/

Cyclone Belal – centre de secours : les élues municipales de St-Joseph répondent au maire de St-Philippe

1 min de lecture

Mélanie FRANCOMME et Vanessa COLLET, conseillères municipales de Saint Joseph,  responsables du centre de secours de Vincendo, répond, dans un communiqué, au maire de Saint-Philippe.

« Lors de la visite du Préfet à Saint Joseph le samedi 20 janvier, le maire de Saint Joseph Patrick Lebreton a fait un compte rendu du fonctionnement des centres de secours et présenté un premier bilan du passage du cyclone Belal. Lors de cette présentation, le maire a notamment déploré les nombreuses disparités des communes pour l’ouverture des centres de secours et mis en avant la nécessité d’une plus grande cohérence dans cette gestion.

Patrick Lebreton s’est en effet appuyé sur la situation du centre de Vincendo, contraint d’accueillir en alerte orange un sinistré de Saint Philippe qui avait été amené par les gendarmes de la brigade de Saint Philippe, faute pour eux d’avoir pu trouver un centre ouvert ce soir là sur ladite commune. Le maire de Saint-Philippe, dans un communiqué publié hier, a contesté les faits.Malheureusement pour lui, ceux-ci sont têtus comme le prouve la chronologie qui suit, attestée par les divers PV et publication des réseaux sociaux .

En effet, nous avons reçu le samedi 13 janvier à 21h50, alors que nous étions en alerte orange, un appel des gendarmes de Saint-Philippe pour nous informer qu’ils venaient déposer à notre centre de Vincendo, une personne de Saint Philippe, car il n’y avait aucun centre ouvert à ce moment sur cette commune.

A 22h06, les gendarmes de Saint-Philippe déposent alors la personne au centre de Vincendo. Plus tard, à 23h55, elle sera orientée vers les urgences de Saint Pierre. Ces faits sont attestés par les divers PV et mains courantes ci -joints.

D’ailleurs, le service communication de la ville de Saint-Philippe confirme bien qu’aucun centre n’était ouvert sur la commune à ce moment là puisque un communiqué publié sur les réseaux sociaux (copie d’écran ci-joint) informe que les centres seront ouverts seulement 1 heure avant le passage en alerte rouge.

Il n’est ici aucunement question de remettre en cause la solidarité due à chacun dans des situations d’urgence comme le passage d’un cyclone, en dehors de toute considération géographique ou d’appartenance à une commune.

Mais nous rejoignons le maire de Saint Joseph quand il plaide justement pour une harmonisation et une cohérence dans la gestion des centres d’hébergement au niveau des différentes communes.

Cela est aussi vraie dans la gestion de l’après cyclone où nous avons vu clairement un traitement différencié dans l’intervention intercommunale. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

CIVIS : collecte exceptionnelle des déchets végétaux

Article suivant

Rentrée scolaire : une reprise dans des conditions de sécurité optimales pour les 40 000 lycéens

Free Dom