Crise du logement : et si la solution était l’habitat participatif ? (Photos)

1 min de lecture
2

La situation du logement en France est préoccupante :
– un coût toujours plus élevé : le logement est le premier poste de dépense des Français (de 25% à 30% du budget) et du fait d’une spéculation galopante la situation se dégrade.
– une qualité toujours plus faible : paradoxalement, l’augmentation des prix s’accompagne d’une diminution de la qualité des logements (3,6 millions de mal-logés en France), d’un appauvrissement de l’offre et d’une précarité énergétique.
– des liens sociaux et générationnels dégradés : 81% des personnes interrogées considèrent que la cohésion sociale n’est « pas très forte », voire « pas du tout forte » dans notre pays. La mixité sociale s’appauvrit et la mixité générationnelle perd de plus en plus de terrain.

Alors que 6 villes qui préfèrent payer une pénalité plutôt que de construire des logements sociaux à la Réunion, en métropole, un groupe d’habitants de Toulouse ont décidé de devenir propriétaires par eux-mêmes.

Le concept : monter une coopérative de logement et ne pas passer par un promoteur, refusant ainsi la spéculation et la ségrégation sociale des territoires.

L’idée a germé fin 2007 autour de quelques personnes motivées et l’association « la Jeune Pousse » s’est constituée début 2008 suite aux 2e rencontres des coopératives d’habitation à Toulouse. Le groupe a longtemps cherché une réhabilitation ou un terrain en centre ville.

En 2018, ils étaient :

  • 21 adultes et 7 enfants habitant·e·s de 17 appartements
  • 21 coopté·e·s soit 17 appartements
  • 32 adhérents à la « Jeune Pousse »

La coopérative d’habitants baptisée Abricoop, veille à diminuer son empreinte écologique par ses choix architecturaux et techniques, son territoire d’implantation ainsi que son fonctionnement au quotidien.
Ainsi, afin de réduire l’empreinte carbone de ses habitants, et pour gagner de la place dans les logements, une laverie commune composée de 4 machines à laver est mise à disposition de tous.

On trouve également une salle polyvalente, un atelier bricolage avec une mutualisation des outils, 4 chambres d’ami, une salle de jeux pour enfants, une salle de musique, une cuisine partagée… L’ilot des 4 vents est composé de 4 immeubles autour d’un jardin central.

Ce jardin accueille 3 composteurs donnés par des habitants (Toulouse Métropole et 15 bioseau). C’est le terrain de jeux privilégié des enfants qui profitent des trottinettes, vélos et draisiennes, et d’un trampoline.

Retrouvez plein de références projets partout en France, malheureusement, pas à la Réunion, sur la cartograhie d’Habicoop – Colibri – Coordin’action  

Pensez-vous que ce concept puisse se développer à la Réunion ?

Vos réactions au 0262 99 12 00

2 Commentaires

  1. vive la NUPES ces wokiste carrément déjanté et complètement à l’ouest,dit in coup les politichiens inutiles partage zot kaz avec les immigrés y arrive en masse la Réunion, sérieusement faut vraiment créoles y rouvent lo zyé arrête déconné dont

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Futsal à la Réunion : nouveau programme de formation des accompagnateurs sportifs

Article suivant

Construction du Parc du Volcan : avis positif du commissaire enquêteur

Free Dom