Drogue au volant : les sanctions « sans doute renforcées » à partir de juillet, selon Élisabeth Borne

1 min de lecture
8

Invitée de Radio J, dimanche 28 mai, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que les sanctions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants seraient « sans doute renforcées » en juillet. Une déclaration qui intervient quelques jours après une série d’accidents dramatiques : entre Trappes et la mort d’une fillette de six ans et la décès de trois policiers dans un choc frontal dans le Nord. Dans ces deux cas, le conducteur à l’origine de l’accident était sous l’empire de drogues.

« Je réunirai un comité interministériel de la sécurité routière au mois de juillet et on aura à revenir sur les sanctions qui doivent sans doute être renforcées pour ceux qui conduisent sous l’emprise des stupéfiants », a déclaré la Première ministre.

Dans le même temps, elle répète l’objectif du gouvernement de réaliser au moins 1 million de contrôles routiers chaque année, contre « 800.000 en 2022 ».

La création d’un délit d’homicide routier ?

Les associations de victimes proposent cette reconnaissance de responsabilité pénale depuis longtemps. Actuellement, les actes des conducteurs sous l’empire de drogue ayant causé un homicide relèvent de « l’homicide involontaire ».

La mesure pourrait être étendue à l’alcool. « Sur des taux d’alcoolémie très importants, [ce sont] des choses qui sont en train d’être regardées », a-t-elle fait valoir.

Vos réactions au 0262 99 12 00

8 Commentaires

  1. Mettre la balance a égalitée et la meme sanction pour tous le chef de la bac peter qui roule a contre sens le policier du port ivre se sont des motifs de revocations les gendarmes qui abusent parce qu ils sont proteges par leurs uniformes.
    Apres vous aller alourdir les sanctions .

  2. Je voit pas en quoi ça va changer, si la personne n’est pas solvable il n’aura pas souci à se faire [la drogue l’alcool fait parti de la convivialité, la France comme l’outremer c’est un pays
    d’alcoolique et drogué,ça été dit
    sur CNEW.

    • Qui a bu… boira ! Non, verra ! Hic ! …. C’est comme pour les sanctions prisent envers ceux qui commettent des féminicides. Beaucoup de femmes continuent de perdre la vie sous le joug de leur conjoint. Les gens n’ont plus peur de rien. La vie la mort une banalité à notre époque.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les pompiers de Saint-Benoît face à des accusations de non-assistance à personne en danger

Article suivant

Pour la protection des enfants, vigilance sur la sécurité des jouets

Free Dom