//

Construction du Parc du Volcan : avis positif du commissaire enquêteur

1 min de lecture
1
Par arrêté n° 2023-1081/SG/SCOPP/BCPE du 1er juin 2023 , une enquête publique unique a été prescrite au titre du code de l’environnement, préalable à l’autorisation préfectorale, portant sur le projet de construction du Parc du Volcan, situé sur la commune du Tampon.
Pendant la durée de l’enquête, le dossier sera déposé du 26 juin 2023 au 25 juillet 2023 inclus, à la mairie principale du Tampon, et en mairies annexes de la Plaine des Cafres, et des Trois-Mares.
Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture des bureaux, et consigner ses observations sur le/les registres ouverts à cet effet, ou par voie électronique à l’adresse suivante : enquetepublique-loisurleau@reunion.pref.gouv.fr,
ou les adresser par écrit, au siège de l’enquête (mairie du Tampon) – adresse : Hôtel de Ville – 256, rue Hubert Delisle – 97430 Le Tampon, à l’attention du commissaire enquêteur, M. Philippe Garcia, (en cas d’empêchement, il sera remplacé par sa suppléante, Mme Dany Randriamampandry).
Celle-ci siégera et recevra en personne les observations du public aux lieux, jours et heures suivants :

Le dossier ainsi que les observations et propositions électroniques du public pourront être consultés sur le site internet de la préfecture de La Réunion à l’adresse suivante : http://www.reunion.gouv.fr, et sur un poste informatique en préfecture (Service de la coordination des politiques publiques – bureau de la coordination et des procédures environnementales – situé au 26 Avenue de la Victoire, à Saint-Denis) aux heures habituelles d’ouverture des bureaux.

Avis positif rendu le 1er septembre

Le commissaire enquêteur, Philippe Garcia, a publié son rapport concernant le projet de parc du volcan à la Plaine des Cafres, à La Réunion. L’enquête publique a eu lieu du 26 juin au 9 août, au cours de laquelle les opposants et les partisans du projet ont exprimé leurs observations.

Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur reconnaît les critiques sur des questions telles que le coût du projet, son impact sur le paysage, le bruit généré par les activités du parc, le stationnement des véhicules, le trafic routier, et la qualité de l’air en raison des barbecues. Cependant, il conclut qu’il n’a aucune base légale pour s’opposer au projet et qu’il ne peut pas interférer dans les orientations budgétaires de la ville du Tampon.

Il note également que malgré les critiques, de nombreuses personnes considèrent le projet comme un atout pour la commune et Bourg Murat, et que le projet est accepté socialement et économiquement par une majorité de la population.

Le commissaire enquêteur émet des recommandations et préconise que des mesures d’accompagnement soient prescrites par le préfet pour assurer un suivi environnemental et sanitaire fiable sur plusieurs années.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Crise du logement : et si la solution était l’habitat participatif ? (Photos)

Article suivant

Parc du volcan : Domoun la Plaine note de nombreuses contradictions dans l’avis du commissaire enquêteur

Free Dom