Dialogue public-privé : vers un meilleur accompagnement des entrepreneurs régionaux

2 min de lecture

Un séminaire régional sur l’entrepreneuriat et les financements verts et bleus s’est tenu à La Réunion et a ouvert le dialogue entre les acteurs publics et privés des Etats membres de la COI. Cette rencontre a  été encadrée par la Commission de l’océan Indien (COI), la Région Réunion à travers la Maison de l’Export et Cap Business Océan Indien, dans le cadre du Programme « Entrepreneuriat et facilitation des affaires dans l’océan Indien » (ENFA-OI). Le programme ENFA-OI est mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne.

Quelle synergie d’action entre les secteurs publics et privés pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs régionaux ? Ce fut la question au cœur des débats entre les participants comoriens, français, malgaches, mauriciens et seychellois. Malgré une volonté commune des secteurs d’améliorer le tissu économique local, les discussions ont mis en lumière les lacunes dans le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux start-ups régionales, notamment un accès difficile à l’information, à l’accompagnement et au financement.

Ce rassemblement d’acteurs autour de ce séminaire a ouvert la voie à une collaboration stratégique visant à dynamiser le tissu entrepreneurial régional. « Il s’agira de capitaliser sur le potentiel de chaque opérateur et opératrice des filières prioritaires ciblées du programme à savoir le tourisme, les produits de la mer et les plantes cosmétiques et médicinales avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes entrepreneurs » a soulignée Juliette Janin, Chargée de mission auprès du Secrétariat général de la COI.

Ce temps d’échanges a facilité le partage d’expertise entre les acteurs publics, porteurs de connaissances approfondies en matière de règlementation et de politiques et le secteur privé, apportant son expérience concrète en gestion d’entreprise. Parmi les recommandations des participants, nous pouvons citer, entre autres :
– Des discussions plus régulières et de nouveaux partenariats entre les secteurs publics-privés à l’échelle régionale dans un cadre de concertation régional composé de deux pôles (public/privé)
– L’identification, la centralisation et le partage des bonnes pratiques de chaque territoire
– Des formations adéquates et concrètes pour les start-ups et les MPME dirigées prioritairement par les jeunes et les femmes
– La promotion et le renforcement des capacités des entreprises intervenant dans les filières du tourisme, des produits de la mer et des plantes cosmétiques et médicinales
– L’adoption d’un plan de formation régional 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du programme
ENFA-OI
– Une mobilité simplifiée et accompagnée entre les îles de l’océan Indien
Le programme ENFA-OI, la Maison de l’Export et Cap Business Océan Indien ont réitéré leur engagement envers l’accompagnement et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial régional, notamment à travers des formations adéquates, co-construites avec les acteurs puis dispensées à partir de 2024 ou encore l’organisation de nouveaux dialogues et temps de travail entre les secteurs publics-privés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inauguration des Stations Vélos Libre-Service à L’Étang-Salé

Article suivant

Fortes pluies dans l’Ouest : routes inondées, circulation bloquée (PHOTOS -VIDEO)

Free Dom