Concours de « La Flamme de l’égalité » : les lauréats recevront leurs prix le vendredi 16 juin

1 min de lecture
3

A La Réunion, la 8e édition du concours « La Flamme de l’égalité » qui s’est déroulée sous le thème « Travailler en esclavage » a vu la participation de 3 écoles, 8 collèges et 3 lycées.

Piloté à La Réunion par le Rectorat et  porté entre autres par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le concours permet aux élèves des premier et second degrés, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques. Sous la forme d’un projet souvent pluridisciplinaire, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, réalisent collectivement un travail d’histoire et de mémoire.

La cérémonie de remise des prix pour les lauréats sera effectuée le vendredi 16 juin à l’hôtel de la Préfecture, par Christine Torres, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse et Corinne Deniaud, inspectrice d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion.

Depuis 2014, le concours de La Flamme de l’égalité vise à faire connaître l’histoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et héritages contemporains. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune autour de la défense de la dignité humaine.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St Louis : agressée à coup de poings, une femme réplique avec un couteau

Article suivant

NRL : un éboulement vient d’avoir lieu après la Grande Chaloupe (Vidéo)

Free Dom