Dons d’ordinateurs : une convention signée entre Zeop et Bras-Panon

4 min de lecture

La Fondation d’entreprise Océinde, Zeop et la mairie de Bras-Panon ont signé ce jeudi matin 30 mars une convention de partenariat sur la base de mécénat en faveur de l’accès au numérique pour les lieux de l’action sociale, de l’innovation et de la culture de la commune de Bras-Panon. L’engagement de la Fondation Océinde et zeop porte sur une donation de 40 ordinateurs reconditionnés avec le concours de l’association EMMAÜS-AGAME.

FAIRE DE BRAS-PANON UNE VILLE NUMÉRIQUE ET SOLIDAIRE

Le partenariat engagé avec la fondation Océinde et Zeop constitue pour la Commune de Bras-Panon une avancée majeure dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle menée depuis 2020 et conforte ainsi la volonté politique de faire de Bras-Panon, une ville numérique et solidaire.

Rendre le numérique accessible à tous les Panonnais, tel est donc l’enjeu de la municipalité, qui se traduit concrètement par l’accompagnement de proximité aux usages numériques et à la réalisation des démarches administratives en autonomie mais aussi par le déploiement de l’équipement informatique dans les lieux de proximité.

« Bras-Panon, ville numérique et solidaire, c’est la volonté d’être au plus proche de la population et assurer un accompagnement de proximité dans les usages du numérique. Nous voulons transformer Bras-Panon en laboratoire ouvert à tous et développer de nouvelles pratiques collaboratives par le numérique, le tout au service de l’inclusion sociale et professionnelle. Je souhaite remercier la Fondation d’entreprise Océinde et zeop qui nous permettent de réaliser une avancée majeure dans ce domaine grâce à ce partenariat », a déclaré Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

Depuis août 2022, 7 agents du CCAS se sont formés au dispositif Aidants Connect qui leur permet d’être habilités à réaliser préalablement des démarches administratives à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée et légale.

Ce dispositif permet un suivi des actions à destination des usagers et des autorités administratives compétentes, et une protection du professionnel déclarant de la personne accompagnée en cas d’erreur. Depuis, les agents proposent ce service aux personnes les plus démunies.

« Chez zeop, nous œuvrons en tant qu’experts du numérique pour nous investir et aider les publics qui en ont besoin, afin d’utiliser le vecteur central du numérique de la meilleure des manières possible. Nous avons la chance d’évoluer au sein d’un territoire parmi les mieux fibrés de France mais nous sommes conscients du paradoxe de la fracture numérique qui laisse pour compte une partie de la population. Le programme vertueux que nous avons construit en lien avec les collectivités et l’association d’insertion EMMAÜS-AGAME nous permet d’accompagner les Mairies de la Réunion pour lutter contre la fracture numérique », a précisé Emmanuel André, directeur général de Zeop

Dans sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, la Fondation d’entreprise Océinde s’attache de façon privilégiée à accompagner les jeunes Réunionnais en vue de leur réussite, de leur épanouissement et pour les amener à la citoyenneté, à la prise de responsabilité individuelle, et pour permettre leur implication au niveau du développement durable et solidaire de leur île.

« Il faut se réjouir d’une nouvelle opération qui se concrétise aujourd’hui en faveur du désenclavement numérique de La Réunion. Ce projet de convention de mécénat pour l’inclusion numérique porté par la Fondation d’entreprise Océinde permet de donner des moyens matériels à des publics qui n’y ont pas accès et de promouvoir les usages du numérique par des actions d’accompagnement », a souligné Houssen Amode, Secrétaire de la Fondation Océinde

Le groupe Océinde à travers sa marque zeop, l’opérateur télécom réunionnais, s’engage dans des combats de première importance pour le territoire : le combat pour le désenclavement numérique, l’innovation technologique, le pouvoir d’achat, la lutte contre la fracture numérique et les inégalités au sein de la population réunionnaise.

L’engagement sans faille du groupe Océinde à travers sa marque zeop, participe de façon significative au développement du territoire sur lequel il crée de la valeur et des investissements en maintenant les fruits de son activité sur l’île. Zeop a investi plus de 250 millions d’euros sur fonds privés ces 10 dernières années pour garantir le désenclavement numérique de l’île et couvrir 100% des besoins de connexion des Réunionnais.

ASSOCIATION EMMAÜS – AGAME : DONNER UNE SECONDE VIE AUX ORDINATEURS EN FAVEUR DE L’INCLUSION

 « Donner un ordinateur à l’association EMMAÜS-AGAME est un geste de prévention des déchets. Nous remettons à neuf des ordinateurs performants grâce au savoir-faire que nous avons développé. Nous sommes avons aujourd’hui 28 salariés au sein de l’association, dont 15 sont en contrat d’insertion pour développer leur passion et la transformer en métier d’avenir.

 En plus de commercialiser à bas prix les ordinateurs reconditionnés dans notre boutique au Port, ce programme pour l’inclusion numérique porté par la Fondation Océinde et Zeop a déjà permis de remettre à neuf et distribuer plus de 500 ordinateurs au service des Réunionnais », a indiqué Bruno PICHON, Directeur de l’association EMMAÜS-AGAME

L’association EMMAÜS-AGAME réemploie des ordinateurs en prévention des déchets «D3E », déchets d’équipements électriques et électroniques, afin d’agir en faveur de l’inclusion en équipant et en formant des personnes éloignées du numérique. Atelier chantier d’insertion depuis 2016, l’association a réussi 88 % de sorties positives à l’issue de ces ateliers d’insertion.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Respect des droits des enfants : « situation alarmante en Outre-mer »

Article suivant

Semaine du Tourisme : 13 550 personnes travaillent dans le secteur à La Réunion (VIDEO)

Free Dom