Crise en mer Rouge : l’État soutiendra les entreprises qui seraient en difficulté

1 min de lecture
4

Le comité départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté mobilisable

Plusieurs dizaines d’attaques de navires de commerce ont eu lieu depuis la mi-décembre en mer Rouge. Afin de prévenir toutes conséquences de cette crise à La Réunion, le préfet a mis en place une cellule de crise réunissant, autour des services de l’État, l’ensemble des acteurs économiques concernés.

Après une première réunion le 22 décembre dernier, cette cellule de crise s’est de nouveau réunie en préfecture le 3 janvier 2024. Les compagnies maritimes œuvrant à La Réunion ont indiqué avoir modifié la route de la majorité de leurs navires en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Cette décision allonge les temps d’acheminement de 7 à 10 jours environ, mais certaines compagnies réduisent ce délai en modifiant leurs circuits (nombre de ports d’arrêt) ou en augmentant le nombre de navires en circulation.

Actuellement, aucun impact sur les approvisionnements n’est signalé à La Réunion. A la demande des acteurs économiques, la cellule de crise a mis en place une veille sur le suivi des prix lié à cette situation. A ce stade, aucune entreprise en difficulté, du fait de la situation actuelle, n’a été signalée aux services de l’État.

Pour autant, dans ce contexte et en prévention, les services de l’État qui interviennent au quotidien pour accompagner les entreprises sont pleinement mobilisés pour aider celles qui rencontreraient des difficultés.

Ainsi, les entreprises réunionnaises qui feraient face à des difficultés sont invitées à se rapprocher du comité départemental d’accompagnement et de soutien des entreprises en difficulté (CDAED), notamment via :

  • Le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED), Gérard Rivière, [email protected], 0692 74 90 99 ;
  • Le commissaire à la vie des entreprises et au développement productif (CVEDP), Rachid Darbaky, [email protected], 0693 20 49 80.

La cellule de crise se réunira régulièrement pour suivre attentivement la situation.

4 Commentaires

  1. Effectivement Yoann a raison tous les commerces qu’ils soient de vêtement, chaussures, esthéticienne fleuriste boucherie, restaurant etc…sont tous des fraudeurs et là où le bat blesse l’état ne peut rien faire comme contrôle car c est pas érable par contre un salarié lui oblige de déclarer toute somme et si par malheur 1 eur n à pas été déclaré c la merde aux bureaux des impôts et tout un panoplie de contrôle et plus, je connais quelkun dabs un magasin de chaussures qui kan elle reçoit de l espèce n enregistre pas la vente et pourtant da’s le stock kan il y a inventaire collentvils font ???? Donc inventaire même le faux faudrait bcp de contrôle d audits inopinés dans tous ces magasins après les comptables de ces derniers ausdi doivent être complices

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Département soutient l’accueil des sélections nationales

Article suivant

La grande chaîne des «Maillons de l’Espoir», en route pour le Tour du 11 au 14 Janvier

Free Dom