Covid-19 : ce qui change le 1er février

1 min de lecture

Deux mesures phares de la lutte anti-Covid vont disparaître à partir du 1er février.

L’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 ne sera plus requis, annonce la Direction générale de la santé (DGS) ce samedi. Tout comme les tests de dépistage pour les cas contacts.

Le gouvernement décide ainsi de suivre les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Maintient des gestes barrière

Jusqu’à présent, les personnes testées positives au Covid-19 devaient s’isoler pendant au moins 5 jours. Un test de dépistage devait être réalisé le deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques. Ces règles ne seront plus en vigueur dès le mois de février.

« En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrière, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles », la Direction générale de la Santé.

Fin du « contact-tracing » et des arrêts maladie sans carence

« Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts ne sera plus. Cette mesure n’est pas une surprise, elle était prévue par la loi du 30 juillet 2022 qui organisait la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

Cet arrêt implique également « de facto l’arrêt du dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés au Covid-19 », indique la DGS dans son communiqué.

Les arrêts de travail liés à un cas de Covid-19 rentrent désormais dans le cadre classique, qui prévoit un délai de carence avant le versement d’indemnités journalières par la Sécurité sociale.

La fin de ce service « Contact Covid » suspend enfin les possibilités pour l’Assurance malade de rechercher les cas contacts dans l’entourage des personnes positives au Covid-19

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Madagascar battu par le Sénégal en Demi-finale de la « CHAN » 0-1(VIDÉO)

Article suivant

Campagne de SMS frauduleux sur l’indemnité carburant

Free Dom