La menace cyber représente une préoccupation croissante pour les autorités et les entreprises de l’île, confrontées à une série de cyberattaques en 2023. À la lumière de ces événements, une conférence coordonnée a été organisée aujourd’hui à la préfecture, réunissant des représentants de l’État, de la région et des forces de l’ordre pour discuter des mesures visant à renforcer la sécurité numérique de l’île.
Les cyberattaques de l’année dernière ont touché divers secteurs, y compris les services de l’État, le secteur de la santé, les collectivités et les entreprises à La Réunion. Avec les élections européennes et les Jeux olympiques et paralympiques en vue, une intensification des attaques est anticipée, nécessitant une action préventive et coordonnée.
La mairie de Saint-Philippe, l’une des victimes du cyberattaque l’année dernière, a été fortement touchée par cet incident :
Personne n’est à l’abri d’un cyberattaque
a souligné le maire de la ville.
En effet, la mairie a subi de plein fouet cette attaque. Heureusement, certains serveurs étaient hébergés chez des prestataires, mais ceux hébergés à la mairie ont été hors service pendant deux mois. Les conséquences ont été importantes, notamment sur les déclarations d’état civil, obligeant à revenir aux méthodes manuelles pour remplir les documents. Les dommages s’élèvent à hauteur de 80 000 euros.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, la région, ont présenté les actions concertées en matière de cybersécurité, aux côtés du colonel Frédéric Labrunye, commandant de gendarmerie de La Réunion, et de Laurent Chavanne, directeur territorial de la police nationale de La Réunion.
Le préfet a souligné l’importance de la sensibilisation à la menace cyber, mettant en avant la nécessité pour chacun de prendre conscience des risques encourus. Il a également insisté sur la nécessité pour les institutions et les entreprises de renforcer leurs mesures de sécurité, en vérifiant la robustesse des mots de passe et en réalisant des audits réguliers pour protéger les serveurs.
Les représentants des forces de l’ordre ont partagé des témoignages mettant en lumière les défis rencontrés et les mesures prises pour contrer les cyberattaques, notamment avec la mise en place de l’OFAC à La Réunion. L’OFAC a réalisé 20 actions auprès d’associations, d’entreprises et de collectivités, en parallèle de la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation. Quatre dossiers d’attaques de type rançon ont été également recensés.
Laurent Chavane nous éclaire davantage sur les mesures prises par la Police Nationale pour lutter contre la cybercriminalité :
En parallèle, le président de l’ARS a souligné l’importance de sensibiliser le personnel de santé à cette problématique, tandis que le directeur général du CHU a présenté les leçons tirées d’une récente cyberattaque et les mesures mises en place pour renforcer la sécurité informatique de l’hôpital.