !

Patrice Selly, droit dans ses bottes et prêt à couper la tête aux élus qui ne s’impliquent pas, y compris ses amis.es

En tout cas, celles et ceux qui conseillent Patrice Selly depuis peu, lui ont demandé d’envoyer un signal fort à la population, celui d’un maire droit dans ses bottes, impitoyable, qui assume et s’assume, en n’hésitant pas à virer « les élus qui ne s’impliquent pas » ou qui « ne sont pas assez visibles » à son goût. Et à celui de son cabinet ? Bonne ou mauvaise méthode ? Réponse en 2026 !

Européennes du 9 juin : « zéro calbasse la fumée grand-bois » pour les candidats de la Réunion sur la liste de Renaissance

Je vous l’avais annoncé en début de cette semaine. Zéro Réunionnais sur la liste de la majorité présidentielle au scrutin des Européennes, qui aura lieu le 9 juin prochain. Un peu, façon Selly, Emmanuel Macron a viré le Réunionnais, eurodéputé sortant Stéphane Bijoux de la liste Renaissance « Besoin d’Europe », qui sera conduite par Valérie Hayer. Comme je vous l’avais également expliqué, la liste aux Européennes, n’est pas seulement une affaire de parti. Elle est concoctée directement sous l’égide du président de la République dont l’enjeu de cette élection est considéré comme important pour ne pas dire crucial. Vous n’êtes pas sans savoir que le Rassemblement National fera de ce scrutin un référendum sur le bilan à mi-mandat d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et son staff politique ont donc, non seulement bordé Stéphane Bijoux « qui ne s’est pas assez impliqué à la politique réunionnaise », mais ils sont également « viré » tous les Réunionnais qui ont « candidaté », à savoir Serge Hoareau, soutenu par Cyrille Melchior et la droite « Macron-compatible » de la Réunion.

Mario Lechat, l’homme qui veut tout : pouvoir médiatique, politique… Sauf qu’en politique, ça coince pour lui !

Idem pour Mario Lechat qui avait, lui aussi, postulé pour obtenir une place sur la liste Renaissance. Décidément, le patron de Cyrano, qui détient quasiment le pouvoir médiatique à la Réunion (Antenne Réunion et toute une ribambelle de radios) ne cesse de viser le pouvoir politique. Il n’en rate pas une. Sauf qu’à chaque fois, il se casse les dents. Rappelons qu’il n’a totalisé que 10 suffrages (sur 1 476 voix des grands électeurs) lors des sénatoriales de septembre 2023.

Stéphane Bijoux (avec la cravate bleue, à droite, à côté de Valérie Hayer). Au sein de la Macronie, l’on pensait que pas un papier de cigarette ne passait entre lui, Gabriel (Attal) et Stéphane (Séjourné). Et pourtant, il a bel et bien été éjecté de la liste Renaissance par Emmanuel Macron. Comme quoi, en politique…

Exit Bijoux, Hoareau, Lechat ! Exit tous les Réunionnais. Macron n’aime plus (les méchants) Réunionnais qui n’ont jamais voté lui ; Il préfère les Antilles : Sylvie Gustave dit Duflot, vice-présidente de la Région Guadeloupe, docteure en Science du cerveau, Maître de conférences à l’Université des Antilles est 15ème sur la liste de Valérie Hayer et a le soutien des exécutifs des deux principales collectivités de la Guadeloupe ; Max Orville se retrouve à la 18ème place. Il est eurodéputé sortant et fait partie du quota MoDem de la liste Renaissance. Deux autres ultramarins y figurent également. Il s’agit de la Mahoraise Hélène Pollozec (31ème place) et du Polynésien Moréani Frebault (44ème). Rien, niet, « zéro calbasse, la fumée grand-bois » pour les candidats de la Réunion, qui ont été carrément « blacboulés », éjectés, jetés, éliminés des plus de 800 postulants. Rappelons qu’une liste aux élections compte 81 candidats.es. Même pas un ti place bordaz pour un candidat réunionnais !

Inutile de vous dire que face à une telle configuration, l’opposition jubile. Younous Omarjee, député européen sortant, est à la 2ème place sur la liste de La France Insoumise menée par Manon Aubry. Marie-Luce Brasier est à la 12ème place sur la liste du Rassemblement National de Jordan Bardella. Christophe Estève est à la 30ème place sur la liste PS/Place publique de Raphaël Glusckmann… Quasiment toutes les listes ont « leur » Réunionnais. Sauf Renaissance, parti de la majorité présidentielle. D’où l’amertume de Cyrille Melchior et de Serge Hoareau, qui parlent de « mépris pour la Réunion ».

A se demander à présent qui, hormis Michel Vergoz (Mouvement Politique Trait d’Union/ MPTU), va faire campagne, à la Réunion, pour Valérie Hayer. Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie ? Dernièrement, il a peiné pour réunir une cinquantaine de personnes dans une des salles du Cinépalmes à Sainte-Marie lors de la visite d’Aurore Bergé (ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes) pour un échange militant.

Bello, Omarjee, Melchior, Fontaine… ces photos qui en disent long

Le MPTU avait été bordé par Paris lors de cette visite où l’on a surtout vu le sénateur néo-Macroniste Stéphane Fouassin, que Cyrille Melchior a bien voulu « donner » à la Macronie nationale au Sénat, contre la volonté de Michel Fontaine. En revanche, le MPTU de Vergoz a été rappelé à la rescousse par Paris pour un autre échange militant, celui avec Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance, aux Européennes. C’était à l’hôtel Créolia où Vergoz a ramené depuis Sainte-Rose plusieurs dizaines d’employés.

Il faut dire que cette visite de Hayer a été presque boycottée par la droite « Macron-compatible » qui n’a même pas posé en photo avec elle lors de son déplacement dans le Sud-Ouest. Parce que la droite « Macron-compatible » soutenait Serge Hoareau et voyait d’un mauvais œil le sortant Bijoux coller aux baskets de Valérie Hayer. Paris a surtout retenu que le cabinet de Melchior a fait la sourde oreille lors de la venue dans notre île de Valérie Hayer, tête de liste choisie par Marcon, qui l’a très mal pris.

Le grand patron de Renaissance, c’est-à-dire Emmanuel Macron, commence à en avoir ras-le-bol du double jeu de la droite locale soit-disant Macron-compatible qui « aime quémander à Paris » (recentralisation du RSA et autres…) mais ne monte jamais au créneau pour relayer ou défendre les décisions prises par le gouvernement ; Cette droite Macron-compatible qui déroule le tapis rouge pour Edouard Philippe (patron d’Horizons, vraisemblablement candidat à la présidentielle de 2027)  mais qui « cachiette » pendant la visite de Valérie Hayer et qui n’est même pas capable d’organiser une réunion militante pour les ministres de passage dans le département.

Une situation qui ne risque pas de s’arranger à l’occasion de la venue à la Réunion les 14 et 15 mai prochains de Marie Guévenoux, ministre des Outre-mer. Elle y sera présente ce mardi et ce mercredi avec au programme un déplacement notamment à Bras-Fusil (Saint-Benoit) pour le projet de réalisation de la nouvelle brigade de gendarmerie ; Des annonces prévues pour la poursuite du projet Meren (plusieurs millions de mètres cubes d’eau pour le développement socio-économique des micros-régions Nord et Est) porté par le Département…

La droite locale « Macron-compatible » et la Macronie recolleront-ils les morceaux après « l’affront » fait aux candidats réunionnais ? Je retiens pour l’instant la petite phrase de Cyrille Melchior (voir vidéo ci-dessus) selon laquelle «la Réunion devrait avoir deux autres élus au Parlement européen ; Je vais travailler avec eux pour la Réunion ». Et puis, dans le même prolongement, il y a des photos qui en disent long.

De gauche à droite : Cyrille Melchior, Michel Fontaine, Huguette Bello, Younous Omarjee, Jacquet Hoarau et le DGS de la mairie de Saint-Pierre Daniel Elly. La réponse du berger à la bergère ?

C’était en tout début de semaine, à Saint-Pierre, lors de l’inauguration du plus grand centre aquatique du Sud de l’océan Indien pour lequel le député européen LFI Younous Omarjee s’est « personnellement investi », comme on peut le lire sur son Facebook. Younous Omarjee qui a longuement déambulé sur le champ de foire de Bras-Panon, le 3 mai dernier, lors du coup d’envoi officiel, venu avec Huguette Bello, la présidente de Région, et accompagné du député insoumis Jean-Hugues Ratenon.

Le député européen LFI Younous Omarjee et le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa (à droite)

La droite « Macron-compatible », en pétard contre Paris,  aura le choix , aux Européennes, entre Younous Omarjee et François-Xavier Bellamy. Ce dernier participera à un pique-nique partage organisé par des militants « LR », ce samedi, route de Notre-Dame de la Paix à la Plaine-des-Cafres (Tampon).

François-Xavier Bellamy, tête de la liste « LR » aux Européennes

François-Xavier Bellamy (Union de la droite et du centre) qui, lors des Européennes de 2019, avait totalisé à la Réunion 5,98% des suffrages (10 745 voix) terminant ainsi 5ème du scrutin derrière Jordan Bardela du RN (31,24% des suffrages, 56 143 voix) ; Manon Aubry de LFI (19,03% ; 34 192 voix) ; Nathalie Loiseau de Renaissance (10,43%, 18 752 voix) et Yannick Jadot d’Europe Ecologie (8,58%, 15 412 voix). Mais peut-être que d’ici au 9 juin prochain, date des Européennes, Paris va trouver « une sucette » pour ramener la droite « Macron compatible » dans le giron de la Macronie. Si c’est le cas, le MPTU se retrouvera à son tour bordé. Et ainsi va la vie politique macronienne : une lutte d’influence permanente en interne.

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

70 Commentaires

  1. Kan le vergoz est capable de faire le grand ecart, il a été giscardien puis mitterandien puis macron compatible kan il ne roule pas pour Virapoulle … kan il s’écoute parler on dort avant meme qu’il termine son auto satisfaction politicien.

    En creole on appelle cela veilleur la coque ?

    Triste pour ste rose !

  2. Plus le temps avance et plus patrice selly s enfonce. il a licencié shekmeera qui l à balancé aux gendarmes et au tribunal.il vire mariaye chômeuse notoire et ruinée alors qu elle était l une qui se serait coupé un bras pour lui.Il à pas osé viré issa qui n en fout pas une.Ce n est pas eux qui tuent st benoit à petit feu.c est selly lui même.Les élections municipales arrivent à grands pas et st
    Benoît attend qu’il prenne sa claque et qu il fiche le camp avec ses élus beni oui oui. vivement 2026.st benoit n en peux plus

  3. ses élues i montrent le sent dehors sur photo, i vient coup ruban côte huguette rien ke pou une photo, i aime soirée par ci soirée par la, n’est ce pas Sarah ? quoi ou fé pou un bénédictin pauvre? rien à part comme dit Monrouge mette lé dent dehors et affiche sur Facebook/ Instagram out semblant visite chez un épicier, un coiffeur, un snack. quand m’a trouvé à ou devant Selly en direct m’a demand à ou koi ou fé depuis le début out mandat pou un pauvre? un démuni? un sans emploi? un SDF? un malheureux ? ou croit une photo , colle zelu, colle lo maire i rempli mon ventre! et sek la population bénédictine ! Selly nou va vote pou ou Si ou remplace tout sa do moune inutile si out liste actuel, i compris issa, nouvépa.

  4. Pourquoi Lechat y rode toussala mi comprends pas. Tout ça li néna déjà la point assez? Son propre collègue adjoints y vote pas pou li sénatoriales et la li essayé convaincre Paris? Mi connais pas qui y conseille à ou, mais un conseil (gratuit le mien!): borde a li…

  5. Selly n’assume rien du tout. Il rejette toujours la faute sur les autres. C’est un homme sans foi ni loi. Il est inhumain. Il est prêt à tout pour garder son poste de maire et de président de la cirest car ses revenus d’élus lui rapportent plus que ses revenus d’avocat. Aujourd’hui, les Bénédictins découvrent le vrai visage de et hommes qui a le culte de sa personnalité et s’en fout des autres. Vivement qu’on le vire aussi !

  6. Selly mounoir.les élections municipales y vient la.Na voir kisa ou vire.En 2026 Nora le zom en face de ou et na voir si ou fé encore le gayar. saint benoit lé sale et ou fè la fête .ça l’argent y manque dans la spl estival y fodra ou explique.ca nout z impot.vaut mieux vote pou 100 kilo que vote pou ou.

  7.  » si Ericka Bareigts, la patronne du PS est capable de rassembler 2000 personnes dans le Nord pour un meeting en faveur de Raphaël Glucksmann  »

    Il est bon de redescendre sur terre et de voir la réalité mister Yves Montrouge, il faut rajouter dans votre édito dont en majorité un personnel municipal transporté ….

    Semble t-il toute vérité n’est pas bonne à dire ?

    NouArtrouV

  8. mr mont rouge toujours pas d’article sur le tampon avec tout les groupes qui veut le pouvoir aprés le départ de papa TAK
    les groupes
    jacquet hoarau (7 élus)
    laurence mondon (11)
    serge sautron (12)
    bernard picardo
    charles emile gontier
    marcelin thelis
    andré TAK ET PATRICE TAK
    bassire nathalie (3)
    monique benard (4)

  9. Selly jeté mariaye comme une malpropre après l avoir pressé comme un citron et qu elle n à pas de fric. Bon meme pou ou ma fille. Trop macrelle et trop couillon. Pourquoi il ne vire pas catan qui a échoué à la sécurité et qui ne sert à rien à part harceler les employés communaux.Tout simplement parce que lui il est blindé et à payé la campagne en 2020.En échange sa fille à été embauché à la cirest .Voilà la vérité

  10. selly i coupe ,i casse ,i démoli…pour qu’il se prend? aucun humanisme! c le monarque! un coup a droite ,un coup a gauche ou les 2 a la fois!
    son but est politique ou personel ,s’enrichir ou améliorer le quotidien des bénédictins? couper les têtes qui pouraient lui faire de l’ombre et cela sans vergogne….etre réélu coûte que coûte! pourquoi? tuer ses amis!
    pour ne perdre ses indemnités qui lui assurent des revenus plus que confortables! qu il a pu investir pour s’octroyer un patrimoine immobilier? l’appât du gain et de l’argent? ou par avoir des conquêtes ?
    c’est ça la politique? c’est ce que un attend d un maire?
    c la dessus que la population aura a tranché en 2026!
    et les autres? Ceux qui ont été viré …pourquoi ils ne disent pas ? sont ils aussi complices?

  11. Oh mon dieu! Mais M. Montrouge d’où vous tirez vos infos?? Marie Michèle Mariaye n’était pas du tout une bosseuse! Vous qui vous dîtes journaliste, avez-vous vérifié ses états de présence dans les différentes instances où elle siégeait, avez-vous vérifié, croisé vos informations?
    C’est une honte de travailler comme vous le faites!
    Parole d’employée communale que l’on méprise souvent et particulièrement par Mme Mariaye qui a passé son temps à brasser beaucoup de vent les rares fois où elle était là… une bosseuse, non mais vraiment, honte à vous, honte à vous. Vous m’avez démontré aujourd’hui que vos kozman sont de purs tissus de mensonges et vous, un journaliste de la plus petite espèce !

    • Vous confondez Cazal et Mariaye?
      L’élu qui ne vient jamais, tout comme sa directrice de référence (un vrai emploi fictif), c’est Cazal. Il suffit de voir l’état de Bras Fusil pour comprendre! Il a peur de s’y rendre!
      Mariaye est connue auprès des Bénédictins et a fait son job.
      L’employé communale que vous êtes ne doit pas trop connaître Saint Benoit et sa population, parce que Marie Michelle est appréciée dans tous les quartiers!
      Karine = DGS?

    • A Karine
      Allez passer un concours pour être DGS et après, vous pourrez la ramener! Sinon, prenez du bon temps, payée aux frais des Bénédictins.
      Madame Mariaye est une bosseuse et a une tête bien remplie, contrairement à beaucoup d’élus. Elle était la seule à dire que le concert de Réma n’était pas une bonne initiative et elle avait raison!

          • Au moins, elle ne prétend pas être ce qu’elle n’est pas! En 2026, nous verrons bien qui n’en a que dans la culotte ou qui en a dans la tête. Les bac + 10 pensent que les études remplissent les têtes mais il y a une différence entre avoir été instruit et être intelligent! A la Réunion, il suffit de tourner la langue comme un zoreil pour paraître intelligent. Mais il vaut mieux parler en créole et dire de belles choses, que de parler en français et affirmer des conneries! Elle a un franc parler qui dérange!
            Marie Michelle Mariaye est une kafrine que l’on sait respecter! Elle a toujours été méprisée par des élus de cette majorité qui lui doivent leur place, en 2020! Selly le savait. le lavage de cerveau a bien marché! Il est amnésique!
            Quelle ingratitude!

  12. Sur la photo on voit : Michel Fontaine faisant mine de tenir un flingue ou un ciseau l’air réjouit . Sous ses deux kel-kel on voit Cyrille Melchior en mode  » mi veut sorte ter la ma fini gagne assez le coup ek li  » et Huguette Bello en mode  » le gars la pas met déodorant mais y faut mi reste ter la pou pas li vient makote a moin pou 2026″

    Tu es grand Michel. Il te manque plus que ta poupette ministre à Paris pour finir ton tableau de Michael Corleone.

      • FAUX !!!! LR maison mère tient ses jeunes. Ça promet des postes, ça les fait venir à paris en premium, ça embrasse et ça cajole., ça materne et ça paterne. Fontaine réussira jamais à les faire passer chez macron. C’est MACRON qui pense que Fontaine joue double jeu mais en réalité c’est pas le cas !

  13. Il ne fait pas bon d’avoir des amis comme Selly. Si avec ses amis, il agit ainsi, qu’en sera-t-il avec ses ennemis!
    Il reproche à ses amis d’être de gauche alors que ce sont les électeurs de gauche qui ont voté en masse pour lui!
    Les élus de droite l’ont mis dans la merde :
    – école de Beaufonds : élu à la sécurité et élu des affaires scolaire : de droite
    – concert Réma : élu à la culture : de droite
    – Bras Fusil : élu politique de la ville : soi disant de gauche mais plutôt de droite
    Et sa directrice de Cabinet, officiellement socialiste, elle est de droite maintenant?
    Le maire, nous déçoit.
    Merci à Monsieur Montrouge de rétablir la vérité. Du vrai journalisme. Les Bénédictins et toute la Réunion doivent savoir! MERCI

  14. Huguette Bello, la présidente de « PLR/Pour La Réunion) est capable de réunir un millier de militants dans l’Ouest pour Jean-Luc Mélenchon et Younous Omarjee….. Combien d’employés communaux obligés de venir faut peut ête dire la vérité monsieur le journaleux…. LE PLR avec la complicité de l’UFR font pression sur les femmes et je parle en connaissance de cause…. faut tire culotte devant ces dames sinon pangar…

  15. Alors comme ça, Mme Mariaye est appréciée dans tous les quartiers ? C’est une bosseuse ? Et Mr Cazal qui est tout le temps là et qui est sur le terrain lui est fictif ? Mme Mariaye a pour seul mérite d’avoir su faire croire qu’elle faisait des choses … C’est navrant que l’on puisse dire autant n’importe quoi … Ah oui je vais rajouter que la terre est plate et que j’ai vu un cochon voler (et c’est vrai puisque je l’écris) … Faites preuve de discernement n’oubliez pas que les commentaires peuvent être écrits par les personnes elles même pour se jeter des fleurs

    • L’avenir nous le dira. Pour l’instant, tout ce qui va de travers, c’est à cause de Mariaye. Maintenat qu’elle n’y sera plus, nous verrons qui vous accuserez! Il y a un brin de racisme dans ces attitudes. A qui le tour? Faites vos jeux! On verra bien qui rira le dernier!
      En cas de débacle en 2026, ce sera toujours Mariaye? On dirait que la terre tourne autour d’elle! C’est toujours la faute des autres! Maintenant, la balle est dans votre camp. Appelez Montrouge, dès que Saint Benoît aura redoré son blason! Mais ce sont les Bénédictins qu’il faudra convaincre! Nous avons hâte!

        • Ben, c’est la tectonique des plaques, on dirait!
          Mi redis. i fé pas bon d’être kafrine (l’Afrique!) dan zot l’équipe. I dénigre facilement. i trouve que i gain pas kozé, lé chomeur, lé vilain, i fé honte. Mais celui qui vire son camarade, li oublie kissa li lé et oussa li sorte! Dan cuisse Jupiter, davoir! Heureusement que Montrouge, la dit la vérité! Zot i jette sek i travaille, comme Jérémy et Marie Michelle!
          Fé sek zot i veut aster, mais nou dit la vérité!

          • Et les élus étaient où à chaque 20 décembre? Madame Mariaye était toute seule à danser devant les chars! La population n’a jamais vu le maire à une fête de la Liberté! Lé fait seulement pou kaf, la fête kaf? Même l’élu de la culture, la jamais vu dan un ron maloya! Maintenant que Madame Mariaye va laisse les adjoints gérer, nou va voir kissa lé paresseux!

      • Racisme carrément !!! Vous faites des raccourcis très très vite vous à ce rythme là i devrait appelle a ou pour faire un raccourci de 4 mètres entre l’Afrique et l’Australie… Parce que passer par le racisme là-dessus faut quand-même chercher loin …

        • Ah oui c’est vrai que danser devant des gens c’est faire preuve de travail et d’abnégation… Arrête dire n’importe quoi … Ousa la tire le budget si c’est pas le maire et ses élus la voulu faire … Zot i fait rire … si i suffit d’aller danse su travail les autres pou être un bon élu autant dire que oui elle était au top …

          • De façon concrète, qu’est-ce que les élus qui font un super travail font? Prenons Madame Damour, que fait-elle sinon suivre le maire? Quelles actions a-t-elle mises en place?
            La mauvaise foi de certains est flagrante. Est-ce par jalousie?
            Marie Michelle peut être fière de son travail. Nous l’avons vue auprès des habitants après le cyclone!
            Pour ce qui est de danser, durant le jour de l’an tamoul, tous les lèches bottes sont là parce que le maire est indouiste! la cour royale l’accompagne! Apparemment, misanthrope et MDR, vous êtes un élu! Alors riez pendant que les Bénédictins pleurent dans les touffes fataques! Et bien dansez, maintenant!
            Au boulot! Ne nous dites pas que vous êtes à fond! La ville est insalubre!

          • On va deviner. Vous êtes CKB? Vous la détestiez tellement! Il ne suffit pas d’envier, il faut faire mieux! C’est une excellente chose qu’elle ait été éjectée! Au moins, ce ne sera plus de sa faute! MDR!

          • franchement là mi pense que c’est Mme Mariaye même qui écrit ou qui fait écrire … Franchement mi vois pas quoi Mme CKB peut envier à Mme Mariaye… Na qu’un domaine où elle pourrait prendre des leçons, c’est comment faire croire que ou travaille . Parce qu’après belal c’est grâce à Mme Mariaye la gagné alors … Non c’est le maire, Cazal et Robert et oui mi té pas loin du dossier …

          • Mi lé in zabitant Sin Benoît, et mwin la accompagne mon gran mère CCAS après Bélal. Mme Mariaye lété là. Mwin la pas vu à ou CKB. Elle té pou donne demoune de l’eau et réconfort. 20 décembre, nou la vu à elle, té pou veille su l’organisation des animations de quartiers (pas la culture qui fé dentelle su podium le soir).
            CKB, nou espère que ou sera là auprès de nou, pas juste pou monte su podium coté le maire mais pou accompagne demoune dan la misère. Vien Beaufonds (pas oussa out momon té habite « Beaufonds city », mais dan la cité.
            Mme Mariaye la pas dit à mwin écrit. Elle noré écrit elle même et noré mette son nom! C’est in ti fem la peur!
            Merci Montrouge parce que la dit la vérité su kissa i lé ce ti Madame Mariaye et i dérange, le band mentèr!
            Koméla, laisse à elle tranquille et montre kossa zot i vaut! Mi rit d’avance!

    • Vrai. les équipes d’ Attal et d’Édouard phillipe ont fait remonter des CV chez Macron qui a pété un câble. Lui qui pensait qu’il n’y avait aucun jeune à la hauteur à la réunion a eu le sentiment de se faire baiser la gueule !

  16. En clair, si tout le monde est incompétent dans cette équipe municipale qu’est Saint Benoit, c’est peut-être la faute du chef d’équipe, non ? c’est peut-être, Mr Selly, lui-même ; qu’il faudrait changer !

    • C’est Selly qui est à la tête de la mairie, de la Cirest et de la SPL. C’est le seul point en commun des 3 collectivités. Il siège à la tête des 3. Les élus ne sont pas partout. Pendant lontemps, il était charismatique mais depuis que ça lui est monté à la tête, il n’est plus à la hauteur.

  17. C’est bien de dire vos « la di la fé  » à et sur le maire de sin Benoît…
    Issa « bien dans quelques quartiers  » peut-être avant mais plus maintenant… son soutien c’est …. en ville c’est tout.

    Les élections municipales sont dans 2 ans, en attendant cabris i manze salades !
    Les bénédictines et bénédictins i espèrent quoi pour bouger ?

  18. faut aussi virer Catan,Damour,Cazal,Issa,Vital.car ils ne font pas le boulot .Saint Benoît est sale c’est pas la promotion de Catan au poste de Damour qui va faire bouger les choses tout ceci n’est qu’un arrangement .

    • Vous avez bien résumé! La favorite va faire du social, en semelle rouge et tenue haute couture! Mais on s’en fout, elle sera adjointe et récompensée pour ses petites gâteries!
      Toute la Réunion sait, grâce à Freedom que Mme Mariaye est victime d’une machination extraordinaire et que le maire a renié ses amis de toujours pour faire plaisir à des jaloux de la relation privilégiée qu’il avait avec eux. Espérons que ses nouveaux amis lui resteront fidèles pour l’éternité! A moins qu’ils le virent lui aussi! Catan se fait déjà appeler « le maire »…

  19. Selly lé bon arrête fait semblant, Macron y veut pu aucun élus réyoné dans ces rangs,pense plutôt rembourse les bénédictins l’argent SPL estivale rembourse l’argent ke zot la dépensé pour le salon d’agriculture et rembourse l’argent tt les week-end zot y fait la fête avec

  20. Au vu de tous ces commentaires et des personnes qui détiennent des explosifs sur Selly, ISSA, et d’autres adjoints. pourquoi n’envoyez vous pas des photos/ des écrits/ des preuves au Parquet, à la cour des comptes? à la Brigade Financiere, à la Presse? certes, parlez c’est bien mais AGIR c’est beaucoup mieux. alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour faire avancer les choses. . . . . . tôt ou tard beaucoup finiront comme Cassam Moussa, SINIMALE, ANNETTE, D.ROBERT, HAMILCARO, TI-PIERRE en cavale! Donnez du grain à moudre, le TGI s’occuperont d’eux

  21. La plus candidat (e) st Benoît ,mi voir certains commentaires i parle de ratenon, Bras-Panon en 2020 quel résultat li la fé mR le député ?vous croyez que lui il va déloger selly à st Benoît j’en doute très fort député et municipal de élections différents mais il faut virer SELLY de la mairie.ont attend la suite des événements à st Benoît.

  22. 100 militants pour applaudir Mme HAIER ? Eh ben, M. MONT-ROUGE, vous feriez mieux de nous écrire quelques lignes sur M. ASSELINEAU, candidat, qui a rempli il y a quelques jours la salle Candin avec plus de 250 militants , sans avoir aucun soutien, ou presque, de la presse ni de la télé.

  23. Mr MONTROUGE n’est pas complètement informé.
    Demain François Xavier Bellamy devrait annoncer la présence en position éligible de la réunionnaise MURIEL SISTERON sur la liste LR.
    La promotion est bien méritée. Arrivée par elle-même, cette jeune avocate issue du peuple a su créer son couloir dans la politique réunionnaise. Cette désignation va clouer le bec à celles et ceux qui n’ont eu qu’à naître pour obtenir des postes bien rémunérés et espèrent être élus sans plancher sur le cas pratique du suffrage universel.

  24. Aujourd’hui selly l’es maire à cause de Dalleau ,le constant et gangnant l’a voulu faire barrage à Ramin gros cœur p’tit madame la la passe devant autre si t’es jouer le jeux selly n aurait pas été maire ni président de cirest qui sa i pleure aujourd’hui .toujours les plus démunis

    • Rmin, c’est pas celle qui bénéficiait d’une emploi fictif au conservatoire régional sous l’ère Didier Robert et qui était avec lui sur le banc des accusés il y a quelques jours? C’est de cette Sabrina Ramin dont vous parlez?

    • Entre la peste ou le choléra. Aucun de ces politiques qui ont été candidats en 2020, ne méritait d’être maire. On a choisi Selly en pensant que c’était un avocat mais on ne pensait pas qu’il dirait que c’est lui la Loi (oui il dit ça en réunion) et qu’il serait hors la loi! Il bafoue le peuple de Saint Benoît qui est la seule richesse de ce territoire! Nous lé misère mais nous lé digne! I vole pas, i détourne pas! Chaque centime qui vole, c’est au petit peuple qui sorte Beaufonds que li vole! Si c’est vrai qu’il a acheté des maisons en grand nombre (au moins quatre), c’est avec l’argent du peuple que c’est fait! La commune tombe en ruine et lui, il s’enrichit. Il aurait fallu reconstruire la commune et ensuite s’enrichir, avec le surplus! Tous les élus sont complices et empochent la cagnotte! C’est certainement la cagnotte qui ne se remplit pas assez vite et non pas les « actions au quotidien »! Si zot la vole un seul centime prévu pou marmailles la commune, zot i emportera pas au paradis. En 2020, la commune té en ruine! I suffit pas bouche nout zieux!

  25. semaine prochaine Yves Mont Rouge sar fait éne ti cozement su décision tribunal po
    Didier Robert lundi 21 mai..
    mi espère li va pas oublié son camarade TAK
    le jeudi 23 mai sar gagne son invitation po..
    quitte la Casud eke la mairie TAMPON..
    Juste éne ti rappel !!

  26. Il s’avère Jeannette que vous êtes pas plus informé que Mr Montrouge. Car Mr Bellamy a annoncé une place non éligible à Mr Gilles Fontaine !!? Non éligible à la Réunion, on s’entend bien j’espère ; ça veut dire « po bouch lo zié ».

  27. Selly nou veut pu out béne Elus vantard, orgueilleux, gros loto, plusieurs mandats-postes – travail, gaigne pas coser, koné rien ke manzer, milieu hautain zot i koné, malheureux zot i passe droite à côté. ou sa woir 1er tour koi nou sa fé ek ou si béne zelus la lé encore si out liste. nou – kartié beaufonds, beaulieu,centre ville, bras canot, bourbier nou la fini donne le mot. nouvépi CATAN, ISSA lo cou en l’air, lo Salahali qui gaine pa exprime à elle, lo CKB conné la fête en ti comité cassiette, lo peu nou pé citer encore, non merci. change toute, mette propre après nawoir

    • Selly vient d’un milieu modeste et il découvre un nouveau monde! Ceux qui l’enrourent ont des années d’expérience dans la fiesta et la débauche. Ses vrais amis l’ont mis en garde mais ils a préféré les virer comme des malpropres en cédant aux critiques des fétards. Le pouvoir monte à la tête et fait oublier d’où l’on vient! Les élus qui ont grandi avec une petite cuillère en argent ont pris le dessus! Selly n’a pas compris que sa force, c’était la gauche! Mauvaise stratégie! La DGS et ses DGA, c’est pareil! Avec des bourriques, il faudra finir la course! Pour l’instant, il a encore Cazal, Boulevard, Niobé, Vital, Saint-Pierre, Issa, Pèdre mais jusqu’à quand? Selly a trahi Mariaye mais eux aussi, l’ont trahie! Cazal voulait démissionner et Mariaye l’avait encouragé à rester. Quels seront les effets de ces trahisons. L’avenir nous le dira!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

SPL Estival : la Chambre régionale des comptes confirme « les dérives financières » et pointe des dettes de 3,2 millions d’euros

Article suivant

Insurrection en Nouvelle Calédonie : les autres régions ultra-marines sont-elles à l’abri d’une révolte ?

Free Dom