Le Président Emmanuel Macron s’est donc adressé à la nation ce mercredi 22 mars pour tenter d’apaiser la situation sociale très tendue qui s’est créée depuis l’utilisation de l’article 49.3 et le rejet de la motion de censure transpartisane par seulement neuf voix. Malgré la polémique, il reste déterminé à faire avancer la très controversée réforme des retraites, qui, selon lui, continuera sur sa voie démocratique.
Il a espère d’ailleurs que la réforme des retraites entre en vigueur d’ici la fin de l’année, dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel, conformément à la Constitution. Cependant, il a précisé qu’il ne prenait aucun plaisir à mettre en œuvre cette réforme, affirmant qu’il s’agissait d’une étape nécessaire et incontournable.
En réponse aux récentes manifestations spontanées, Macron a appelé à l’unité et a exhorté les citoyens à n’accepter aucun comportement perturbateur ou fractionnel. Il a également critiqué l’opposition pour son manque d’alternative viable, l’accusant de simplement promouvoir un déficit.
Emmanuel Macron regrette par ailleurs à ce sujet, qu’aucune force syndicale n’ait proposé de compromis. En pleine crise politique et sociale, le chef de l’Etat est donc prêt à affronter l’impopularité.
Emmanuel Macron : une contribution exceptionnelle sur des bénéfices exceptionnels
Emmanuel Macron a annoncé une contribution exceptionnelle sur les bénéfices exceptionnels, qui ne sera pas une taxe sur les supers bénéfices. Dans sa déclaration, il a ainsi cité les grandes entreprises capables de racheter leurs propres actions grâce à leurs bénéfices. Il estime que ces entreprises devraient en distribuer davantage à leurs employés.
Une décision qui viserait donc à remédier à l’inégalité croissante des revenus dans le pays. La proposition du Chef de l’État n’est ainsi pas un impôt sur les bénéfices, mais plutôt une contribution qui sera utilisée pour soutenir des programmes sociaux, ainsi que des initiatives qui profitent aux moins fortunés.
Emmanuel Macron exprime sa confiance envers sa Première Ministre, Élisabeth Borne
Le Président a déclaré faire entièrement confiance à Élisabeth Borne pour diriger l’équipe gouvernementale. Malgré les défis politiques, Emmanuel Macron reste déterminé à faire avancer son programme et à faire en sorte que son gouvernement soit en mesure de gouverner efficacement la France. À cette fin, il a donc chargé sa Première Ministre d’élaborer un programme complet qui s’attaquera aux problèmes les plus urgents auxquels la nation est confrontée.
Le seul endroit où nous té tranquille c’est dan le ventre nout momon. Alors si nous la sortie c’est pas pour se tourner les pouces. Allez hop ! Au travail. Y a des têtes qui demandent à être pousser…
Mais vraiment, c’est un président de République qui parle? faut agrandir l’image et bien le regarder. Non seulement, il est petit, mais en plus il n’a aucun respect pour tous ceux qui tous les jours le protège. je suis une maman d’enfants qui pensait que la France était un pays de droits de respects de valeurs. mais non le languette son nénéne ki comprend pas que le peuple demain y peu mette son ti figure kom son kama rade, le « 16 » attende marmaille, tardera viendra, tantôt n’est pas loin…..
Petit comment ou veut dire ? Physiquement ? Heu… bah, Napoléon aussi té pti mais la pas empêche à li de devenir empereur… quel rapport su son physique marmaille ? Libre aou de ne plus travailler mais alors ou n’aura pu le confort que ou té habituer vive dedans. A moins que ou veux change radicalement de mode de vie… Vu la tournure que les événements la pou prends même en étant à la retraite ou va aller travailler. Une vie bien rempli est une vie que ou la passé à travailler.
Cette réforme des retraites est indispensable, pour éponger la gabegie financière qu’a été le « quoi qu’il en coûte » de sa gestion Covid.
La base du problème est juste là, il faut racler du pognon à nos pauvres vieux !
Si l’opposition l’a pas peur zot y attend prochain élection présidentielle Macron y sera pas réélu et le nouveau président.e fait comme Mitterrand li ramène à 60 ans . Pas besoin manifester mais faudra aller voter
Impopularité mais qu est ce qu il s en fout Macron ……dans 3 ans il se barre
L’arrogance dans toute sa splendeur.
A VOMIR.
pathetique
il s est tacher sur poutine ,quel horreur
Tout est clair ! L’enfant gâté, le méprisant, le menteur, l’attiseur des braises que représente cet individu doit être destitué de son mandat !
parmi les grévistes beaucoup de délégués syndicaux dont les journées seront grassement payées par leur centrale syndicale! les autres ce sont de pauvres abrutis qui verront leur salaire diminué!
Allez ferme ton gueule donc Macron
Mi di mieux moin si li continue comme sa bana va faire sa fête bientôt lu tran ravage guêpes depuis lomptemp va pique alu très for lu va comprendre sai quoi de bonne claque sera pu de oeuf comme sa lu la u mai plus puissant bonne chance a lu tro for se bhonnome la
Hehehhe
Il aurait pu synthetiser par un simple GOUTANOU
Rsaien la retraite a 64 ans je suis pour
Tout est dit ! Les grévistes doivent être mis à la porte pour « démission programmée » et sans solde !
Ok chef ! Mi approuve
Circulez , tout se passe bien !