/

Entre Michel Fontaine et Cyrille Melchior, ce n’est plus le grand amour politique

14 min de lecture
24

Vis-à-vis de celles et ceux qui suivent le « Ti Kozman » du vendredi, je tiens à m’excuser d’emblée car je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les dates. Je vous avais dit en effet, vendredi dernier, que le « Ti Kozman » ne sera pas au rendez-vous ce vendredi 20 octobre et qu’il sera de retour le 27 octobre. En fait, c’est l’inverse. C’est la semaine prochaine, le 27 octobre donc, qu’il ne sera pas au rendez-vous. Vraiment désolé pour ce « l’amaillage ». Les neurones qui commencent à me jouer des tours ; La vieillesse, sûrement !

Venons-en à notre sujet de Une, au titre de ce « Ti Kozman ». Au regard de ce qui se passe dans le monde (guerre israélo-palestinienne, russo-ukrainienne) et même chez nous (vie chère et j’en passe…), vous pourriez très bien me dire que vous en avez rien à cirer des problèmes relationnels entre nos élu.es et je vous comprendrais aisément. Mais en tant qu’observateur de la vie politique locale, je ne pouvais passer sous silence cette grosse friction qui existe entre les deux leaders de la droite réunionnaise, à savoir Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, président de la Civis et de « LR » (Les Républicains) et Cyrille Melchior, président Macron-compatible du Département d’autant que c’est la première fois que ça arrive.

Cyrille Melchior et Michel Fontaine : ne pas se fier aux apparences, les deux hommes ne se sont plus parlé depuis l’après-sénatoriales.

Contrairement à Huguette Bello et Ericka Bareigts qui s’étaient alliées le temps des élections régionales, celles de 2021, sans qu’il y ait pour autant des affinités solides entre les deux dames, Michel Fontaine et Cyrille Melchior étaient quant à eux, depuis toujours, comme « chouchoute ek la morue », un peu les Laurel et Hardy de la droite locale, des inséparables.

Or, la situation a changé depuis la période post-sénatoriale. Le bèsement qui était d’actualité jusqu’ici plutôt à gauche sur le curseur politique, plus précisément entre Huguette Bello et Ericka Bareigts, les deux rivales de la gauche locale, a contaminé la droite en touchant plus particulièrement le duo Fontaine-Melchior. Il y a réellement de l’eau dans le gaz. Sans doute finiront-ils par se rabibocher autour d’une table (ronde, ovale ou carrée, je n’en sais rien), un peu comme les parents le font au lit après une dispute, mais pour l’instant, il y a du bisbille dans l’air entre les deux élus.

La raison ? L’inscription de Stéphane Fouassin, sénateur de la Réunion, élu le 24 septembre dernier sur la liste des droites et des centres, au groupe macroniste « Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants » (RDPI), qui compte 22 sénateurs et qui est présidé par François Patriat, fidèle du Président de la République.

Pour rappel, le Sénat compte neuf groupes politiques. Outre RDPI, la répartition est la suivante : Les Républicains (133 sièges), groupe auquel fait partie la sénatrice Viviane Malet ; Groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER, 64 sièges) ; Union centriste (56 sièges) ; Groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste-Kanaky (18 sièges) ; Groupe Les Indépendants-République et Territoires (18 sièges) ; Groupe Ecologiste-Solidarité et Territoires (17 sièges) ; Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (16 sièges) et Réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d’aucun groupe (4 sièges).

Pour la petite histoire, il est dit qu’au jour de l’inscription au sein des groupes au Sénat, Stéphane Fouassin avait déjà donné sa parole, le matin, à Hervé Marseille, président du groupe Union Centriste mais, durant l’après-midi, sur les conseils, pour ne pas dire l’insistance de Cyrille Melchior et de son équipe – des membres du cabinet du président du Département étaient présents au Sénat pour accompagner Fouassin – l’ancien maire de Salazie, pourtant centriste, a finalement rejoint le groupe Macroniste « RDPI ».

Fontaine n’a pas digéré l’inscription de Fouassin au groupe Macroniste avec le soutien de Melchior

Et c’est à partir de ce moment là que le bèsement commence à péter entre Michel Fontaine et Cyrille Melchior ; Le président de « LR » Réunion prend « ce coup bas » comme une véritable « trahison » de la part du président du Département qui lui aurait « fait un petit dans le dos ». Ce sont en tout cas les mots qui sont aujourd’hui employés par l’entourage proche de Michel Fontaine. Lequel entourage précise « qu’à aucun moment, il n’avait été question pour un sénateur de la liste des droites et des centres de rejoindre un groupe macroniste au Sénat. Cela n’avait jamais fait partie des discussions». Aussi, considère-t-il cette inscription comme « un piège » tendu par Cyrille Melchior « qui a discuté seul avec le gouvernement, sans en informer Michel Fontaine et tous les autres qui, ensemble, avaient constitué la liste des droites et des centres ».

Rappelez-vous, au départ, pour la deuxième place sur cette liste, il avait été question de Serge Hoareau, maire Macron-compatible de Petite-Ile, président de l’association des maires de la Réunion (AMDR) et 1er vice-président de la Civis (depuis hier président de la Commande publique). Ce dernier avait le soutien entier de Michel Fontaine. Mais du côté de Cyrille Melchior, cette candidature avait, semble-t-il, un peu fait tiquer dans le sens, comme l’avait souligné l’entourage du président du Département et même celui d’André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, ou « Serge Hoareau était de gauche, qu’il avait appelé à voter pour la socialiste Ericka Bareigts aux régionales de 2021, contre Didier Robert, qu’il était maire d’une petite commune, qu’il avait appelé à voter Macron à la présidentielle de 2022 et qu’il était sudiste, qu’avec Viviane Malet en tête de liste, ça faisait trop sudiste… ».

L’entourage de Melchior est allé chercher Fouassin là-haut dans son cirque. Michel Fontaine a dû manger son chapeau et accepter Stéphane Fouassin, le centriste qui, le 18 décembre 2017, avait pourtant soutenu à fond Jean-Claude Lacouture, le candidat de Didier Robert contre… Cyrille Melchior. Lequel Melchior a été élu au final avec une voix d’avance. Le camp de Michel Fontaine tient d’ailleurs à rappeler le travail mené par le maire de Saint-Pierre, à l’époque, notamment auprès de Thierry Robert, alors maire de Saint-Leu, pour obtenir le soutien d’une conseillère départementale de cette commune. Laquelle avait permis de battre Lacouture. A vérifier étant donné que le vote est secret !

Toujours est-il, pour revenir aux récentes sénatoriales, Fontaine accepte Fouassin même s’il est maire d’une petite commune, comme Serge Hoareau. La campagne électorale bat son plein. La liste des droites et des centres obtient deux sénateurs : Viviane Malet et Stéphane Fouassin. Fontaine, Melchior, Tak laissent entendre qu’ils ont bien bossé. Melchior ne le dit pas ouvertement mais il fait comprendre qu’il est pour beaucoup dans cette victoire. Idem pour Fontaine qui n’est pas du genre non plus à s’épancher mais dans son cercle, il ne cache pas avoir pris son téléphone pour causer avec des camarades « communistes purs et durs » ainsi qu’avec des «socialistes » et « même avec des soutiens de Bello » pour les résultats qu’on connaît, d’autant, paraît-il que « tous les soutiens des droites et des centres n’ont pas joué le jeu ; Une des grandes communes de droite a beaucoup fait pour le Macroniste Michel Vergoz et d’autres ont aussi donné des voix à Jean-Jacques Morel », des listes concurrentes à celle de Fontaine/Melchior/Tak.

De gauche à droite : le sénateur Macroniste Stéphane Fouassin et Mario Moreau, adjoint à la maire de Salazie.

Au lendemain des sénatoriales, Malet s’inscrit au groupe « LR ». C’est logique. Mais Fouassin, lui, va chez les Macronistes. Observation des pro-Fontaine : « Les Macronistes nous avaient collé dans les pattes Michel Vergoz et, aujourd’hui, Melchior leur apporte un sénateur sur un plateau ». Autant dire que le maire de Saint-Pierre et président de « LR » se dit déçu par le comportement du président du Département, qui ne l’a pas consulté. Le président de « LR » qui ne sait pas non plus quoi répondre aux grands électeurs de gauche qu’il était aller chercher pour faire l’appoint le 24 septembre dernier. En clair, il passe pour un « traitre à cause de Melchior ».

Selon l’entourage de Fontaine, « si Serge Haoareau avait été sur la liste comme convenu dès le départ et qu’il avait été élu, il se serait inscrit au sein d’un groupe charnière mais pas directement avec les Macronistes. Il aurait rejoint par exemple un groupe comme celui proche d’Edouard Philippe ». L’entourage de Fontaine n’en démord pas : « Stéphane Fouassin aurait dû faire pareil ou alors s’inscrire à l’Union centriste, comme l’était avant lui Nassimah Dindar ».

Du côté de Fontaine, on estime que « Melchior n’en a fait qu’à sa tête, sans consulter personne, parce qu’il se voit déjà comme le leader de la droite locale ». Lequel entourage ajoute : « dans ces conditions, pourquoi ne prend-t-il pas sa carte Renaissance ? Pourquoi reste-t-il encarté à LR ? ».

« C’est Fontaine qui a fait Melchior, et non l’inverse ! »

Du côté des Melchioristes, on explique « que c’est un deal en effet qui avait été passé entre le président du Département et la majorité présidentielle mais qu’il n’a jamais été question de trahir qui que ce soit. Le président en avait parlé à André Thien-Ah-Koon ». Les pro-Melchior précisent par ailleurs « que le gouvernement a toujours été à l’écoute des doléances du Département ». Et les Melchioristes de citer notamment « la recentralisation du RSA et d’autres aides du gouvernement en faveur de la Réunion ».

Vous l’aurez compris, il y a un gros coup de froid aujourd’hui sur les relations Fontaine-Melchior. Si les deux hommes se tenaient par la main au sens littéral du terme (voir photo ci-dessous) au soir de la victoire du 24 septembre, lors de la proclamation des résultats du scrutin des sénatoriales, dans la cour de la préfecture, l’ambiance n’est plus du tout au beau fixe. Ils ne se parlent plus. Michel Fontaine ne répond plus au téléphone.

Invité il y a deux semaines par le président du Département au palais de la Source lors de la venue de l’ancien ministre Hervé Gaymard à l’occasion du 70e anniversaire de la venue du Général de Gaulle à la Réunion, le maire de Saint-Pierre a boycotté l’invitation de Melchior. En revanche, le lendemain, le président « LR » a assisté au repas organisé au domicile de Richenelle Hubert, à Saint-Denis, en présence d’Hervé Gaymard, de René-Paul Victoria et d’autres invités parmi lesquels Mario Moreau et Emmanuel Virin, du comité de Gaulle. Sans Cyrille Melchior. Le torchon brûle entre les deux élus. L’entourage du maire de Saint-Pierre tient tout de même à rappeler que « c’est Fontaine qui a fait Melchior et non l’inverse ». On ne se fait pas de cadeau à droite. Qu’en pense Michel Fontaine de tout ça ? Le maire de Saint-Pierre n’a pas souhaité répondre à mes appels. Lui ne cause pas. Son entourage s’en charge.

Réunion à l’Elysée ce vendredi avec les élus ultramarins

Quant à Cyrille Melchior, il a pris l’avion, mercredi soir, pour Paris. Tous les présidents des Départements et des Régions d’Outre-mer ainsi que les parlementaires ultramarins sont invités ce vendredi à l’Elysée par le président de la République Emmanuel Macron pour discuter de plusieurs sujets, parmi lesquels sans doute l’évolution institutionnelle qui avait été formulée dans l’appel de Fort-de-France. On en saura plus dans les jours qui viennent.

Pour info, sachez que Nassimah Dindar a quitté le groupe PS au Département pour rejoindre celui de Cyrille Melchior. Ce dernier doit lui laisser la délégation commission océan Indien. C’est ce qu’il avait été convenu avant les sénatoriales.

Pour rester dans la politique, j’ai noté qu’il existait en fait deux courants macronistes à la Réunion : celui de Renaissance, version Stéphane Séjourné, Gabriel Attal, qui soutient Michel Vergoz, le président du MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) et celui porté par le ministère des Outre-mer et le conseiller de l’Elysée pour l’Outre-mer qui sont plutôt proches de Melchior et d’une partie de la droite locale.

Cyrille Melchior et Sidoleine Papaya, la nouvelle maire de Salazie.

Pour conclure dans ce domaine, je voulais aussi saluer la nouvelle maire de Salazie. Je ne la connais pas spécialement. Elle est assez «neuve » en politique. Elle a rejoint Stéphane Fouassin depuis 2014. Mais j’ai trouvé son discours prononcé samedi dernier, à la fois en créole et en français, très réaliste. J’ai beaucoup apprécié également sa posture très consensuelle (même s’il lui a manqué 3 voix au sein de la majorité), son naturel. Je salue aussi, bien évidemment, le comportement de Mario Moreau, qui s’est retiré de la compétition pour laisser la place à Sidoleine Papaya, « au nom de la cohésion du groupe majoritaire ».

Joseph Bréma, directeur général d’Air Austral

On passe à un tout autre sujet maintenant pour parler d’Air Austral. Pour ne rien vous cacher, je n’avais jamais souhaité jusqu’ici  m’immiscer dans les histoires de lettres anonymes annonçant des affaires de favoritisme à l’embauche genre promotion canapé, des affaires de copinage, voire même de coucherie. Mais là où ça m’interpelle, c’est quand j’apprends le licenciement de trois cadres de la DRH (Direction des ressources humaines), y compris le directeur en personne, c’est-à-dire Jacques Atchapa (Jacky pour les intimes), avec 32 années d’ancienneté au compteur. Atchapa, réunionnais de Bras-Panon, viré par son DG et pote Joseph Bréma, réunionnais de Sainte-Rose, directeur général de la compagnie régionale. Deux camarades de plus de 30 ans ! Pour « faute grave », parait-il.

Pour en arriver à une telle extrémité, à savoir virer un directeur des Ressources humaines de plus de 30 ans de boîte, je me dis que ça doit être vraiment « grave ». J’ai eu beau chercher, essayer de me rencarder pour connaître « la faute grave » en question, je n’ai pas trouvé. J’ai tout simplement appris que suite à la lettre anonyme dont vous en avez certainement eu écho puisqu’elle était dans les médias, que Joseph Bréma avait diligenté une enquête interne afin d’identifier l’auteur ou les auteurs de ladite missive. D’où sa décision (ou celle du Directoire, c’est kif-kif) de virer Jacky Atchapa et deux autres salariés de la société financée par des privés dont l’actionnaire majoritaire Deleflie et par des collectivités locales et chambre consulaire.

Le nouveau directeur général n’en serait pas à ses premiers licenciements depuis qu’il a pris les commandes de l’entreprise. Seulement à ce niveau, jà savoir virer un directeur de RH de plus de 30 ans d’ancienneté dans une entreprise de plus de 800 salariés, on peut dire qu’il existe un réel malaise qui va bien au-delà d’une lettre anonyme et des histoires de coucherie. Qui sera le prochain à être viré? Vireur viré ? A suivre !

Autre sujet qui m’interpelle toujours, la situation des médias locaux, plus précisément de la presse écrite qui, c’est un secret de polichinelle, va très mal. Ce n’est pas la faute aux journalistes des deux canards; Il s’agit là d’un problème structurel, d’un modèle économique qui n’est plus viable à moins d’être en permanence perfusé avec de l’argent public. Mais en dépit de cette situation très compliquée, j’ai crû comprendre que des hommes d’affaires réunionnais, parmi lesquels un imprimeur local de renom, également pilote d’hélicoptère et un grand directeur de clinique privée (le même que celui d’Air Austral), se mobilisaient actuellement afin de former un consortium, un groupe d’actionnaires commun avec une participation financière égale à tout un chacun (pas d’actionnaires majoritaires cette fois) afin de permettre, avec l’aide aussi du gouvernement, aux deux titres de «respirer» encore un peu. En clair, les deux journaux auraient les mêmes patrons, les mêmes moyens industriels mutualisés (imprimerie, service de livraison etc…) mais chaque rédaction, qui sera forcément « élaguée », gardera toutefois sa propre direction et, surtout, son indépendance dans le traitement de l’information.

Un consortium d’hommes d’affaires réunionnais pour sauver les deux journaux et…virer au passage certains Pdg

Quand je dis direction, je ne dis pas forcément « direction générale » ou « présidence direction générale », si vous voyez ce que je veux dire. Je connais au moins un Pdg, «sauveur de la droite locale » qui, dans cette nouvelle configuration capitalistique , va devoir ses valises. Parce que je connais un imprimeur local et un directeur de clinique privée qui ont bien l’intention de lui rendre la monnaie de la pièce. C’est bien connu, un jour ou l’autre, il faut passer à la caisse et payer l’addition de ses méfaits. C’est le karma ! Mais ça, c’est un épiphénomène ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe des hommes d’affaires de la Réunion qui se démènent pour tout mettre en œuvre pour ne pas laisser mourir les deux journaux locaux. Puisse Dieu les soutenir dans leur démarche salvatrice !

A propos de Dieu, une note d’espoir à présent. On en a bien besoin dans ce contexte de violences mondiales. Une note d’espérance avec l’ordination de notre nouvel évêque Pascal Chane-Teng. C’était dimanche dernier, au Chaudron (Saint-Denis), devant plus de 20 000 fidèles.

Un livre qui se ferme pour l’église à la Réunion avec la fin de l’épiscopat de l’évêque émérite Gilbert Aubry, qui détient le record de longévité en la matière – 47 ans de règne – et une nouvelle page qui s’ouvre avec le Saint-Pierrois Pascal Chane-Teng, le Réunionnais d’origine chinoise. Ce fut une très belle cérémonie empreinte d’une grande ferveur. Un moment religieux historique pour la Réunion, le pays du « vivre-ensemble » religieux (je précise religieux car le vivre-ensemble tout court commence à faire débat).

Tout a été préparé comme il se doit : la décoration, magnifique ! La sécurité des pélerins, la chorale et les musiciens menés par Jadé Bonne, le direct assuré par Réunion la 1ère TV avec les commentaires très instructifs du frère Jean-Denis Ferrère. Bravo à toute l’organisation pour le sans-faute, bravo aux 700 bénévoles, aux force de sécurité.

Je ne doute pas une seconde de la capacité de Monseigneur Pascal (deuxième évêque réunionnais et douzième du diocèse) de marcher dans les pas du bâtisseur Gilbert Aubry et même d’aller au-delà, en creusant son propre sillon, en étant porté par sa jeunesse, sa vision sans compter toute la foi et la spiritualité qui l’animent depuis qu’il était dans le ventre de sa maman, pour reprendre une expression de l’évêque émérite Mgr Gilbert Aubry. Raison pour laquelle, je voulais vous partager ces quelques clichés ci-dessus, de simples captures d’écran que j’ai faites avec mon téléphone, pour avoir suivi cette belle célébration à la télé, à l’instar de milliers de Réunionnaises et de Réunionnais.

Autre beau direct télé assuré également par Réunion la 1ère, c’était hier soir à Saint-Pierre : le départ du Grand Raid. C’est sur cette note positive que je termine en souhaitant bon courage à tous les vaillants concurrents (plus de 6 000) du Grand Raid et des autres courses de montagne. Bonne semaine à vous !

Y.M.

([email protected])

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

24 Commentaires

  1. Ah. Nassimah Dindar est re-re-re-re-re de droite ? Et quand Nassimah Dindar siège avec le PS au département, on lui dit rien alors qu’on tape sur Serge Hoareau qui siège à droite ? Beaucoup de préférences personnelles masquées par un raisonnement pseudo rationnel. Aucun mal pourtant à dire “ je préfère tel candidat”. Je ne crois pas non plus à la brouille Melchior Fontaine : il faut bien boucher les yeux de Paris qui commence à s’énerver très franchement … c’est ça mon capitaine ?

  2. Virin, Victoria, Hubert et Fontaine dans la meme piece. Ca a du duré 20 minutes tellement ils s’aiment c’est 4 là…. Tout le monde sait que Fontaine les supporte pas. Et que les trois autres vivent dans l’attente de la mort de Michel Fontaine et s’en vantent. Y’a pas des élections à venir pour justifier tout ce cinéma ?

    • Saint Denis, un cas de conscience pour Fontaine. En tout ca devrait ! Pour qui il va faire en dessus, vu qu’il va faire pour tout le monde en dessous ? Sa veille cafrine Nassimah ? Les vieux traîtres chauffés sauce Victoria ? Sa vieille cafrine Babette qui fait RN en desssus et LR en dessous ? Sa cafrine Mirièl ken survivant de l’enfer ? Son cafre bas de la rivière y fait pou Morel ?

      Mounoir bon courage pou sorte la dedans

      • Michel Fontaine ferait mieux d’intervenir à Saint Denis… même miss margie s’est transformée en John wick. A ce rythme là, ils vont tous se mettre sur la gueule en 2026. Et avec l’aide des communistes s’il le faut si j’ai bien compris.

      • Fontaine à viré Victoria de LR et RPV revient bouffer son vomi (beurk) avec Richenel Hubert et Virin ils veulent récupérer Saint Denis i fait pitié mon Dieu seigneur.
        Ils ont toujours pas compris qu ils sont des marionnettes de FONTAINE qui ne veut surtout pas que Saint Denis passe à droite. Invite à li encore zot case.
        En tout les proches de RPV ne le suivront plus et encore moins le Richenel.

  3. Cyrille MELCHIOR celui qui pousse les gens pour se mettre au 1er rang depuis des lustres pour faire des tofs avec fontaine, pour se faire voir. bougre ou vo que dal, ou l’a embauche des racailles condamnés comme BASSAND, un PATEL détesté et viré par l’équipe bello dès leur arrivée au pouvoir, un How pan nie saint paulois que tout le monde sait ce qu’il a fait avec Design System à la région . dis à la reunion entière que c’est grâce à fontaine ou le la zordi, sans fontaine ou vo un paquet kaka # ou croi ou sera l’homme fort de la droite? ou reve pot de colle! Fontaine restera fontaine et où le loin d’avoir son charisme ! pauvre de vous « petit président mis en place par fontaine »

  4. té borde béne nulle comme richenel, victoria, Nassimah, gino karma la fatigue a lu, ça i pese pi rien ça ! prends la jeunesse capable , non ses vieux rassis qui n’aiment que le pouvoir et l’argent. sin dni en a marre de ces vieux aigris, qui se sont remplis les poches. si c’est ça nou revote ANNETTE et Bareigts ziè fermés. nou vé pi un
    caméléon comme Nassimah : un cou à droite, 1 coup au centre, 1 cou socialiste rien ke pou place son « bougre » la Cinor. nou vé des gens n’a quelque chose dans zot culotte, un moune capable et respectueux des valeurs de la droite républicaine – didier robert tant qu’à lu sera hors jeu par la procureur de la république, par les juges qui veillent à lu, son carrière fini li, a li serveur bellota, bellotin, belloto, lé bon pou lu, i okip son zournee . a moins que PNF i arvient contrôle ce complexe pou woir si tout est en règle hein?

  5. Fontaine écoute trop les commérages est mauvais psychologue et cerne assez mal les gens. Si vous ajoutez à ça qu’il croit sur paroles les deux trois baiseurs de paquet qui composent son environnement. ca donne une ambiance mortelle ou chacun est susceptible de finir comme la pauvre petit shanna sans qu’il bouge le petit doigt. Vu qu’il comprend qu’après qu’un totchement a eu lieu dans son dos et sur ses terres, l’insécurité sur saint-denis est à son maximum. Les plus soutenus se réclameront de la droite. Les moins soutenus figureront étonnament comme Nassimah sur la liste PS. Les plus vicieux iront jouer avec les communistes. Saint-denis c’est devenu la palestine , la guerre de tous contre tous et personne ne pourra plus rien y faire. C’est mort.

  6. saint paulois i peuple le département. et malgré cela Cyrille perdra la mairie de saint Pol avec l’aide de missel à huguette. vive missel le boss de la droite . Cyrille un pantin depuis le temps Napoleon . Cyrille dis toi une chose – votre DRH est un cas- en tant voulu il vous descendra comme il l’a fait avec Robert. nous attendons tous le tribunal judiciaire début 2024 et nous viendrons tous en groupe, écoutez les dires de ce DRH au tribunal. Life is beautiful Cyrille. profite encore un peu ce sera très court
    #malentouré#opportuniste#isapété

  7. Le VRAI BOSS c’est Michel Fontaine pourtant Moin lé pas son partis politique….. le gar lé SIMPLE .sénatoriale OUI moin l’a vote pou son équipe et en plus moin la enmène 2 collègue dans mon conseil municipal. Dans l’Est moin la vote pou fait plaisir Fontaine pas pou le Fouassin

  8. Dommage et triste fin pour Jacques TILLIER. J’aimais bien son style avant qu’il ne devienne haineux, humiliant et destructeur de familles. Je n’aimais effectivement pas quand il débalait la vie privée et intime des personnes qu’il voulait abattre et son impartialité par intérêt personnel pour lui ou le JIR.
    Au déluge de TILLIER va s’abattre le glaive de DELEFLIE… ça promet et beaucoup de ses clients ont déjà dû mettre une petite bouteille au frais en attendant la fin du film.
    Dans ce monde de corrompus et profiteurs, il a en tous cas fait trembler et tomber certains qui le méritaient bien. Qui pourra assurer la relève?

  9. Et l’on s’étonne après tout celà que les gens votent pour le RN? Mais c’est un minimum. Toute cette bande de politicards véreux qui n’ont aucun souci de l’intérêt général,mais ne pensent qu’à leur carrière. Que ferait MLP de pire? On va le voir bientôt. Ce sera peut-être malais ce ne sera pas pire. Hélas ce sont ces politicards qui ont fait le RN.

  10. tous les politicards reunionnais sont des palteaux qui changent au moment voulu. Personne n’a encore d’honneur !
    Malheureusement le RN ne fera pas mieux, surtout avec le représentant de la plaine qui joue avec le LFI et qui se vente d’être son camarade . D’ailleurs ils sont ’’ku et chemise’’ dans la vie.
    Comment y avance oté?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une personne aurait sauté du Pont de la Rivière d’Abord

Article suivant

Grand Raid 2023 : Les « fous » sont lâchés (Vidéos)

Free Dom