/

« De l’élan au mouvement » à St-Paul : un projet photographique à visée thérapeuthique

3 min de lecture
1

« De l’élan au mouvement » est un projet photographique initié par la maison de santé pluriprofessionnelle SENS et l’artiste photographe Marie Manecy, avec le soutien de la DAC de La Réunion et l’ARS Réunion, dans le cadre de l’appel à projets Culture Santé et en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. Il a été mené à la sortie du confinement en 2020 sur deux mois sur 21 séances au total, avec 8 usagers et leurs enfants, avec des profils très variés entre 16 et 54 ans et souvent éloignés de l’art.

L’exposition sera visible du 22 au 24 février à la maison Serveaux à St-Paul. Le vernissage se déroulera mercredi 22 février à 17h30.

L’artiste mène couramment une démarche très participative pour intégrer les personnes dans sa création artistique, ce qui leur permet de manipuler des appareils photo professionnels et un studio. La création part de photos que les participants choisissent eux-mêmes autour du thème et se déploie ensuite autour d’une réflexion menée ensemble, partant du ressenti de chacun.

Des recherches artistiques sur le mouvement ont été proposées et bien suivies par les participants : effet stroboscopique, effet de flou de mouvement, créations de photos imaginaires en studio (en famille), mouvement en extérieur (drapés…), mouvements dans la nature (oiseaux, vagues). La production finale comprend 9 000 photos environ… c’est énorme… La nature même du thème sur le mouvement et la richesse des productions a conduit à la demande des participants à revoir la forme de l’exposition finale.

 

L’artiste MARIE MANECY

L’artiste plasticienne Marie Manecy basée à la Réunion travaille la thématique de l’identité et du mouvement en photographie, mais aussi au travers du son. Parallèlement à sa création artistique propre, elle s’est formée à la photographie à visée thérapeutique. Elle intègre le public dans sa démarche artistique de création en individuel (en association notamment avec la Maison de Santé Sens à Saint Gilles les Hauts depuis 2018) et en collectif depuis plusieurs années auprès d’un large public en milieu ordinaire, scolaire, en établissement pénitentiaire, en établissement de santé (EPSMR, maison de santé…). Son processus spécifique de duo portrait photo a été mené depuis septembre 2019 avec environ 900 personnes sur être soi, être un collégien, une collégienne, être femme ou homme.

Marie Manecy utilise donc à la fois sa capacité de création partagée, sa sensibilité artistique et esthétique et une méthodologie d’ateliers incluant une recherche photographique autour d’un thème et des portraits identitaires issue des techniques de photographie à visée thérapeutique.

Elle mène couramment des projets Culture Santé depuis 2019, en partenariat avec l’unité psychotrauma de l’EPSMR – La Réunion (projet « Chrysalide ») et avec la maison de santé Sens à Saint Gilles les Hauts – La Réunion («de l’élan au mouvement »). Ces projets ont tous deux recueilli un engouement de la part des patients et des équipes de soignants. Les bilans montrent à la fois une libération de la parole mais aussi une mise en mouvement des personnes dans leur vie personnelle voire même professionnelle. Une thèse en médecine posant l’analyse des apports dans la qualité de vie des patients a été présentée le 26 octobre 2021 par Clémence Chavot à l’UFR de médecine de Saint Pierre (voir article du Quotidien en annexe).

Marie Manecy rentre de Dunkerque où elle vient de mener son premier projet en métropole avec une maison de santé pluriprofessionnelle et va présenter son travail aux rencontres AVEC Santé regroupant 1 800 maisons de santé en métropole à Saint Malo les 17 et 18 mars prochain.

L’artiste pose ainsi un cadre d’intervention en lien avec les équipes soignantes et améliore le processus de création avec les patients pour prendre en compte les spécificités du travail en milieu de la santé, gérer un juste équilibre entre sortir de sa zone de confort et déstabilisation, dans un fonctionnement de coordination étroite avec l’équipe soignante.

Elle partage à nouveau ici ce savoir-faire acquis et cette joie de transmettre la création photographique dans un contexte porteur de sens où la question de la mise en mouvement ou de l’arrêt se pose ici de façon plus forte.

Marie Manecy est depuis octobre 2022 amie de la marque CANON pour son engagement sur l’art en santé et l’accès à la photographie aux milieux éloignés de l’art.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Concours arbre de noël réalisé en déchets recyclés : les petits St-Paulois récompensés !

Article suivant

Cirest : des bennes de collecte pour les déchets électroménagers

Free Dom