Concert et manif des casseroles : La Réunion les a initiés il y a 33 ans pour soutenir Télé Free Dom

1 min de lecture
13

Alors qu’on parle beaucoup de casseroles en ce moment en Métropole, La France insoumise demande à ce que l’on fasse un concert de casseroles devant toutes les mairies de France ce lundi,  le premier concert et la première manifestation des casseroles a eu lieu à La Réunion, il y a 33 ans, le 7 mars 1990, pour soutenir Télé Free Dom.

Il y avait eu une énorme manifestation (environ 15 000 personnes) après le rejet de l’autorisation de  Télé Free Dom par le CSA au profit d’une télévision payante : Antenne Réunion–Canal+ (2 Mars 90).

C’etait l’époque des fameux « télés ripostes » (les « Touche pas à mon poste » d’aujourd’hui)  et les directs permanents à partir du plateau télé de la rue des sables (d’où l’expression passée dans le langage commun « bonjour tout l’monde sur le plateau »).

Il y avait une foule considérable à La manif du 7 mars 1990, appelée la « manif des casseroles » (la manif des casseroles pour se faire entendre…)

 

Manifestation des casseroles au Barachois le 7 Mars 1990 (Photo Témoignages)

 

Concert de casseroles (Photo Télé 7 Jours)
Margie avec sa casserole au pied du podium
Télé Riposte avec Camille Sudre (Archives Free Dom)
Télé Riposte avec Paul Vergès, Aude Palant-Vergoz et Camille Sudre (Archives Free Dom)

 

13 Commentaires

    • Rien à voir !

      Le 7 mars 1990, c’était la manifestation des casseroles, après la décision du CSA de saucissonner l’appel d’offre et d’autoriser le couplage Canal+ et Antenne Réunion, une télévision payante au détriment de télé Free Dom une télévision libre et gratuite.

      Le 24 février 1991, soit prés d’un an plus tard, des émeutes ont fait 8 morts. C’était le jour même de la saisie des émetteurs de télé Free Dom provoquant une crise gouvernementale avec la mise à la retraite anticipée du procureur Schiano, le départ du préfet Constantin et l’annulation de l’autorisation Canal+ couplée à Antenne Réunion (Source “Le phénomène Free Dom à l’Île de la Réunion” – Arnaud Pontus).

  1. Rien à voir !

    Le 7 mars 1990, c’était la manifestation des casseroles, après la décision du CSA de saucissonner l’appel d’offre et d’autoriser le couplage Canal+ et Antenne Réunion, une télévision payante au détriment de télé Free Dom une télévision libre et gratuite.

    Le 24 février 1991, soit prés d’un an plus tard, des émeutes ont fait 8 morts. C’était le jour même de la saisie des émetteurs de télé Free Dom provoquant une crise gouvernementale avec la mise à la retraite anticipée du procureur Schiano, le départ du préfet Constantin et l’annulation de l’autorisation Canal+ couplée à Antenne Réunion (Source “Le phénomène Free Dom à l’Île de la Réunion” – Arnaud Pontus).

    • Oui je me souviens, j’étais tout jeune.
      Après la saisie des émetteurs de télé Free Dom et les émeutes qui ont suivi, il y a eu une opération “mains propres” menée par le procureur Legras.
      Il a mis tous les élus et les chefs d’entreprise corrompus en prison et il a rendu les émetteurs de télé Free Dom !
      À l’époque l’affaire Free Dom et tous ces rebondissements faisaient la Une de tous les journaux.

      • Ouais, sauf que, comme d’hab, l’écho médiatique de la saisie illégale, magouilleuse, des émetteurs à été 1000 fois plus importante, violente, que la vérité, la justice rétablie, et les châtiments des corrompus.
        Même scénario que l’annulation de l’élection de Sudre à la Région !
        La Réunion, paradis de la corruption, et pas seulement des élus, mais aussi de la Justice, des administrations, du CSA.

        • En 1992, Sudre, de la liste Free Dom aux élections régionales de 1992, était arrivé largement en tête devant Verges et Virapoullé.
          Pourtant l’élection de Sudre a été annulée un an plus tard pour “Dépassement du compte de campagne”.
          Le conseil d’État a avoué, trois ans plus tard, que la commission des comptes de campagne avait fait une erreur de calcul ! Rien que ça !
          Le Mega-Scandale !
          On avait même écrit à l’époque que si cette histoire avec eu lieu en métropole elle aurait fait sauter n’importe quel gouvernement !
          A la Réunion, non, on se tait, on couvre, pas de vague !

  2. je fus un des nombreux témoins directs de cette « affaire » freedom, où le gouvernement a interdit la diffusion de télé freedom, provoquant suite aux harangues de sudre au barachois, des émeutes et des pillages des commerces du chaudron, ainsi que des morts !!!
    je n’ai plus vu le sudre et sa bande venir faire cesser l’incendie qu’il avait déclenché…
    cette télé qui en fait diffusait des films pornos en pleine journée!!!

    • 1-“ Free Dom diffusait beaucoup moins de films X et beaucoup plus tard dans la nuit que Canal+ qui elle, a été autorisée ! ! !
      Le CSA a été sanctionné par le conseil d’État
      2-« Free Dom a tout fait pour empêcher les émeutes et les violences, elle avait annulé sa manifestation contre la volonté du CSA de faire saisir les émetteurs de la télé , et Tele Free Dom avait même suspendu ses émissions justement pour empêcher la saisie des émetteurs…
      Mais le préfet Constantin et le procureur Schiano ont quand même saisi les émetteurs de télé Free Dom sans aucune décision de justice… Le parquet de Saint Denis justifiera sa décision en argumentant qu’il avait saisi les émetteurs pour avoir une preuve de la diffusion des emissions de Télé Free Dom, télé Free Dom existait pourtant depuis cinq ans, il n’y avait donc ni flagrant délit ni troubles à l’ordre public qui pouvait justifier une saisie des émetteurs sans décision de justice (rappelons que par le passé la justice avait blanchi télé Free Dom par deux fois, et c’est la raison pour laquelle le procureur Schiano n’a pas voulu passer par un juge pour obtenir la saisie des émetteurs de télé Free Dom…
      Rappelons que le procureur Schiano avait été mis à la retraite anticipée et le préfet Constantin avait été muté !
      L’État et la justice était donc complètement hors-la-loi pour avoir effectué cette saisie, et c’est pour cela que le procureur Legras, (le successeur du sinistre Schiano), a rendu les émetteurs à Tele Free Dom !
      Une dernière chose à propos des émeutes :
      Le lendemain de la saisie, le lundi 25 Février 1991, Radio Free Dom arrête ses « libre antenne » pour ne pas envenimer la situation et camille Sudre appelle à l’apaisement , mais pour toute réponse le préfet ordonne une plus grande répression en faisant venir par avion des centaines de CRS en renfort.
      3-Conclusion :
      •Atteinte à la liberté d’expression
      •Les inégalités sociales
      •Un pouvoir, une administration, des chefs d’entreprises et des élus corrompus
      •Et la saisie des émetteurs, l’allumette qui a mis le feu aux poudres, voilà les causes de l’explosion sociale à la Réunion en 1991…
      (Source «Le phénomène Free Dom à l’île de la Réunion – Arnaud Ponthus »)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un hommage à Mike Brant demain à 13h sur Free Dom 2

Article suivant

Freedomillion : Corinne de St-Leu remporte 317 euros

Free Dom