Covid-19 : 16 décès et 902 cas recensés à La Réunion en 7 jours

5 min de lecture
10

La situation sanitaire se stabilise. Maintenons une vigilance accrue et continuons à respecter les gestes barrières.

Les chiffres des 7 derniers jours montrent une légère baisse du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100/100 000 habitants et une proportion de variants qui est toujours en augmentation.

Le nouveau taux d’incidence hebdomadaire de 106 pour 100 000 traduit une stabilisation de la situation sanitaire et non pas une amélioration.

 La préfecture et l’Agence régionale de santé ont le regret d’annoncer ce mardi 16 mars 2021, les décès intervenus au cours des 7 derniers jours de 16 patients âgés de plus de 50 ans, dont 5 patients arrivés à La Réunion au titre des évacuations sanitaires.

Du 6 mars au 12 mars, 902 cas ont été recensés en 7 jours soit un taux d’incidence hebdomadaire en légère diminution porté à 106/100 000.

Parmi les 902 cas :

  • 877 cas sont classés autochtones.18 cas sont classés importés.
  • 2 cas sont classés autochtones secondaires.
  • 5 sont classés importés Evasan.

Du 6 mars au 12 mars, 1 306 tests ont été criblés pour identifier une souche de variant. Sur ces 1306 tests, on comptabilise 838 cas de variants (758 sud-africains ou brésiliens, 80 britanniques), soit une proportion de 64.2 %.

Compte tenu des 13 108 guérisons et des 87 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1 436 cas sont encore actifs à ce jour.

14 631 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 89,1 % sont des cas autochtones.

Au 16 mars 2021, 24 clusters sont actifs et 150 clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note :

  • 6 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (3), à Le Port (2) et à Saint-Benoit (1).
  • 7 clusters de « criticité élevée » se situant à Saint- Denis (1), à Saint-Joseph (1), à Saint-Louis (2), à Etang-Salé (1) et à Saint-Pierre (2).

Du 6 mars au 12 mars, il est à noter pour les autres indicateurs :

  • un taux d’incidence à 119,4/100 000 chez les 15-24 ans en nette diminution,
  • un taux d’incidence à 167/100 000 chez les 25-34 ans en légère baisse,
  • un taux d’incidence à 92/100 000 chez les plus de 75 ans qui a fortement augmenté,
  • un taux de positivité des tests en hausse à 6.6 %, qui dépasse le seuil de vigilance (5%),
  • un nombre de dépistage en forte baisse (-21%)  par rapport à la semaine dernière

Au 16 mars, 57 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 122 lits de réanimation comptabilisés sur le territoire réunionnais.

Les principaux indicateurs confirment la présence active de l’épidémie sur le territoire.

La situation peut toujours se dégrader. Il est important pour chacun de continuer à respecter les gestes barrières, limiter ses contacts sociaux et respecter la mesure du couvre-feu.

Il est également essentiel pour les personnes prioritaires de se porter volontaire pour la vaccination :

  • Les résidents d’EHPAD et les patients âgés hospitalisés dans les établissements de santé dont les services de soins de suite et de réadaptation
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés
  • Toute personne âgée de plus de 75 ans,
  • Toute personne âgée de 65 à 74 ans ayant au moins une des pathologies à risque de forme grave de Covid-19 définies par le Haut Conseil de Santé Publique *
  • Les patients ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 *
  • Les professionnels de santé salariés et libéraux
  • Les secrétaires médicales
  • Les personnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap
  • Les personnels des services d’aide à domicile pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap
  • Les sapeurs-pompiers

 

10 Commentaires

  1. Mdr! Ils ne savent plus se qu’ils disent je pense… On est pas aussi bête que ça… Tout ça pour qu’on continue de faire tourné l’économie… Mdr… Faudra attendre que les ordres viennent de Paris… Puisque le préfet ne prend pas réellement de décision…

  2. Préfet = scène théâtre, ARS= menteur numéro 1, LA POLICE macro de la république, lo band MAIRE la réunion un ta inutile ki utilise domoune po mete à zot en ler, rouve un peu zot gueule i arête rienk dans zot trou, en parlant pas lo président la région le invisible. Ta manipulateur zot la point la honte ramasse domoune menteur, laisse domoune vivre, arête control la vie domoune, po RESPIRER I FO PAYER, PO COSER I FO PAYER, PO SORTI I FO PAYER, À LA BASE TOUT SA LA LE GRATUIT SA, ZOT I UTILISE LA MALADIE PO CONTROL À NOUS, LA RÉVOLUTION I TARDE PAS I SA PÉTER LA.

  3. Lo corona la mute en variant, après Nora un survariant et après Nora un megavaraiant zot i croit sa dragon balls z zot, nena 1 ans sa lo président macron la di la France le pré à accueil lo coronavirus okiler hein, zordi aster zot le entrain vole nout liberté vivre, toute chefs d état le complice un à l autre avec la maladie zot gouvernance satanique la, l éternel dieu va triompher si zot to ou tard po tout sa domoune zot la fini tuer la.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le « fonds de solidarité renforcé » au secteur touristique sur notre île

Article suivant

Internet : le tout nouveau câble Metiss en service

Free Dom