La première édition du Festival Zero Déchet les 5 R a été l’occasion de mettre en place la démarche zéro déchet au sein d’un événement réunissant 1500
participants sur le parc du 20 Décembre à Saint Leu. Le Festival a été un succès, autant par le nombre de participants et la richesse des interventions…
Dans le cadre du festival, 20 associations et 25 artisans se sont mobilisés.
Plusieurs actions ont été mis en œuvre pour permettre de réduire, réutiliser, recycler et composter, les déchets sur le festival :
● Zéro vaisselle jetable, grâce à la participation de Réutiliz, pour la mise en place de consigne sur les barquettes, verres et couverts.
● Zéro gaspillage alimentaire (ou très peu), avec des repas équilibrés et diversifiés, aux portions adaptées.
L’ensemble des biodéchets du festival; a ensuite été composté par les Alchimistes Pei.
● Zéro gaspillage de papier avec des impressions limitées.
Zéro goodies ni flyer distribués en masse.
● Tous les matériaux qui pouvaient l’être seront réutilisés (cartons, bâches, etc.)
Environ 80 kg de déchets produits sur la journée, montage-démontage compris !
Soit 8 fois moins qu’une manifestation “classique”
En plus de produire peu de déchets, des déchets ont également été évités par les animations du festival: 70kg d’invendus sauvés de fruits et légumes lors de la discosoupe de Phénix et 40 kg d’objets réparés grâce au Réparali animé par Ekopratik. Soit une compassion supérieure au déchet du festival.
Un impact non mesurable à ce jour est la sensibilisation des participants notamment par les ateliers pratiques sur des nouveaux gestes zéro déchet dans
le quotidien: fabrication de produits d’entretien, ateliers couture de culottes menstruelles, fabrication d’huiles (mouroung, bancoulier…), fabrication de kéfir,
tressage de vacoa, compostage…
Une expérience qui prouve qu’il est possible d’effectuer des changements dans nos habitudes de vie, même à l’échelle d’un événement à plusieurs milliers de participants !